Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets

Actualités

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, conduite par M. Aguibou DEMBELE a procédé, le lundi 04 novembre 2024, à la remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets et malentendants de l’école Jigiya Kalanso à Niamakoro et l’école pour déficients auditifs á l’hippodrome.
Au cours de cette journée, plus d’un millier de kits scolaires a été remis aux responsables des deux établissements.
Fatoumata DIALLO, bénéficiaire de kits scolaires, a rappelé que c’est la première fois qu’on voit un homme d’État utiliser les 2/3 de son fonds de souveraineté pour aider les personnes en situation de handicap, démunies ou malades. Elle a remercié le Président GOÏTA pour son engagement en faveur des sourds-muets.
La panoplie des secteurs touchés dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, notamment, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire visent le développement du Mali, à travers la cohésion sociale et la solidarité. Elles sont l’expression de la volonté du Chef d’État à travailler pour le bien-être des populations, souligne Aminata Dramane TRAORE, représentante de la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition a exhorté les élèves à faire bon usage des kits reçus et a rassuré les responsables des deux établissements qu’il fera part au Président GOÏTA des différentes doléances exprimées.

Autres articles qui font l'actualité

Nouveau collège de la HAC

Communication : présentation du nouveau Collège de la HAC au Chef de l’État

Les membres de la Haute autorité de la communication (HAC) ont été reçus en audience, ce jeudi 11 mai 2023, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État. L’objectif de cette visite était de présenter au Chef de l’État le nouveau Collège de la HAC. Sur les neuf (9) membres siégeant au Collège de la HAC, trois (3) sont désignés par le Président de la Transition. Depuis la mise en place du nouveau Collège, « nous n’avions pas encore eu l’opportunité de venir présenter le nouveau bureau au Chef de l’État », a expliqué le Président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou COULIBALY, tout en se réjouissant d’avoir eu cette opportunité de présentation ce matin. Au cours de cette cérémonie, le nouveau bureau de la HAC a fait part de quelques-unes de ses préoccupations, notamment l’adoption d’un projet de texte relatif à la carte de presse et à la gestion des réseaux sociaux.  Le projet de texte sur la carte de presse permettra à la HAC d’être suffisamment outillées pour gérer le monde médiatique, a expliqué M. COULIBALY. S’agissant du second projet de texte, il permettra à la Haute autorité de la communication de mieux contrôler les dérapages constatés sur les réseaux sociaux. Des dérapages présentant un impact négatif. La Haute autorité de la communication a d’ores et déjà mise en place une équipe en vue d’élaborer ce projet de texte sur les réseaux sociaux. Un projet qui s’inspirera d’un texte déjà en vigueur dans un pays voisin du Mali. Le Président de la HAC, au nom de l’ensemble des membres de son Collège, s’est dit très satisfait des échanges avec le Chef de l’État qui leur a formulé des conseils et donné son avis sur les différentes préoccupations exprimées.

Lire »

Ména fière et reconnaissante

Le village de Mèna , dans la commune de Kokelin,. Cercle de Bougouni a réceptionné son forage, fruit du programme des oeuvres sociales du Président de la transition. La cérémonie présidée par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du chef de l’État a enregistré la présence du Conseiller aux affaires économiques du gouverneur, du préfet de Bougouni et du Maire de Kokelin. Toutes les interventions ont fait ressortir la place de l’eau dans la vie sociale. Aussi ils ont vivement remercié le chef de l’État pour le choix porté sur le village de Kokelin qui en avait réellement besoin. La Conseillère Spéciale a comme à l’accoutumée exhorté les populations a l’union et à la concorde.

Lire »
Référendum constitutionnel

Référendum du 18 juin 2023

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a rempli son devoir citoyen à 8h00 dans le bureau No VI du centre de vote, du Camp militaire de Kati. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Président de l’autorité Indépendante de Gestion des Élections(AIGE), le Commandant de Zone et le Maire de la Commune Urbaine de Kati. À cette occasion, le Colonel Assimi GOITA a adressé une fois de plus ses reconnaissances au grand peuple du Mali pour sa résilience qui nous a permis de réaliser dans la diversité cette volonté populaire des Assises Nationales, saluer aussi nos forces armées de défense et de Sécurité, creuset de la Nation malienne qui veille sur notre État et la population malienne et qui par ailleurs, constitue le premier rempart pour la sauvegarde de notre souveraineté. Je suis convaincu à préciser Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, que ce référendum ouvre la voie à un Mali nouveau, fort, efficace et émergent, mais surtout un Mali au service du bien-être des populations. Le président a saisi l’opportunité pour inviter les Maliens à se donner la main quelle que soit l’issue des résultats de ce référendum, aussi, se donner la main pour enfin cultiver l’union sacrée autour du Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :