FÊTE DE TABASKI : Des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako et de Kati

Actualités

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOITA, était ce mardi 03 juin 2025 au camp du Génie militaire de Bamako et la place d’armes de Kati pour la remise d’un nombre important de kits alimentaires et de moutons aux blessés de guerre, orphelins et veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur.
Cette remise par l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition est la consécration d’une tradition de solidarité que le Chef de l’État tient à perpétuer chaque année à l’occasion de la fête de Tabaski. Au total, 400 béliers, 400 sacs de riz et 400 bidons d’huile ont été distribués à 400 familles de militaires à Bamako et Kati. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier.
Selon M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, la solidarité et l’accompagnement du Chef de l’État ne fera jamais défaut à l’égard de ceux qui ont donné leur vie à la patrie. Le Conseiller spécial a profité de l’occasion pour expliquer le contexte des Œuvres sociales et son importance pour le Président GOITA.
Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la horde terroriste, le Directeur du Service social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « symbolique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles de militaires. Ce geste est un grand soulagement au sein de la grande famille des FAMA, a-t-il poursuivi.
Au nom de tous les bénéficiaires, Mme Agaichatou MAÏGA a exprimé la joie qui anime les veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des prières pour le Président GOITA et toute la hiérarchie militaire, la représentante des bénéficiaires témoigne n’avoir jamais été abandonnée par les frères d’armes de son défunt époux, en tout lieu et en toute circonstance.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition a invité les Maliens à l’union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.

Autres articles qui font l'actualité

Remise à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées : le Président GOÏTA affirme son engagement envers l’autonomisation

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, Son Excellence le colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a exprimé sa solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques, le dimanche 3 décembre 2023. Cet élan de solidarité, se prolongera tout au long du mois de décembre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État. La cérémonie a été honorée par la présence du chef de quartier de Bamako-Coura, Bourama TRAORE, ainsi que  par celle du représentant du maire de la Commune III, Cheick Fanta Mady TRAORE. Le lancement a débuté par la remise de matériels de sonorisation et d’orchestre à la troupe « Hineso ». La cérémonie a également été agrémentée de performances de la troupe « Hineso », de démonstrations de Kungfu Otsu par des personnes vivant avec un handicap, et de compétitions d’haltérophilie « développé couché » dans les catégories « homme » et « femme ». La Présidente de la Fédération malienne des associations des personnes vivant  avec un handicap, Mme Djikiné Hatoumata GAKOU, a souligné l’importance de la Journée mondiale des personnes handicapées, instaurée en 1992 par les pays membres des Nations Unies. Elle a également remercié  le Président de la Transition pour l’attention qu’il porte aux personnes handicapées. Mme Djikiné Hatoumata GAKOU a insisté sur la nécessité d’autonomiser les personnes handicapées, citant l’exemple louable du Président de la Transition dotant la troupe « Hineso » de matériels de sonorisation et d’instruments musicaux pour favoriser leur épanouissement. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a souligné que cette œuvre de solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques s’étendra tout au long du mois de décembre, avec des activités planifiées dans plusieurs localités du pays. La compétition d’haltérophilie, mettant en vedette des participants en situation de handicap, a été organisée pour marquer le début de ce mois de solidarité. La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux participants, aussi bien dans la catégorie homme (Aboubacar DJIBO, Daouda N’DIAYE et Cheick Amala KANE) que dans la catégorie femme (Adame SISSOKO, Mariam COULIBALY et Kourotoume COULIBALY). Chaque lauréat a reçu une enveloppe symbolique de la part du Chef de l’État, soulignant ainsi l’esprit d’inclusion et de reconnaissance.

Lire »
Audience à la delégation saoudienne

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu en audience une délégation saoudienne

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mercredi 11 octobre 2023, une délégation du Royaume d’Arabie Saoudite. Ladite délégation était conduite par Ahmed Al-KHATEEB, ministre du Tourisme du Royaume saoudien. Il était porteur d’un message du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et du Prince Mohammed ben Salmane. Après avoir transmis les salutations du Royaume au Président de la Transition, Ahmed Al-KHATEEB a décliné l’objectif de sa visite. Selon ses confidences à la presse, il était question du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment celui de l’humanitaire et du développement, surtout avec la Caisse saoudienne de Développement. Il faut noter que les deux pays entretiennent déjà de très bonnes relations de coopération. C’est la raison pour laquelle le Royaume d’Arabie Saoudite a demandé deux appuis au Gouvernement malien. D’une part, pour l’Exposition qu’il projette pour 2030 et pour l’organisation de la Coupe du monde en 2034. Le Royaume a également exprimé le souhait de voir le Président de la Transition prendre part aux activités du premier sommet Afrique-Arabie saoudite. Au cours de cette audience, les discussions ont également porté sur certains grands projets, notamment la construction de la route de Kidal et la signature d’une convention pour la construction du 4e pont de Bamako. Prenant la parole, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a rappelé les trois principes qui guident l’action publique en République du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Il a profité de l’occasion pour transmettre ses salutations chaleureuses, à travers son hôte du jour, au Roi et au Prince saoudiens, tout en saluant l’excellence des liens de coopération entre les deux pays. Évoquant la logique de la diversification du partenariat, le Chef de l’État a indiqué le souhait du Mali de voir l’Arabie saoudite devenir un partenaire stratégique. Le Président GOITA a notamment rappelé les efforts constants du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte devra être accompagnée par des actions de développement, à travers la réalisation d’infrastructures, dans les zones reconquises afin de permettre et de renforcer le retour de l’administration. L’Arabie saoudite pourrait être d’un grand apport pour le Mali dans ce sens, a indiqué le Colonel Assimi GOITA, avant de rassurer de son appui au Royaume d’Arabie Saoudite dans la mesure du possible. L’émissaire saoudien a rassuré de son côté que le Royaume sera toujours aux côtés du Mali en vue de relever les défis auxquels il est confronté.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :