Les rideaux sont tombés sur la session de formation dédiée à la « Rédaction Administrative, Techniques d’élaboration des Rapports, Notes et Écrits Professionnels » destinée aux Cadres de la Présidence et de ses structures rattachées, ce vendredi 24 novembre 2023. Cette formation qui vient de se clôturer, présidée par le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali, représentant le Secrétaire Général de la Présidence, Dr Alfousseyni DIAWARA, avait débuté mercredi dernier.
Cette session de renforcement des capacités, première du genre pour la superstructure de la présidence de la République, a été dirigée par l’ancien Secrétaire Général, Baba BERTHÉ, également ancien PDG de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
À l’issue de ces trois jours de formation enrichissante, les participants ont exprimé leurs sincères remerciements, d’abord au Président de la Transition pour avoir initié une telle formation au profit de ses cadres. Ils ont également témoigné leur gratitude envers le formateur pour la qualité et la profondeur des différents modules dispensés. Le porte-parole des participants a souligné : « Nous avons beaucoup appris avec le formateur durant les trois jours de formation. »
Le Pr Baba BERTHÉ s’est dit impressionné par l’engagement et la détermination des participants, les remerciant chaleureusement. Cette session revêt un caractère particulier pour lui, car il n’a rien à refuser à la Présidence, où une bonne partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée. Cependant, l’ancien ministre de l’Agriculture a exprimé le vœu de voir ce type de sessions s’étendre à d’autres structures.
Dans son allocution, lue par le Directeur administratif et financier, le Secrétaire Général, Alfousseyni DIAWARA, a expliqué l’objectif de la formation, à savoir harmoniser les techniques de rédaction des écrits professionnels. Il a encouragé les participants à mettre à profit les connaissances acquises pour contribuer au renouveau de l’administration publique malienne.
La cérémonie de clôture s’est conclue par la remise symbolique des attestations aux participants. La Grande chancellerie, au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Grand Maître des Ordres nationaux du Mali, a remis une plaquette au formateur en signe de reconnaissance pour la qualité de la formation dispensée aux cadres de l’administration présidentielle. Une photo de famille a mis fin à ces trois jours de formation et d’echanges d’expériences.

Décoration : Des agents du Secrétariat Général de la Présidence à l’honneur
Le Secrétaire général de la présidence de la République du Mali, Dr Alfousseyni DIAWARA, a présidé, le mardi 30 janvier 2024, la cérémonie de remise de décoration aux personnels du Secrétariat général de la présidence. Cet événement a été marqué par la présence de l’ensemble des membres du Secrétariat, du Directeur administratif et financier, ainsi que de nombreux invités de marque. Les décorations décernées lors de cette cérémonie étaient de deux ordres : le grade de Chevalier de l’ordre national et celui du Mérite national avec effigie Lion débout. Plusieurs personnels ont été honorés lors de cette journée mémorable. Saidou Pona SANGARE, porte-parole des récipiendaires, dans son discours de remerciement, a souligné le grand honneur que représente la réception de ces distinctions émanant de l’État. Il a qualifié cette reconnaissance comme une preuve du mérite exceptionnel des récipiendaires au service de la République, avant d’exhorter ses collègues à redoubler d’engagement dans l’accomplissement de leurs devoirs quotidiens. Ces médailles, symboles d’excellence, découlent du leadership visionnaire du Colonel Assimi GOÏTA. Le porte-parole des récipiendaires a salué plusieurs initiatives mises en place par les autorités de la transition, notamment le dispositif politique et diplomatique, la montée en puissance de l’armée malienne, la lutte contre la corruption, l’annonce du dialogue inter-malien, et le retrait du Mali de la CEDEAO. Ces distinctions, bien au-delà d’être une simple reconnaissance, constituent également une interpellation à continuer à mériter de la nation. M. SANGARE a insisté sur la nécessité de défendre les valeurs chères au Mali, particulièrement dans le cadre du programme Mali Kura. Les récipiendaires, témoignant de leur appréciation pour la collaboration fructueuse avec le Secrétariat général et le Chef de l’État, ont renouvelé leur engagement indéfectible à contribuer au bien-être et à la prospérité du Mali.


