COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 AVRIL 2026   CM N°2026-15/SGG.

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 avril 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITAPrésident de la TransitionChef de l’Etat.

 

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : 

 

       adopté des projets de texte ; 

 

       procédé à des nominations ; 

 

       et entendu des communications. 

          

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1.     Sur le rapport du ministre de l’Energie et de l’Eau, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de la Politique nationale de l’Eau et ses 4 Programmes Directeurs de mise en œuvre

 

Le Conseil des Ministres, lors de sa session du 4 mars 2026, a pris acte de la communication écrite relative à la Politique nationale de l’Eau et ses Programmes Directeurs de mise en œuvre 2026-2035. 

 

Cette politique, en cohérence avec « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement durable 2024-2033, a pour objectif de contribuer au développement durable du pays, en apportant des solutions appropriées aux problèmes liés à l’eau, en tenant compte des effets des changements climatiques dans une perspective de gestion durable des ressources en eau. 

 

Le projet de décret, adopté, consacre son approbation et ouvre la voie à sa mise en œuvre. 

 

2.     Sur le rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des Ministres a adopté : 

 

a.     un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales en matière de Jeunesse.

 

b.    un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales en matière de Sport

 

La suppression de la Collectivité territoriale Cercle est consécutive à l’adoption de la Loi n°2023-002 du 13 mars 2023 portant modification de la Loi n°2012-006 du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire. 

 

Cette suppression a rendu nécessaire la relecture du Décret n°2016-0913/P-RM du 06 décembre 2016 et du Décret n°2018-0079/P-RM du 29 janvier 2018 fixant respectivement le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales dans les domaines de la Jeunesse et des Sports. 

 

Les projets de décret, adoptés, réorganisent l’exercice des compétences transférées aux Collectivités territoriales Commune, Région et District de Bamako et précisent l’appui-conseil que les services centraux et déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et des Sports doivent leur apporter. 

 

3.     Sur le rapport du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre institutionnel de la Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du Bétail malien et son Plan d’actions

 

Le Gouvernement de la République du Mali a approuvé la Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du Bétail malien et son Plan d’actions 2025-2029, par le Décret n°2025-0435/PT-RM du 03 juillet 2025. 

 

L’élaboration de cette stratégie, qui entre dans le cadre de l’exécution d’une recommandation de la 14ème Session du Conseil supérieur de l’Agriculture, vise la stabilisation et la sécurisation, à l’horizon 2034, du cheptel sur des espaces aménagés avec une production optimale. Son opérationnalisation nécessite la mise en place d’un dispositif de pilotage. 

 

Le projet de décret, adopté, fixe le cadre institutionnel de la Stratégie nationale de Stabilisation et de Sécurisation du Bétail malien qui comprend un Comité national de Pilotage, un Comité technique de Coordination, des organes régionaux et locaux. 

 

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

 

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : 

 

AU TITRE DE LA PRIMATURE

    Directeur général de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès universel : Monsieur Balobo CISSE, Inspecteur des Finances. 

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME

           Chargés de mission : 

Monsieur Mahamadou GUINDO, Juriste ; 

Madame Mariam Diama SANOGO, Juriste. 

 

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES

       Inspecteur en Chef à l’Inspection de l’Equipement et des Transports : Monsieur Youssouf DEMBELE, Administrateur civil.

 

       Chef de Cabinet : 

Madame DIALLO Mariam TOURE, Ingénieur de l’Information.

 

       Chargés de mission : 

Monsieur Amadou SANGHO, Juriste ; 

Monsieur Mamadou CAMARA, Spécialiste en Gestion du Transport aérien ; 

Madame MAIGA Bintou ALIOU, Administrateur civil ; 

Monsieur Mamadou DEME, Ingénieur en Génie civil ; 

Monsieur Mohamed OULD MAMOUNY, Journaliste-Communicateur. 

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

       Inspecteur à l’Inspection de la Santé : 

Monsieur Roger MOUNKORO, Médecin, Pharmacien et Odontostomatologue.

 

       Inspecteur à l’Inspection des Affaires sociales : 

Madame Fatoumata KONE, Administrateur civil. 

 

       Chargés de mission : 

Monsieur Cheick Oumar TOURE, Spécialiste en Histoire et Géographie ; Madame Hamsétou TOURE, Journaliste Reporter ; Monsieur Badra Aliou SANGARE, Juriste. 

 

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

       Secrétaire général : 

Monsieur Amadou Diarra YALCOUYE, Conseiller des Affaires étrangères.

 

       Conseiller technique : 

Monsieur Doudou Ben Béchir NIANG, Enseignant-chercheur.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

           Inspecteur à l’Inspection de l’Agriculture : 

Monsieur Amadou FOFANA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

           Chargés de mission : 

Monsieur Diakaridja YOSSI, Professeur de l’Enseignement secondaire ; 

Madame Héloïse DOUYON, Juriste ; 

Madame DEMBELE Assitan DIALLO, Ingénieur agronome ; Monsieur Cheick Oumar TRAORE, Anthropologue ; Madame Fatoumata TOURE, Professeur. 

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE, DE L’INDUSTRIE HOTELIERE ET DU TOURISME

       Directeur national de l’Action culturelle : 

Monsieur Cheick Boukounta Karamoko SISSOKO, Enseignant-chercheur.

 

       Directeur général du Centre international de Conférence de Bamako : Monsieur Badara Aliou DIAKITE, Juriste.

 

AU TITRE DU CABINET DU MINISTRE DELEGUE, CHARGE DES REFORMES POLITIQUES ET DU SOUTIEN AU PROCESSUS ELECTORAL

       Conseiller technique : 

Monsieur Mangoro KONATE, Administrateur civil. 

 

       Chargé de mission : 

Monsieur Hamady SIMA, Juriste.

 

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 1ère Edition du Forum international sur les Energies renouvelables, couplée à la Journée nationale sur les Energies renouvelables, du 7 au 8 avril 2026, à Niamey au Niger.

 

Cette 1ère Edition vise à créer un espace de réflexion et d’échanges entre les acteurs du secteur des Energies renouvelables et à formuler des recommandations pour leur promotion au service d’un développement socio-économique inclusif. 

 

A cours du forum, le ministre de l’Energie et de l’Eau a participé à un panel de haut niveau sur le thème : « Quel modèle de transition énergétique pour le développement industriel durable ? ». 

 

Dans son intervention, le ministre a situé l’évènement dans la dynamique confédérale et a mis en exergue le choix d’une diversification énergétique, opéré par le Gouvernement, visant à réduire la dépendance de notre pays à la production thermique.

 

2.     Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres : 

 

a.     de l’organisation de compétitions sportives régionales et internationales, au titre de l’année 2026.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de Développement du Sport, 7 compétitions d’envergure dans 7 disciplines seront organisées par notre pays courant l’année 2026. 

 

La tenue de ces compétitions est le fruit des investissements significatifs consentis par le Gouvernement, en faveur du développement des infrastructures sportives et de la promotion du Sport. 

 

Ces investissements dans les infrastructures sportives font du Mali une destination privilégiée du sport africain et mondial. 

 

Au-delà de leur dimension sportive, ces compétitions constituent une opportunité stratégique pour renforcer la coopération entre les nations, promouvoir l’image du Mali et stimuler l’économie nationale. 

 

b.    de la tenue de la 5ème Edition du Programme « A l’Ecole de la Citoyenneté », prévue du 17 au 30 avril 2026, à Bamako et des Cohortes pilotes des Régions ciblées, prévue du 18 au 25 avril 2026.

 

Le Programme « A l’Ecole de la Citoyenneté » vise à développer chez les jeunes l’esprit patriotique en vue de faire d’eux des bâtisseurs et des défenseurs de la Nation. 

 

Cette édition regroupera 200 jeunes du District de Bamako, de Kati, de Kita, de Koulikoro, de Dioila, du Mandé, de la Diaspora et de la Confédération AES et 800 jeunes des Régions de Bougouni, Bandiagara, San, Nioro, Taoudénni et Ménaka ainsi que des jeunes déplacés internes. 

 

Le programme prévoit, en plus des thématiques sur la citoyenneté, la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, des formations pratiques en saponification ainsi qu’en informatique. 

 

3.     Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres du déroulement du Programme de stage de formation professionnelle du 14ème Contingent et de la programmation du 15ème Contingent de 

l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes.

 

Le déroulement du programme de stage de formation professionnelle du 14ème Contingent de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a fait l’objet de deux opérations de supervision afin d’échanger avec les comités régionaux, de procéder au contrôle physique des stagiaires et d’apporter les mesures correctives nécessaires. 

 

Ces opérations ont touché 1678 stagiaires, soit 67,12% de l’effectif et 206 structures d’affectation dont les Directions des Ressources humaines des Départements ministériels, les Organisations consulaires et faîtières et les Gouvernorats. 

 

La fin du stage du 14ème Contingent interviendra le 30 avril 2026 par la remise des attestations de stage. 

 

Le recrutement du 15ème Contingent, comprenant 2500 Jeunes, fera l’objet d’un appel à candidature. 

 

4. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

 

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies. 

 

Bamako, le 15 avril 2026 

 

       Le Secrétaire Général du Gouvernement

 

Birama COULIBALY

 

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Mali-Guinée Bissau : Vers une consolidation des liens et un renforcement de la coopération

Le Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOITA et son hôte, S.E le Général Umaro Sissoco EMBALO se sont recueillis, ce samedi 26 juin 2021, en mémoire des martyrs et victimes du terrorisme. Les deux Chefs d’État ont déposé, chacun, une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs et Victimes du Terrorisme, première activité de la deuxième journée de visite de ce grand ami du Peuple malien. Sur place, ils ont eu droit à une visite guidée du Musée national du Bamako avant de prendre la direction du Palais de Koulouba, pour un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations malienne et bissau-guinéenne. Les deux Chefs d’État ont parlé, lors de cette séance, de la feuille de route de la Transition, de la sécurité et de coopération bilatérale. « Il y a un accord qui a été signé avec la Guinée Bissau depuis 1983. C’est le moment de revoir tous ces accords et organiser une Commission mixte afin de renforcer de la coopération bilatérale entre nos deux pays », a souhaité le Président bissau-guinéen lors du point de presse. Pour sa part, le Chef de l’État, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié le Président EMBALO pour sa 2ème visite en moins d’un an au Mali et en dépit de la situation particulière du pays. « Nous avons évoqué différents points, notamment la Transition, la situation sécuritaire au Mali et au Sahel, mais également, les engagements tenus lors du dernier Sommet de la CEDEA à Accra à savoir la mise en place », a-t-il indiqué. Enfin, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié, une fois de plus, le Président Umaro Sissoco EMBALO pour son leadership et son engagement pour le Peuple malien ».

Lire »

L’équipe des œuvres sociales inaugure des forages à Senou Terminus et Senou Médine 1 pour améliorer l’accès à l’eau potable

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SEM Assimi GOITA a offert deux forages dans la Commune VI du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration des forages se sont déroulées le jeudi 25 avril 2024 à Senou Terminus et Senou Médine 1. Ces actions s’insèrent dans le cadre des engagements continus du Président de la Transition pour satisfaire les besoins prioritaires des citoyens et stimuler le développement socio-économique du pays. La cérémonie d’inauguration, présidée par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a rassemblé les autorités locales et les habitants des quartiers bénéficiaires. L’impact de ces nouveaux forages sur la vie quotidienne à Senou Terminus et Senou Médine 1 est significatif. Les habitants jouissent désormais d’un accès continu à l’eau potable, une avancée qui promet d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de santé. Des témoignages éloquents des porte-paroles des femmes de ces quartiers illustrent cette transformation. « En tant que femmes de Senou, nous étions souvent obligées de parcourir de longues distances pour chercher de l’eau. Cette corvée prenait un temps précieux que nous aurions préféré consacrer à nos familles et à nos activités quotidiennes. Mais aujourd’hui, grâce à ces forages, nous avons gagné du temps et de la tranquillité d’esprit. Nous pouvons maintenant accéder facilement à une eau de qualité à tout moment de la journée, sans les contraintes antérieures». Lors de son discours, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a souligné l’importance de ces forages. Il a exprimé l’engagement du Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à poursuivre les efforts pour le bien-être des populations et le développement durable du Mali.

Lire »

Coopération bilatérale : 10e Session de la Grande Commission mixte de Coopération entre le Mali et le Burkina Faso

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, le lundi 7 aout 2023, une importante délégation de la République du Burkina Faso. Une délégation conduite par Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. À cette audience, il convient de signaler la présence de S.E Abdoulaye DIOP, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Son Excellence Madame DEMBELE Julienne SANON, Ambassadrice agréée du Burkina Faso auprès de la République du Mali, qui, faut-il le rappeler, a présenté ses Lettres de créance le même jour à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Les échanges au cours de cette rencontre ont surtout porté sur la 10e Session de la Grande Commission mixte de Coopération Mali-Burkina. Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a informé à sa sortie d’audience, être venue transmettre les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à son frère, le Président de la Transition du Mali. À cette occasion, dit-elle, avec son homologue du Mali, ils ont informé le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, des travaux de la Grande Commission mixte entre la République du Mali et le Burkina Faso. Cette Commission mixte de Coopération qui est en sa 10e Session, ne s’est pas tenue depuis 13 ans, a fait remarquer Son Excellence, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Une occasion pour les deux parties de passer en revue tous les aspects de la Coopération entre les Républiques sœurs. « Nous avons aussi relevé des aspects importants, liés au domaine de la Défense et de la Sécurité, à la libre circulation des biens et des personnes et dans le domaine de la Diplomatie », a précisé la Diplomate. L’aspect intégration. Elle a indiqué qu’à l’occasion, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, leur a prodigué des conseils, les encouragés, les félicités et les a exhorté à demeurer solidaires durant cette phase de l’histoire de nos deux pays. Une phase qui nécessite la solidarité et la fraternité. Au regard du terrorisme et de son corolaire de crise humanitaire auquel les deux pays font face et considérant la question de défense et de Sécurité qui devient une exigence du moment. Les deux parties ont terminé les discussions en exprimant leur volonté de poser des actions concrètes, a précisé Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA. Le droit de poursuite a été bien balisé au niveau bilatéral, pour permettre des actions phares, non seulement sécuritaire, mais aussi humanitaire, qui aura d’ailleurs été un point très important, car la solidarité entre les deux pays se veut plus manifeste et plus concrète, a conclu Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :