Ce mardi 24 septembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’émissaire spécial du Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Amb Elchin AMIRBAYOV.
Cette entrevue entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, visant à examiner de nouvelles opportunités de coopération dans divers domaines. M. Amb Elchin AMIRBAYOV a en effet souligné dans son interview à l’issue de la rencontre que la quintessence du message qu’il porte est la volonté de son pays à renforcer et diversifier les liens d’amitié, de solidarité et de coopération avec le Mali.
L’émissaire du Président azerbaïdjanais a, au nom de son peuple, formulé des vœux de prospérité pour le Mali à l’occasion du 64e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, commémorée le 22 septembre dernier.
Il a exprimé l’intérêt de Bakou à intensifier les échanges économiques avec Bamako en mettant en avant plusieurs domaines notamment : l’énergie, l’industrie minière, l’enseignement professionnel et l’amélioration du service public. La partie azerbaïdjanaise propose la mise en place d’un mécanisme de consultation régulière afin de poursuivre les échanges sur cette volonté de renforcement de la coopération entre les deux pays.
M. Amb Elchin AMIRBAYOV a exprimé toute sa gratitude au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA pour lui avoir accordé cette audience.

Œuvres sociales/mois de la solidarité : remise de 1000 repiqueuses dans la zone Office de Markala
Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition, s’est rendue à Markala, le 16 octobre 2022. Conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, cette visite en zone Office du Niger avait pour but de s’enquérir des conditions de travail des exploitants de cette zone rizicole, dont la plupart sont des femmes. A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président GOÏTA a remis mille repiqueuses aux exploitants de la zone Office du Niger, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Fruits de la Coopération Sino-malienne en appui aux initiatives de solidarité du Président GOITA, ces équipements devaient être remis aux exploitants de la zone Office du Niger. Cette remise vient à point nommé, selon Monsieur Abdel Karim KONATÉ, Président Directeur Général de l’Office. Ces équipements contribueront à renforcer la performance des exploitants agricoles dans cette zone. Ils leur éviteront de déployer de grands efforts pour peu de rendements. Les exploitants agricoles se sont réjoui de cette remise. « Nous pouvons dire aujourd’hui que les difficultés auxquelles nous étions confrontées, par la pratique plus ou moins rudimentaire, sont désormais derrière nous. Grâce à l’esprit de clairvoyance de Assimi GOÏTA, que nous remercions pour sa volonté manifeste de penser à nous autres qui avons choisi la terre, les exploitants peuvent espérer sur de bonnes récoltes », a indiquée Fatoumata SAMAKÉ, Porte-parole des bénéficiaires. Cette cérémonie a enregistré la présence des responsables administratifs et techniques de la zone Office du Niger, du Préfet de Ségou, du Directeur Général de l’Office du Niger, en plus des autorités politiques et coutumières de Markala, tous venus témoigner leurs gratitudes au Chef de l’État. En marge de cette cérémonie de remise des mille repiqueuses, la délégation a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage de Markala, suivie de commentaires sur l’histoire, le fonctionnement et l’importance du barrage qui pourrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire, lorsque certaines conditions sont réunies. La Conseillère spéciale du Président de la Transition, a rappelé à l’occasion la volonté de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, à ne ménager aucun effort pour le développement de la solidarité à travers les œuvres sociales.


