Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 04 juin 2025, dans sa salle
de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA,
Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté un projet de texte ;
– procédé à une nomination ;
– et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant
approbation de l’Accord de cession d’actions et de créances détenues sur Morila S.A.
La Société des Mines de Morila a été créée en 2000 pour l’exploitation du gisement d’or de Morila,
situé dans l’Arrondissement de Koumantou, Cercle et Région de Bougouni. Son capital social était
détenu par l’Etat du Mali à 20%, la Société Anglogold-Ashanti à 40% et la Société Randgold
Resources à 40%.
L’exploitation de la mine de Morila qui a commencé en 2000 a cessé en 2020, avec la baisse des
teneurs et l’épuisement des gisements de la carrière principale entrainant une baisse de la
production et le lancement, par la Société Barrick Gold, de la procédure de fermeture de la mine
dont l’achèvement était prévu à la fin du premier trimestre 2021.
En lieu et place d’une fermeture, la société exploitante a entrepris le développement d’un projet
agro-industriel qui n’a pas atteint ses objectifs.
C’est pourquoi la Société Firefinch Limited, Société de droit australien présente au Mali à travers
différentes filiales dans le secteur minier, a acquis, le 10 novembre 2020, les parts actionnariales
de 80% des sociétés Barrick Gold Corporation et Anglogold-Ashanti au sein de la Société des
Mines d’Or de Morila S.A., les 20% restantes demeurant toujours la propriété de l’Etat du Mali.
Après la reprise de la mine, la Société Firefinch a rencontré de nombreuses difficultés liées à la
faiblesse de la teneur du minerai traité qui l’ont amenée à abandonner les activités d’exploitation
en 2022, malgré les investissements réalisés et la disponibilité de ressources géologiques.
Afin de continuer l’exploitation des ressources aurifères disponibles, l’Etat du Mali a signé le 06
mai 2024 un protocole d’Accord avec la Société Firefinch qui prévoit la reprise de la mine de
Morila par l’Etat du Mali à travers l’acquisition, au dollar symbolique, des 80% des actions
détenues par Firefinch.
C’est dans ce cadre qu’un Accord de cession d’actions et de créances détenues sur Morila S.A. a
été signé, le 18 décembre 2024, entre Morila Limited, Firefinch et l’Etat du Mali.
Le projet de décret, adopté, approuve l’Accord de cession d’actions et de créances détenues sur
Morila S.A. à l’Etat du Mali et consacre son entrée en vigueur.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à une nomination.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE
– Attaché de Défense à l’Ambassade du Mali à Washington (Etats-Unis d’Amérique) :
Colonel-major Abdoulaye MAKALOU.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil
des Ministres de la tenue de la Semaine nationale de l’Intégration africaine, édition 2025.
3
Cette édition, tenue du 25 au 31 mai 2025, s’inscrivait dans le cadre de la célébration de
l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue l’Union africaine le 09
juillet 2002.
L’Union africaine a choisi comme thème : « Justice pour les Africains et les personnes
d’ascendance africaine par des réparations ».
Au plan national, le thème retenu était : « Rôle et place de la diaspora malienne dans le processus
de réparation des torts infligés par la traite négrière et la colonisation à l’Afrique en général, et au
Sahel en particulier ».
La célébration de l’édition 2025 de la Semaine nationale de l’Intégration africaine a été marquée
par :
– la montée des couleurs africaines à la Tour de l’Afrique ;
– la journée de salubrité à la place de l’AES ;
– la nuit de l’intégration africaine organisée en collaboration avec le Groupe des
Ambassadeurs africains, la Fédération des Communautés africaines et la Jeunesse de
l’Union africaine.
Elle a été l’occasion pour notre pays de réitérer son engagement en faveur de la réalisation de
l’unité africaine.
2. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des
Ministres :
a. de la participation du Mali au Forum international sur la Famille, tenu à Istanbul en
Türkiye, du 22 au 23 mai 2025.
Ce forum, organisé par le Gouvernement turc dans le cadre de la célébration de l’année 2025
comme « Année de la Famille » décrétée par le Président de la République de Türkiye, a réuni les
ministres chargés de la Famille de 26 pays autour du thème : « Protection et renforcement de la
famille dans un monde globalisé ».
L’objectif de ce forum était de protéger et renforcer la famille et l’institution du mariage ainsi que
d’assurer la sauvegarde des générations futures et des structures démographiques solides. Il visait
également à adopter une position commune à l’échelle internationale sur la protection de
l’institution familiale et de ses valeurs.
Les travaux ont été marqués, entre autres, par une session ministérielle sous le thème : « Intégrer
les politiques orientées vers la famille : Efforts nationaux et internationaux », des panels et une
visite des expositions.
Au cours de la session ministérielle, le ministre chargé de la Famille a abordé les principaux
problèmes auxquels les familles maliennes sont confrontées, les efforts fournis par le
Gouvernement, les chantiers en cours ainsi que les perspectives. Cette session ministérielle a été
suivie de la visite par les ministres de l’exposition intitulée « Toutes les familles heureuses se
ressemblent ».
A l’issue des travaux, les ministres ont signé une déclaration commune qui sera présentée aux
Nations unies comme une initiative internationale en faveur de la protection de la Famille.
4
b. des missions effectuées dans les Régions de Ségou et de Sikasso.
Dans le cadre de la prise de contact et des échanges avec les Autorités administratives, coutumières
et religieuses et les organisations des femmes, le ministre chargé de la Promotion de la Femme a
effectué des missions dans la Région de Ségou du 18 au 19 avril et dans la Région de Sikasso du 8
au 10 mai 2025.
Au cours de ces missions, le ministre et sa délégation ont :
– remis des kits composés de matériels et d’équipements de production, de semences,
d’engrais organiques et d’intrants aux groupements de femmes ;
– visité le Centre de Dougouôlô qui a bénéficié de l’aménagement de son forage et de la
parcellisation de son espace maraicher au profit des femmes ;
– participé au lancement de la 13ème édition de la bourse de semences ;
– échangé avec des représentants des organisations féminines de la ville de Sikasso et villages
environnants sur les difficultés qu’elles rencontrent et les perspectives.
Ces missions ont permis de relancer les activités de certains Centres d’Autopromotion.
3. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé
le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 2ème édition du Congrès
international des oasis et du palmier dattier « CIO-2 », les 22 et 23 mai 2025 à Ouarzazate
au Royaume du Maroc.
Ce congrès, qui avait pour thème : « Résilience et Adaptation des Ecosystèmes Oasiens face aux
Changements Globaux », a réuni des décideurs, des chercheurs, des coopératives et des partenaires
techniques autour des enjeux de valorisation durable des écosystèmes oasiens et du développement
de la filière palmier dattier, ressource emblématique menacée par les effets des changements
globaux.
Le ministre chargé de l’Environnement a, dans son allocution, rappelé l’importance de préserver
ces écosystèmes fragiles et souligné les efforts engagés par notre pays pour restaurer les terres
dégradées, améliorer la résilience des communautés locales et promouvoir des modèles
économiques durables.
La participation du Mali à ce congrès a été l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur de
la coopération Sud-Sud.
4. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le
Conseil des Ministres de l’organisation des festivités marquant la 625ème édition du « Sanké
mon ».
Le « Sanké mon », rite de pêche collective dans le Sanké, est un événement rituel et festif, prévu
chaque année au deuxième jeudi du 7ème mois lunaire, pour commémorer la fondation de la ville
de San.
L’évènement, qui marque symboliquement le début de la saison des pluies, est aussi un espace
d’expression des cultures locales à travers des manifestations artistiques et culturelles, des pratiques
liées à la pêche traditionnelle et des connaissances relatives à la gestion de l’environnement naturel,
notamment les ressources en eau.
Cette 625ème édition, qui sera célébrée le 12 juin 2025, contribuera à la promotion de l’économie
locale.
5
5. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la
situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du
nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de
prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 04 juin 2025
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

Fin des coupures d’électricité au Centre National d’Odonto-Stomatologie grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition
Le lundi 10 mars 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBELE, conseiller spécial du Chef de l’État, a procédé à la mise en marche d’une installation solaire de dernière génération au Centre National d’Odonto-Stomatologie Pr Hamady TRAORE. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, du Directeur administratif et financier de la Présidence, du Président de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, ainsi que de deux chargés de mission du Président de la Transition. Selon l’équipe technique, cette nouvelle installation dispose d’une puissance de 300 kW, avec trois unités de batteries de 200 kW chacune, soit un total de 600 kW. L’ensemble est soutenu par 520 panneaux solaires, garantissant une autonomie énergétique et une réduction significative des coûts liés à l’approvisionnement en électricité. L’installation est également équipée de systèmes de protection de dernière génération, prévus pour prévenir d’éventuels incidents techniques. Le Pr Boubacar BAH, Directeur du Centre National d’Odonto-Stomatologie, n’a pas caché son soulagement face à cette avancée majeure. Il a rappelé que l’établissement dépensait près de 400 000 francs CFA par jour pour faire fonctionner son groupe électrogène, une charge financière lourde qui pesait sur le budget du centre hospitalier. Cette initiative du Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, représente donc une véritable bouffée d’oxygène pour l’hôpital, ses patients et son personnel. Dans le même sens, Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE, a tenu à exprimer sa gratitude au Chef de l’État pour ses nombreuses initiatives en faveur du secteur sanitaire. Elle a souligné l’importance de cette électrification, qui garantira une prise en charge optimale des patients et une amélioration des conditions de travail du personnel soignant. De son côté, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a assuré que ce programme ne s’arrêtera pas là. « Les œuvres sociales vont se diversifier davantage pour apporter une assistance nécessaire aux populations », a-t-il affirmé, avant de préciser que d’autres structures sanitaires à forte fréquentation bénéficieront de ce type d’initiative dans les mois à venir.


