Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a offert trois forages au cercle de Barouéli, précisément à l’école de Yamadibougou, et celle de Nieguin et au centre de santé de Foni à Tamani. Ces réalisations illustrent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des élèves et des femmes.
Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu le jeudi 27 juin 2024 sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Le préfet de Barouéli, des élus locaux, ainsi que des leaders religieux et coutumier étaient également présents.
Le directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Barouéli, M. Zégué David DIARRA a remercié le Président de la Transition pour la réalisation de ces châteaux d’eau dans les écoles de Barouéli. Il a souligné l’importance de l’eau potable dans les écoles et les centres de santé, particulièrement dans les villages enclavés comme Yamadibougou, Niéguin et Foni, où l’accès à l’eau potable est un défi quotidien.
« L’eau potable est essentielle pour la santé de nos enfants, de nos enseignants et de nos femmes. Avoir de l’eau potable dans ces écoles signifie aussi offrir un environnement sûr et hygiénique. Cela est particulièrement important pour nos filles, qui peuvent ainsi gérer leurs besoins hygiéniques avec dignité et sans interruption de leur scolarité. Cette source d’eau est aussi pour tout le village, car ici, il n’y a pas d’autre source d’eau potable », a ajouté M. DIARRA.
La porte-parole des femmes de Foni, Mme Mama NIMAGA, après avoir remercié le président GOITA pour ses œuvres sociales, a réaffirmé le soutien et l’engagement de toute la population de Barouéli envers la Transition pour les diverses initiatives de développement économique et social lancées depuis juin 2021. De même, le chef de village de Nieguin, M. Malal DIALLO, après avoir remercié le Président GOÏTA pour son geste, s’est engagé à assurer un entretien adéquat des installations.
M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

FÊTE DE TABASKI : Des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako et de Kati
L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOITA, était ce mardi 03 juin 2025 au camp du Génie militaire de Bamako et la place d’armes de Kati pour la remise d’un nombre important de kits alimentaires et de moutons aux blessés de guerre, orphelins et veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Cette remise par l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition est la consécration d’une tradition de solidarité que le Chef de l’État tient à perpétuer chaque année à l’occasion de la fête de Tabaski. Au total, 400 béliers, 400 sacs de riz et 400 bidons d’huile ont été distribués à 400 familles de militaires à Bamako et Kati. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier. Selon M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, la solidarité et l’accompagnement du Chef de l’État ne fera jamais défaut à l’égard de ceux qui ont donné leur vie à la patrie. Le Conseiller spécial a profité de l’occasion pour expliquer le contexte des Œuvres sociales et son importance pour le Président GOITA. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la horde terroriste, le Directeur du Service social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « symbolique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles de militaires. Ce geste est un grand soulagement au sein de la grande famille des FAMA, a-t-il poursuivi. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme Agaichatou MAÏGA a exprimé la joie qui anime les veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des prières pour le Président GOITA et toute la hiérarchie militaire, la représentante des bénéficiaires témoigne n’avoir jamais été abandonnée par les frères d’armes de son défunt époux, en tout lieu et en toute circonstance. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a invité les Maliens à l’union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.


