L’Hymne national

Accueil - Histoire & Symboles - L'hymne national

Mali, est le nom donné à l’hymne national du Mali écrit par Seydou Badian Kouyaté . Il a été adopté par la loi 67-72 du 9 août 1962.

L'auteur

Monsieur Seydou Badian KOUYATE, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme politique malien né à Bamako (Soudan français) le 10 avril 1928 et décédé le 28 décembre 2018 à Bamako (Mali).

Les Paroles de l'hymme

Un peu d'histoire

A l’origine de l’Hymne National du Mali, se trouve la loi n° 62-72 du 9 août 1962, dont l’unique article stipule que « il est crée un Hymne National de la République du Mali dont le texte intitulé « le Mali » est annexé à la présente loi ».

Traditionnellement exécuté dans les cérémonies solennelles par la fanfare de la Garde Républicaine, l’Hymne National a fait l’objet de quelques adaptations par des artistes maliens, tant traditionnels que modernes.

C’est au Mouvement Pionnier du Mali que l’on doit la traduction de l’Hymne National en langue nationale bambara.
L’Hymne National du Mali comporte quatre couplets, et un refrain.

Appel à la défense de la Patrie, au travail pour sa prospérité, témoignage de l’attachement à l’unité de l’Afrique toute entière, fierté d’un peuple ayant recouvré sa dignité et proclamant son espérance et sa foi en un avenir radieux, dans un pays enfin libre et dans une Afrique « qui se lève enfin », pour marcher vers son unité et sa dignité, l’hymne national malien est un vibrant appel au peuple malien pour le « rendez-vous de l’honneur » , celui de la construction nationale et de la libération de l’Afrique. L’Hymne National du Mali est marqué par les toutes premières années de l’indépendance du Mali.