Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu les lettres de créances de six (6) nouveaux Ambassadeurs ce jeudi 16 décembre 2021.
Il s’agit respectivement de Son Excellence Monsieur Zhihong CHEN, Ambassadeur agréé de la République Populaire de Chine auprès de la République du MALI, de Son Excellence Monsieur El-Haoués RIACHE, Ambassadeur agréé de la République Algérienne, Démocratique et populaire auprès de la République du MALI, de Son Excellence Andrea SEMADENI, Ambassadeur agréé de la Confédération Suisse auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Georges TERNES, Ambassadeur agréé auprès du Grand-Duché de Luxembourg auprès de la République du MALI, avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Henri KASTOUN, Ambassadeur agréé du Liban auprès de la République du MALI, avec résidence à Monrovia et de Son Excellence Monsieur Jean Pierre KARABARANGA, Ambassadeur agréé de la République du Rwanda auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la Salle des Banquets de koulouba en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Chef d’état-major particulier du président de la Transition et de la Conseillère technique chargée des questions de diplomatie a été marquée par les civilités protocolaires observées en l’honneur des hôtes du jour.
Cette Cérémonie qui intervient en cette période de Transition sous la haute présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État au demeurant, témoigne la qualité des relations existantes entre le MALI et ses pays frères. Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, s’est tout de même réjouit de cette convergence diplomatique envers le Mali.
Rassurant les nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays, de l’hospitalité du Gouvernement et du peuple Malien, le Président de la transition a félicité les nouveaux diplomates.

Rencontre entre le Président GOITA et M.Goodluck JONATAN : Le calendrier des prochaines élections au centre des échanges
Le Président de la Transition, SE le colonel Assimi GOITA a reçu en audience , ce mardi 21 décembre 2021 le Médiateur de la CEDEAO Goodluck JONATAN. « Nous sommes une mission de la CEDEAO qui a été envoyée au Mali par les Chefs d’Etats, principalement le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO afin de pouvoir rencontrer le Président de la Transition du Mali », a rappelé Goodluck JONATAN au sortir d’audience . « Je suis ici en tant que Médiateur de la CEDEAO, je suis accompagné dans cette mission du président de la commission de la CEDEAO,Monsieur Jean-Claude Kassi BROU et son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria. Les Chefs d’Etat nous ont demandés de bien vouloir venir à Bamako, échanger avec les autorités de la Transition afin de s’enquérir de l’avancement des activités politiques » , expliquera-t-il. Avant de rappeler que » la situation au Mali est aussi liée à la Transition qui est en cours dans ce pays, donc il fallait venir avec les décisions, les recommandations des chefs d’Etat de la cédéao avec l’espoir également que d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation de élections qui est une des recommandations phares de la CEDEAO » . Selon Goodluck JONATAN, la réunion s’est « très bien passée » avec le Président de la Transition. « Comme vous avez du vous rendre compte vous-mêmes , cette fois-ci nous n’avons pas rencontré les autres parties prenantes nous sommes venus directement rencontrer Monsieur le Président de la Transition afin d’échanger avec lui et de faire le point de la situation, mais nous espérons que d’ici la fin de l’année vont sortir toutes les décisions, les recommandations et un calendrier pour la poursuite des évènements au Mali.


