POLYCLINIQUE DES ARMÉES DE KATI : le Chef suprême des Armées au chevet des blessés de guerre

Actualités

En marge des activités commémoratives du 20 janvier, fête de l’Armée Malienne, le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a partagé un repas de corps avec les blessés de guerre hospitalisés à la Polyclinique des Armées de Kati.
À cette occasion solennelle, le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, était entouré du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, ainsi que de plusieurs Chefs et Directeurs de services des Forces armées et de Sécurité. Cette rencontre a été mise à profit pour procéder à la décoration de ces valeureux soldats, en reconnaissance de leur bravoure et de leur sacrifice, par l’attribution de la Médaille des blessés.
Après les séries de décorations effectuées successivement par le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, ainsi que le Chef d’État-major général des Armées, le Président de la Transition a personnellement décoré les blessés alités.
Le Chef de l’État s’est ensuite entretenu avec les responsables de la Polyclinique avant de partager un repas de corps avec les blessés de guerre, dans un esprit de solidarité, de reconnaissance et de soutien indéfectible de la Nation.
Dans une interview accordée à la presse, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a exprimé une pensée émue à l’endroit de tous les militaires tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la Patrie. Il a salué la présence des membres du Gouvernement, des autorités militaires maliennes ainsi que des responsables militaires de la Confédération des États du Sahel, soulignant que ces hommes incarnent le courage, l’honneur et le sens du devoir.
« Leurs blessures témoignent de la dureté des combats, mais surtout de la grandeur de leur engagement. La Nation leur rend hommage et leur exprime son profond respect. Les décorer et partager un repas avec eux ne relève pas d’un simple geste symbolique, mais constitue un message fort : le Mali n’abandonnera jamais ses soldats », a-t-il déclaré.
Le Ministre a également rendu un hommage appuyé aux héros tombés au champ d’honneur, rappelant que leur sacrifice ne sera jamais vain et qu’il a renforcé en chacun le sens du patriotisme et la détermination à défendre la souveraineté nationale.
Il a enfin souligné que les Forces de défense et de sécurité, aux côtés de leurs frères de la Confédération des États du Sahel, demeurent pleinement engagées dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte, a-t-il précisé, repose également sur la solidarité nationale, l’unité et le soutien constant du peuple malien.
Réaffirmant la détermination des autorités à vaincre l’ennemi, le Général Sadio CAMARA a conclu par une pensée particulière à l’endroit des otages encore retenus, assurant que des efforts sont en cours pour leur libération, tout en soulignant l’importance de la discrétion pour garantir leur sécurité. Il a appelé l’ensemble des Maliens à rester unis derrière les Forces de défense et de sécurité pour bâtir un Mali paisible, prospère et souverain.

Autres articles qui font l'actualité

LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION REÇOIT EN AUDIENCE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MALI EN RUSSIE

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita, a reçu en audience dans la matinée du 24 décembre 2021 SEM Harouna Samake, Ambassadeur désigné du Mali à Moscou (Fédération de Russie ). Avant de regagner son poste, le nouvel Ambassadeur du Mali en Russie était venu prendre conseil auprès du Chef de l’Etat et solliciter son accompagnement dans l’accomplissement de sa nouvelle mission dans le but d’intensifier la coopération entre les deux pays. Jusqu’à sa nomination en Conseil des Ministres, Harouna Samake occupait le poste d’attaché de défense auprès de l’ambassade du Mali en France.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur d’Inde au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a accordé, ce lundi 12 octobre, une audience à son SEM Anjani KUMAR, Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali. Son Excellence Monsieur KUMAR était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat et transmettre un message du Gouvernement indien dans le cadre de l’accompagnement qui sera le leur dans le cadre de la Transition. «Nous saluons la mise en place du gouvernement de Transition », a signalé l’hôte de Koulouba. L’occasion était ainsi donnée au Chef de la représentation diplomatique de l’Inde au Mali de réaffirmer la volonté de son pays à continuer la coopération. Il a salué la mise en place du Gouvernement de Transition et a magnifié l’excellence de la coopération entre son pays et le Mali. « La coopération entre le Mali et l’Inde va s’étendre sur plusieurs domaines », promet le diplomate indien avant de signaler que « le développement de l’énergie solaire et celui du réseau électrique entre Sikasso et Bamako seront au cœur de la coopération entre les deux pays ». L’Inde et le Mali entretiennent des relations bilatérales et multilatérales dans plusieurs domaines. Cependant, le diplomate indien se veut précis : « Nous mettrons l’accent sur le partenariat au développement qui touche plusieurs secteurs vitaux dont la formation ». Par ailleurs, SEM KUMAR a annoncé que l’Inde va également accorder son accompagnement à la Force conjointe du G5 Sahel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :