Visite d’amitié et de travail du Président togolais au Mali

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce 4 janvier 2023, le Président de la République du Togo, SE Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail au Mali, de 24h.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-senou, il a été accueilli par le Président GOÏTA. C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, du corps constitué, des membres du Gouvernement ainsi que de la communauté togolaise au Mali.
Après l’exécution de l’hymne national des deux pays et la présentation du corps constitué, les deux Présidents ont été installés dans la loge présidentielle du pavillon présidentiel, avant leur départ pour le palais de Koulouba, où les deux Chefs d’Etat auront une séance de travail.

Autres articles qui font l'actualité

Inauguration de deux nouveaux forages : les habitants de Taliko Hèrèmakono et Samè Nord disent merci au Président de la Transition

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, deux nouveaux forages ont été inaugurés, le jeudi 14 mai 2026, à Taliko Hèrèmakono et à Samè Nord, dans le District de Bamako. Les cérémonies, présidées par le Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, se sont déroulées en présence des autorités administratives et communales, dont des représentants du gouvernorat du District de Bamako, des sous-préfets ainsi que des responsables municipaux. Ces infrastructures hydrauliques visent à soulager les populations en cette période de forte chaleur. Prenant la parole, M. Aguibou DEMBÉLÉ a souligné que ces réalisations traduisent « la solidarité et le patriotisme » du Président de la Transition envers les populations les plus touchées par les difficultés d’accès à l’eau potable. Il a invité les bénéficiaires à préserver ces ouvrages, tout en appelant les Maliens disposant de moyens à s’inspirer de cette dynamique de solidarité nationale. Les autorités locales ont, pour leur part, salué une initiative cruciale dans des quartiers où les habitants étaient contraints de se lever dès les premières heures de la nuit pour espérer s’approvisionner en eau. Les populations bénéficiaires ont exprimé leur soulagement face à cette amélioration de leurs conditions de vie. À Taliko Hèrèmakono, M. Facourou KANOUTÉ a rappelé que « celui qui donne l’eau donne la vie ». Il a profité de l’occasion pour rappeller aussi les difficultés quotidiennes liées au manque d’eau potable et ses conséquences sanitaires. Même satisfaction chez Mme DAO Oumou DEMBÉLÉ, qui évoque la fin des longues attentes nocturnes pour accéder à quelques litres d’eau. Pour de nombreux habitants, ces nouveaux forages symbolisent un accès retrouvé à un besoin vital et une réponse concrète aux préoccupations sociales des quartiers périphériques de Bamako.

Lire »

Œuvres sociales: Koutiala vibre de joie après réception de six forages et de quelques tonnes de vivres

Dans le cadre de l’initiative du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, de venir en aide aux plus démunies, la région de Koutiala a bénéficié, les 5 et 6 décembre 2021, de six forages et de quelques tonnes de vivres. Ces joyaux, issus du Fonds de souveraineté du Chef de l’État, permettront d’atténuer la souffrance des populations de la capitale de l’or blanc. Six forages et des vivres, tel est le don du Président de la Transition aux populations de la région de Koutiala. Famoussasso, Kombri, N’Gologouna, Koutiala Signè, Nièssoumana ont bénéficié chacun un forage. 200 familles démunies des cercles de Koutiala et Yorosso ont également bénéficié de kits alimentaires. Ces dons interviennent après la remise de dix tonnes de vivres aux personnes en situation de handicap, au cours du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. A Yorosso, oú la délégation a distribué des vivres à 100 familles démunies, le Chef de village, Kalifa GOÏTA, a pris la parole devant une « auguste assemblée » pour remercier le Président de la Transition de ce geste hautement humanitaire, qui vient à point nommé, ajoute le Maire de la commune, Abdoulaye GOÏTA. Car, précise l’élu communal, la pluviométrie n’a pas été bonne dans sa circonscription durant la saison dernière. Quant au deuxième adjoint du préfet de Yorosso, Amadou KASSOGUÉ, ce don de vivres est la preuve que le Président de la Transition et son équipe ont en cœur les populations de son cercle. Très heureux d’avoir bénéficié un château d’eau d’une grande capacité dans sa mosquée, l’imam Ibrahim DIARRA, Président du Haut Conseil Islamique de Koutiala, a organisé, le dimanche matin, une grande cérémonie de lecture de coran pour la réussite de la Transition, le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour sa part, Oumar Ba DEMBÉLÉ, maire de la commune urbaine de Koutiala, a indiqué que ces œuvres prouvent non seulement la magnanimité du Chef de l’État mais aussi prouvent la détermination des autorités maliennes dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Quant au Général Abdoulaye CISSÉ, Gouverneur de la Région de Koutiala, celui-ci estime que ces dons sont d’une importance capitale puisqu’ils soulageront les personnes demunies, préviendront des maladies liées à l’eau, contribueront à l’assainissement et au développement. Ce geste du Chef de l’État témoigne la volonté des plus hautes autorités de réunir les Maliens autour de la Réfondation de l’Etat. « Unis, nous vaincrons », a-t-il conclu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :