Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, le 10 avril 2025, au palais de Koulouba, M. Abdoulaye DAFFE, ancien ministre de l’Économie et des Finances, récemment nommé Vice-Président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD). Cette rencontre visait à recueillir les conseils et orientations du Chef de l’État pour la bonne conduite de cette nouvelle mission.
« J’ai tout d’abord tenu à exprimer au Président de la Transition toute ma gratitude pour la confiance placée en ma modeste personne pour représenter le Mali auprès de cette institution. C’est un honneur pour moi, pour la Banque de Développement du Mali, mais aussi pour l’ensemble de la place bancaire malienne », a déclaré le nouveau Vice-Président de la BOAD à sa sortie d’audience.
Après l’avoir chaleureusement félicité, le Président de la Transition lui a prodigué des conseils utiles pour la réussite de cette mission importante. M. DAFFE a souligné la nécessité de pouvoir compter sur l’accompagnement du Gouvernement, du ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que de l’ensemble de ses collaborateurs, pour mener à bien ce mandat.
« Lorsque vous assurez la vice-présidence, vous participez à la gouvernance de la structure. C’est cette gouvernance qui détermine la vision et le mode opératoire de l’institution pour les périodes à venir. Il s’agira pour nous, en tant que membre de cette instance, d’apporter notre contribution, naturellement avec en tête ce qui est bénéfique pour nous, mais aussi pour l’établissement », a-t-il expliqué.

Opération ramadan : des vivres et non-vivres remis aux populations de Nara
Une délégation de la Présidence, conduite par la Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendu ce mardi 21 mars 2023, à Nara. Cette visite du colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée pour la circonstance du chef de cabinet du Colonel Assimi GOÏTA et du ministre à la sécurité alimentaire, s’est effectué dans le cadre du lancement de l’opération ramadan. Dans le cadre de ses œuvres sociales, issu de son fonds de souveraineté nationale, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, ne se lasse point de porter son assistance aux couches les plus vulnérables. Au seuil du mois de ramadan, il a envoyé des émissaires à Nara pour soutenir 200 ménages vulnérables, à travers une remise de vivres et de non vivres.  Selon les précisions de Daouda DIARRA, Directeur du service du développement social et de l’Economie solidaire, ces kits se composent de 20 tonnes de riz, de 20 tonnes de petit mil, de 10 tonnes de sucre, de 4000 litres d’huile. Ajoutés à ceux-ci 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de Lipton et des dattes. Chaque ménage a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de Lipton, un paquet de couscous, un carton de dattes et un carton de macaroni. Quant aux tapis de prières, aux chapelets, aux exemplaires de coran, ils ont été remis au Haut Conseil islamique de Nara à l’intention des différentes mosquées. Cette opération a concerné toutes les 11 communes de la région de Nara. Amara DOUMBIA, Gouverneur de la Région, s’est rejoui de ce geste du Président de la Transition à l’endroit des populations de sa circonscription administrative. Tout en remerciant le Chef de l’État, il a rappelé tous les efforts que celui-ci déploie sans cesse pour le bien-être des populations de Nara, depuis son arrivée au pouvoir. Les bénéficiaires n’ont pas manqué également d’exprimer toute leur joie. Ils ont formulé des prières pour la réussite de la Transition et exprimé tout leur soutien aux autorités maliennes. Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, a profité de l’occasion pour exhorter les Maliens à la solidarité et à l’union sacrée autour de la Nation.