Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré ce mercredi 24 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Sikoroni et Sourakabougouni Kenyadji, dans le District de Bamako.
« Nous avons accueilli la délégation de la Présidence avec des larmes aux yeux, car ce geste n’a pas de prix. Offrir de l’eau, c’est offrir la vie », a laissé entendre M. Flakoro NIARE, Chef de quartier de Sikoroni. « Nous prions Allah l’omniscient pour qu’il bénisse le Président de la Transition et ses collaborateurs pour ce geste hautement salutaire qui réduira les calvaires de la population de Sikoroni », a-t-il poursuivi.
Le maire de la Commune I du District de Bamako, M. Oumar Togo, a précisé que c’est le cinquième forage que le Chef de l’État offre gracieusement aux populations de sa Commune depuis le début de la Transition. « Cela témoigne du profond humanisme du Président GOÏTA », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Chef de quartier de Sourakabougouni Kenyadji a exprimé sa joie et son enthousiasme quant à l’avenir de ce pays, car, toujours selon lui, le Colonel Assimi GOÏTA est le premier Chef d’État à consacrer tant d’énergie pour le bien-être de sa population. « C’est pourquoi je l’appelle désormais le Soldat du peuple », a-t-il conclu.
Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des points d’eau qui leur ont été offerts. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Œuvres sociales/remise de craies : le Président de la Transition contribue à l’épanouissement de l’Académie d’enseignement de Koulikoro
Dans un geste empreint de générosité, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a apporté son soutien à l’éducation en remettant 140 cartons de craies à l’Académie d’enseignement de Koulikoro dans le cadre de ses Œuvres sociales. La cérémonie de remise, qui a eu lieu le 20 décembre 2023, s’est déroulée dans la cour du lycée Dioba DIARRA. Ce moment symbolique a rassemblé des personnalités marquantes, dont le Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou DEMBELE, ainsi que des membres du Conseil national de Transition. Cette précieuse donation, composée de 120 cartons de craie blanche et 20 cartons de craie de couleur, vise à soutenir les lycées publics de la 2è région administrative du Mali. S’inscrivant également dans le cadre de la Journée nationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année, cette initiative souligne l’engagement profond du Président de la Transition envers l’inclusivité et le bien-être de toutes les composantes de la société malienne. Le Conseiller spécial Aguibou DEMBELE a mis en avant les multiples actions du Président de la Transition en faveur des personnes vivant avec un handicap, rappelant la remise de 80 motos tricycles, des kits alimentaires, 1 000 pommades et 200 lunettes aux albinos. Il a souligné que ces gestes visent à promouvoir l’autonomie de cette communauté, démontrant ainsi la volonté du Président GOÏTA de voir chaque Malien, indépendamment de ses conditions, s’épanouir et contribuer au développement du pays. Aguibou DEMBELE a insisté sur l’aspect solidaire inhérent à la culture malienne, exhortant l’ensemble du pays à se mobiliser pour le bien-être des personnes les plus démunies. Il a également mis en lumière la contribution de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à travers la fabrication de craies de qualité, soulignant que Son Excellence le Président GOÏTA a choisi d’acheter ces craies à l’UMAV pour soutenir leur travail et contribuer à l’amélioration de l’éducation au Mali. Pour sa part, le Directeur de l’Académie d’enseignement de Koulikoro et le représentant du maire de la ville ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative qui, selon eux, rehaussera la qualité de l’enseignement dans leurs établissements et stimulera le niveau des élèves. Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta a fait des œuvres sociales une priorité, marquant ainsi son engagement envers l’amélioration des conditions de vie et d’éducation à travers tout le Mali. Cette initiative, financée par une partie des fonds de souveraineté, s’ajoute à une série d’actions visant à renforcer les infrastructures et les services essentiels dans tout le pays.


