Audience accordée par le Chef de l’État à la Ministre espagnole des Affaires étrangères en visite au Mali

Actualités

Au titre de son programme 2022-2025, l’Espagne va investir plus de 100 millions d’euros au Mali afin de soutenir notre pays à faire face à ses priorités. C’est l’annonce faite par la Diplomate espagnole, SE Mme Arancha Gonzalez LAYA.
Au titre de son programme 2022-2025, l’Espagne va investir plus de 100 millions d’euros au Mali afin de soutenir notre pays à faire face à ses priorités. C’est l’annonce faite par SE Mme Arancha Gonzalez LAYA, Ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, ce samedi 24 octobre, à sa sortie d’audience avec SEM Bah N’DAW, Chef de l’État.
La Cheffe de la Diplomatie espagnole est venue témoigner la disponibilité des autorités de son pays à accompagner le Mali dans cette phase de Transition en relançant leurs programmes de coopération. « Déjà, nous avions des programmes de coopération en cours qui allaient jusqu’en 2021 et que nous avions suspendus. Première mesure, c’est de reprendre les programmes là où on les avait laissés. Deuxième mesure, c’est de démarrer un dialogue avec le Gouvernement du Mali pour identifier les priorités pour les programmes de 2022-2025. On va commencer les discussions sur les priorités. Nous serons attentifs aux souhaits exprimés par les autorités maliennes quant à leurs priorités. Nous essayerons dans la mesure du possible d’y répondre », a-t-elle expliqué.
Selon la Diplomate espagnole, son voyage est placé sous le signe de la confiance entre le Gouvernement du Mali et les partenaires internationaux dont l’Espagne. Il s’agit pour elle, de la confiance entre les Maliens eux-mêmes, ceux qui sont dans les zones plus calmes et ceux qui sont dans les régions à tensions. « C’est ce message de confiance que j’ai voulu lancer en venant au Mali sachant qu’il reste du chemin à faire dans cette Transition, sachant que l’Espagne veut accompagner les efforts du Mali. On sera à côté et on veillera à ce que les efforts que le Mali consentira dans les prochains mois pour avancer dans cette transition seront accompagnés de ceux de l’Espagne et j’ose dire aussi de l’Union Européenne » a-t-elle indiqué.
Mme Arancha Gonzalez LAYA a également laissé entendre que le Plan d’accompagnement de la Coopération Espagnole 2022-2025 doit se placer sous le thème : Relance Post COVID. Et de conclure : « Le Mali comme l’Espagne et comme tout le monde souffre de la COVID-19 en ce moment. Il serait important de faire en sorte que nos efforts se concentrent sur la relance, la récupération, mais aussi, la transformation de nos économies. Qu’on utilise cette pandémie pour sortir plus fort ».

Autres articles qui font l'actualité

Message de condoléances du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali, ce lundi 26 avril 2021, à l’âge de 100 ans. En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Je présente en mon nom propre et au nom du Peuple malien, mes condoléances les plus émues à sa famille durement éplorée et à ses compagnons d’armes africains, autrefois appelés les Tirailleurs sénégalais. A travers la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, le Mali perd un de ses valeureux fils qui a participé activement avec honneur et dignité à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale. Puisse Dieu l’accueillir parmi les bienheureux, amen ! » Bamako le 27 avril 2021                                                                 SEM Bah N’DAW                                                           Président de la Transition,                                                                  Chef de l’État

Lire »

NOUVEL AN : la presse présente ses vœux au Président de la Transition

La traditionnelle présentation de vœux du Nouvel An se poursuit au palais de Koulouba. Le vendredi 31 janvier 2025, les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de la Maison de la Presse et du Comité National de l’Égal Accès aux Médias d’État (CNEAME) ont été reçus par le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État. À cette occasion, le Président de la maison de la presse, M. Bandiougou DANTE, a réaffirmé l’engagement des hommes de médias à susciter l’émergence d’une presse plus professionnelle et responsable. « Demain il en sera autant. Nous restons constants, advienne que pourra », a-t-il expliqué. Cette cérémonie de présentation des vœux a également été l’occasion pour les différents intervenants de présenter au Chef de l’État, les difficultés liées à l’exercice de leur métier. Le Président GOÏTA a rappelé l’importance de la liberté de la presse dans la construction d’une société juste et équitable tout en encourageant les médias à comprendre et à intégrer les enjeux sociopolitiques, économiques et géopolitiques du Mali. Le Chef de l’État a également évoqué l’Alliance des États du Sahel (AES) et la décision de retrait des États membres de l’AES de la CEDEAO, soulignant les progrès réalisés en termes de communication dans le cadre de la Confédération. Face à l’aspiration profonde du peuple malien, aucun défi n’est insurmontable, a indiqué le Chef de l’État, tout en faisant comprendre que grâce aux nombreuses initiatives des autorités actuelles, le Mali retrouve de plus en plus sa grandeur d’antan.

Lire »

Communiqué de presse relatif à l’arrivée de la dépouille mortelle du Général Amadou Toumani TOURE et des obsèques nationales de l’illustre disparu

Le Vice-président, le Colonel Assimi GOITA, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, a l’honneur d’informer l’opinion nationale et internationale de l’arrivée de la dépouille mortelle du Général Amadou Toumani TOURE, ancien président de la République du Mali, en provenance d’Istanbul en Turquie ce samedi 14 novembre 2020 à 6h (six heures) du matin, à l’Aéroport international Président Modibo Keita -Sénou. Le Vice-président, le Premier ministre et les membres du Gouvernement seront à l’accueil de la dépouille mortelle. Les obsèques nationales de l’illustre disparu sont prévues à la place d’Armes du Génie militaire le mardi 17 novembre 2020 à 10h sous la présidence de SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État. Les populations et les personnalités désireuses de lui rendre hommage sont invitées à une veillée funèbre le lundi 16 novembre 2020 au Génie militaire. En ces lieux, un Livre d’Or de condoléances sera ouvert du lundi 16 novembre à 8h au mardi 17 novembre 2020 à 8h. Le Président et le Vice-président de la Transition, au nom du Gouvernement, du Peuple malien et de la famille de l’illustre disparu, remercient le Président turc SEM Recep Tayyip ERDOGAN et le Peuple turc pour leur accompagnement dans cette dure épreuve et pour l’hommage rendu à feu Amadou Toumani TOURE à Istanbul, et prient pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.                                                                                                         Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :