Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur de Guinée au Mali

Actualités

La Transition politique, la situation sécuritaire au Mali, et l’élection présidentielle en République de Guinée étaient les principaux sujets de l’audience accordée, ce jeudi 15 octobre 2020, par le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW à l’Ambassadeur de la République de Guinée au Mali, SE Général de Division Fodé KEITA.
« J’étais venu présenter les salutations fraternelles et amicales du Pr Alpha Condé au Président de la Transition, et lui présenter ses condoléances suite à l’attaque perpétrée au centre du Mali », a affirmé M. KEITA qui a félicité le Chef de l’Etat pour sa nomination.
« Nous avons aussi parlé des élections qui se tiennent ce Dimanche en République de Guinée », a ajouté le général de Division Fodé KEITA, selon lequel Bamako et Kayes sont les villes où ses compatriotes au Mali pourront voter.

Autres articles qui font l'actualité

Inauguration de forages au Groupe scolaire de Kalaban Coura ACI et au Groupe scolaire de Faladié Socoura

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a présidé, le jeudi 21 mars 2024, des cérémonies d’inauguration de deux forages réalisés pour le groupe scolaire de Kalaban-Coura ACI (Commune V) et celui de Faladié Socoura (Commune VI). Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de travail dans le milieu scolaire. Mme Dedeou Mahamane TRAORE, Directrice de l’Académie de la Rive droite, a exprimé, à cette occasion, son admiration pour le leadership et la vision éclairée et bienveillante de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, particulièrement pour le bien-être des jeunes. Le Chef de village de Faladié Socoura a profité de cette occasion pour réaffirmer son soutien et son engagement envers le Président pour les nombreuses initiatives de développement économique et social initiées depuis le début de la Transition. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE, dans son discours, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques, offertes généreusement par le Chef de l’État. Il a également souligné l’importance pour les enseignants de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales qui reflètent l’idéal du Mali Kura.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État et le Vice-président de la Transition au Commandant en Chef d’AFRICOM

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu en audience ce 18 novembre le Général Stephen J. TOWNSEND, Commandant en Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Les échanges avec ce haut responsable militaire américain ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire et les perspectives de collaboration dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent. « Nous avons évoqué les domaines d’intérêts communs. La principale préoccupation que nous partageons avec le Mali est la lutte contre le terrorisme. Nous avons évoqué les aspects qui meubleront la collaboration », a confié le Général américain. La dernière visite au Mali du Commandant TOWNSEND remonte au 16 septembre 2019 où il avait discuté avec les autorités de l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et au Sahel. Une raison pour le Commandant en Chef d’AFRICOM de se montrer encore plus optimiste et confiant : « Nous avons eu une très bonne collaboration avec le gouvernement du Mali par le passé, je suis sûr que cela va continuer, non seulement sur le plan militaire mais aussi sur le plan politique et humanitaire». Créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008, AFRICOM coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent africain. A noter que le Général TOWNSEND a été auparavant reçu en audience par le Vice-Président, en charge des questions militaires, Colonel Assimi GOITA.   

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :