Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre français des Affaires étrangères en visite au Mali

Actualités

En marge de sa visite de 48h au Mali, le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères SEM Jean-Yves LE DRIAN, a été reçu en audience par le Président de la Transition, Chef de l'Etat SEM Bah N'DAW à Koulouba.
La France à l’instar de la Communauté internationale apporte son soutien au Mali dans le cadre du processus de Transition.
En marge de sa visite de 48h au Mali, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères SEM Jean-Yves LE DRIAN, a été reçu en audience, le 26 octobre 2020, par le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW à Koulouba.

Ces conventions portent sur les secteurs de l’eau potable, de l’énergie, l’assainissement, les infrastructures, et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Pour la circonstance, les deux personnalités ont co-animé une conférence de presse à la Primature. Selon le Ministre Le Drian, il s’agit de maintenir la dynamique enclenchée après le Sommet de Pau et de réitérer son engagement de rester aux côtés du Mali. « C’est la dynamique qui a été insufflée après le Sommet de Pau et de Nouakchott et c’est aussi un des 4 piliers de la Coalition pour le Sahel à savoir la lutte contre le terrorisme, la formation et l’accompagnement des forces de défense et de sécurité, l’appui au retour des services publics et le développement. », a t-il affirmé.

Pour sa part, le Premier ministre malien a indiqué que : « cet accompagnement de la France aidera beaucoup l’État malien à sortir de cette crise». Monsieur Moctar OUANE a cependant souligné que des efforts doivent aussi être faits pour le retour de l’État dans les zones où il est absent. « Des efforts ont été faits concernant les deux premiers piliers à savoir le terrorisme et l’autorité de l’État. Mais j’ai insisté que l’on soit encore plus regardant sur les deux autres piliers qui sont le développement et le retour de l’État dans les zones où il a pu être absent», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Premier ministre OUANE a aussi attiré « l’attention du partenaire français sur la nécessité pour les autorités de la Transition de tenir leurs engagements, à la fois sur le plan régional et international» avant d’assurer au Chef de la diplomatie française la nécessité pour les autorités de la transition de tenir tous les engagements que le Mali a signé, à la fois sur le plan régional et international. Et au Ministre français des Affaires étrangères de conclure : « La France restera aux côtés du Mali mais ce sont les Maliens qui détiennent en premier lieu, la solution de sortie de crise».

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION : Une délégation turque reçue par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mercredi 28 mai 2025, à S.E.M. Burhanettin DURAN, Vice-Ministre des Affaires Étrangères de la République de Türkiye en charge des relations avec l’Afrique. Il était porteur d’un message de SE Recep Tayyib ERDOGAN, Président de la République de Turquie. À sa sortie d’audience, le ministre turc a confié être venu au Mali en vue de transmettre au Chef d’État malien un message de son homologue turque, ayant trait à la dynamisation des relations bilatérales et stratégiques entre les deux pays. Le Président ERDOGAN, par la voix de son émissaire, a adressé au Président GOÏTA « ses salutations fraternelles, sa haute considération ». Il a aussi exprimé ses vœux de prospérité et de stabilité au Mali et au peuple malien. Le Chef d’État turque a également rassuré la détermination de son pays à « renforcer sa coopération avec le Mali ainsi qu’avec les autres pays membres de l’AES en vue d’accélérer le développement de cette région stratégique en Afrique », dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. « Nous espérons pouvoir intensifier les échanges entre les deux pays de manière durable dans plusieurs domaines », a-t-il rassuré.

Lire »

NIAMEY: Les Chefs d’État Adoptent le Traité Portant Création de la Confédération de l’AES

Réunis dans la capitale nigérienne pour le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel, le samedi 6 juillet 2024, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOITA, le Président du CNSP et Chef d’État du Niger, le Général Abdourahamane TIANI, et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, ont adopté le traité portant création de la Confédération “Alliance des États du Sahel (AES)”.

Lire »

Visite de travail de SEM Bah N’DAW au Tchad : Dernières concertations avant le 7ème Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation sont arrivés à N’Djamena au Tchad, ce dimanche 14 février 2021, dans le cadre d’une visite de travail et pour prendre part à la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. Pour cette première journée au Tchad, le Président N’DAW s’est rendu à la place des Nations pour honorer la mémoire des soldats tombés au Mali et dans le Sahel en général, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers un dépôt de gerbe de fleurs. C’est l’occasion de rappeler que nombreux sont des soldats tchadiens ayant perdu la vie sur le sol malien. Le dépôt de gerbe de fleurs, faut-il le rappeler, est un moment fort de recueillement et de compassion pour la mémoire des braves soldats, mais aussi, l’expression de reconnaissance et de gratitude du Président de la Transition au nom du peuple Malien. Après le rituel dédié en hommage aux soldats tombés dans les affres du terrorisme, le Chef de l’État et sa délégation se sont rendus au Palais présidentiel où il été reçu en audience par le Maréchal Président Idriss Déby ITNO. Au centre des échanges, entre autres sujets abordés, la consolidation des acquis, une approche stratégique beaucoup plus dynamique et pratique au regard du nouveau tournant de la crise.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :