Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre mauritanien de la Défense en visite de travail au Mali

Actualités

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce mercredi 11 novembre à Koulouba, le Général de Division, Hanena Ould SIDI, Ministre mauritanien de la Défense, en visite de travail au Mali.A noter que le Ministre mauritanien a entamé son séjour au Mali depuis le mardi 10 novembre, et a eu des séances de travail très prometteur sur le plan de la coopération militaire avec son homologue malien, le Colonel Sadio CAMARA.
Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce mercredi 11 novembre à Koulouba, le Général de Division, Hanena Ould SIDI, Ministre mauritanien de la Défense, en visite de travail au Mali.
« Je suis ici pour transmettre les salutations fraternelles de SEM, Mohamed Ould GHAZOUANI, Président de la République islamique de Mauritanie à son homologue et frère SEM Bah N’DAW », a indiqué le Ministre Ould SIDI à sa sortie d’audience.
Le ministre mauritanien est venu pour non seulement féliciter le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, pour son investiture le 25 septembre 2020 à la tête de la Transition, mais aussi et surtout transmettre l’invitation du Président mauritanien dans les perspectives d’une visite d’Etat à Nouakchott du Président malien.
Hormis les questions de défense et de sécurité, la question de la redynamisation des relations historiques entre le Mali et la Mauritanie a marqué les échanges. C’est pourquoi, espère le Ministre mauritanien : « La visite prochaine du Président malien en Mauritanie ouvrira le créneau approprié pour discuter des questions brulantes qui nécessitent une synergie d’actions de nos deux Etats ».
Au-delà des liens amicaux et historiques entre le Mali et la Mauritanie, a rappelé le Général Ould SIDI, les deux Etats sont des pièces maitresses du G5 Sahel partageant le même engagement dans la lutte contre le terrorisme, l’insécurité, la contrebande et les trafics en tout genre.
A noter que le Ministre mauritanien a entamé son séjour au Mali depuis le mardi 10 novembre, et a eu des séances de travail très prometteur sur le plan de la coopération militaire avec son homologue malien, le Colonel Sadio CAMARA.

Autres articles qui font l'actualité

Mali : Inauguration du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration de l’UA

La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’Union Africaine en visite au Mali, Mme Amira ELFADIL a été reçu en audience, ce vendredi 19 mars 2021, par le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW. Au cours de l’audience, Mme Amira ELFADIL a, tout d’abord, transmis au Chef de l’État les sincères condoléances du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT et de l’ensemble de son Organisation suite à la mort des 33 soldats maliens lors d’attaque terroriste. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur le lancement du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration dont le siège se trouve au Mali. « On procédera au lancement de ce Centre d’un moment à l’autre », a annoncé Mme ELFADIL. Selon elle, ce Centre est un instrument et un mécanisme très important pour l’Union Africaine dans le cadre de la collecte et de l’appropriation des données et des statistiques sur la question de la migration. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA a aussi donné toute l’assurance de l’engagement de l’Union Africaine au Président de la Transition dans le cadre la mise en œuvre de la Feuille de route et du plan d’action du thème de l’année 2021 qui a été proposé par le Mali. Mme le Commissaire aux Affaires sociales a ainsi sollicité les directives et instructions du Président N’DAW par rapport à la mise en œuvre des activités prioritaires au cours du thème de l’année 2021. Par ailleurs, Mme Amira ELFADIL a tenu à informer le Président de la Transition de certains défis déjà rencontrés par deux institutions de l’Union Africaine basées à Addis Abeba à savoir l’Académie Africaine de Langues (ACALAN) et l’Institut Culturel Afro-arabe. « C’est pour inciter le soutien du Président et celui du Gouvernement du Mali à ces deux institutions », a-t-il précisé. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA s’est dite réjouie de la réaction positive du Chef de l’État par rapport à toutes ses sollicitations. « Le Président a pris l’engagement que le Mali fera tout ce qu’il devrait faire pour trouver des solutions à toutes les questions qui ont été soulevées. Par rapport au thème de l’année, le Président a réitéré encore son engagement pour assumer pleinement ce rôle », a-t-elle indiqué. Enfin, Mme Amira ELFADIL a mis à profit cette occasion pour remercier le Président Bah N’DAW qui a bien voulu lui accorder cette audience et l’ensemble des Ministres avec lesquels elle a eu des séances de travail très fructueuses durant sa visite, en particulier, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. « Je souhaite au Mali la Paix et la Prospérité à tout moment », a-t-elle conclu.

Lire »

KOULOUBA: Mise en route de trois nouveaux Ambassadeurs

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu successivement en audience, ce mardi 21 mars 2023, les nouveaux Ambassadeurs de la République du Mali, accrédités auprès de la République du Ghana, de la Tunisie et de la Confédération Suisse. À leur sortie d’audience, les nouveaux diplomates ont indiqué être venus remercier le Président de la Transition pour cette marque de confiance à l’endroit de leur modeste personne. Aussi cette visite avait pour objectif de conforter une pratique institutionnelle, d’une part, et d’autre part recueillir les orientations du Président de la Transition. Ces nouveaux diplomates ont reçu de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, des directives claires et précises pour le meilleur accomplissement de leur mission. Le Chef de l’Etat leur a instruit la prise en charge des préoccupations de nos concitoyens dans les pays hôtes, le renforcement de la coopération bilatérale et surtout la promotion des intérêts du peuple malien afin que le Mali puisse tirer le meilleur bénéfice de sa relation avec les pays hôtes, ont déclaré les Ambassadeurs Abdoulaye TOUNKARA, Moussa SY et Oumar KONATE.

Lire »

Le Président Bah N’DAW rencontre deux Ministres des Affaires étrangères à N’Djamena

En prélude à la cérémonie d’ouverture officielle de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Bah N’DAW, Chef de l’État a accordé ce lundi 15 février 2021, dans sa villa de la cité de l’Union Africaine, une série d’audiences à plusieurs personnalités. Son Excellence Monsieur le Président a ainsi reçu respectivement SE Mme Arancha Gonzalez LAYA, Ministre espagnol des Affaires étrangères, Union Européenne et Coopération, et Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan AL IVAHYAN, Ministre D’État des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis. Le thème principal du présent Sommet du G5 Sahel est consacré à l’accompagnement de la Communauté internationale au plan sécuritaire, pour l’ opérationnalisation concrète de la Force conjointe du G5 Sahel grâce au financement effectif du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) ainsi que le Cadre d’Actions Prioritaires Intégré (CAPI). Un sujet combien important pour la sous-région, le Mali en particulier, en référence au contexte de Transition. Au regard de ces multiples défis, chacun des deux diplomates a, au nom de son peuple, exprimé la constance de leur disponibilité à accompagner et soutenir les autorités de la Transition, mais aussi et surtout, de s’investir pour la paix et la stabilité de notre pays à travers le renforcement des axes de coopération. Le Sommet du G5 Sahel est aussi, une opportunité d’échanges entre Chefs d’État et partenaires multilatéraux sans médium.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :