Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience, vendredi 10 septembre 2021, au Palais de Koulouba, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINIUSMA, El Ghassim WANE.
« Cette audience que le président de la transition m’a accordée s’inscrit dans le cadre de mes échanges périodiques avec les autorités de la transition pour faire un peu le point des activités de la MINUSMA, discuter des questions d’intérêt mutuel et identifier les voies et moyens d’une coopération renforcée au service de la stabilisation du Mali et en appui à la transition », a confié le Chef de la MINUSMA à sa sortie d’audience.
Selon l’hôte du jour du président de la Transition, cette rencontre a servi de cadre aussi pour discuter « de la Transition en cours, de la stabilisation du centre, qui est une priorité et pour laquelle le Conseil de sécurité a encouragé les autorités maliennes à élaborer une stratégie malienne sur laquelle la MINUSMA et les autres partenaires du Mali vont s’aligner ».
Au cours de cette audience, il a été également question, précise M. El Ghassim WANE, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation, y compris les efforts liés aux activités de la MINUSMA en appui à la mise en œuvre de cet Accord.
« Ce fut une discussion extrêmement assez approfondie, riche, je dirais fructueuse », s’est réjoui le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

BOAD : le Président de la Transition reçoit Abdoulaye DAFFE, nouveau Vice-Président
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, le 10 avril 2025, au palais de Koulouba, M. Abdoulaye DAFFE, ancien ministre de l’Économie et des Finances, récemment nommé Vice-Président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD). Cette rencontre visait à recueillir les conseils et orientations du Chef de l’État pour la bonne conduite de cette nouvelle mission. « J’ai tout d’abord tenu à exprimer au Président de la Transition toute ma gratitude pour la confiance placée en ma modeste personne pour représenter le Mali auprès de cette institution. C’est un honneur pour moi, pour la Banque de Développement du Mali, mais aussi pour l’ensemble de la place bancaire malienne », a déclaré le nouveau Vice-Président de la BOAD à sa sortie d’audience. Après l’avoir chaleureusement félicité, le Président de la Transition lui a prodigué des conseils utiles pour la réussite de cette mission importante. M. DAFFE a souligné la nécessité de pouvoir compter sur l’accompagnement du Gouvernement, du ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que de l’ensemble de ses collaborateurs, pour mener à bien ce mandat. « Lorsque vous assurez la vice-présidence, vous participez à la gouvernance de la structure. C’est cette gouvernance qui détermine la vision et le mode opératoire de l’institution pour les périodes à venir. Il s’agira pour nous, en tant que membre de cette instance, d’apporter notre contribution, naturellement avec en tête ce qui est bénéfique pour nous, mais aussi pour l’établissement », a-t-il expliqué.


