Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience, vendredi 10 septembre 2021, au Palais de Koulouba, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINIUSMA, El Ghassim WANE.
« Cette audience que le président de la transition m’a accordée s’inscrit dans le cadre de mes échanges périodiques avec les autorités de la transition pour faire un peu le point des activités de la MINUSMA, discuter des questions d’intérêt mutuel et identifier les voies et moyens d’une coopération renforcée au service de la stabilisation du Mali et en appui à la transition », a confié le Chef de la MINUSMA à sa sortie d’audience.
Selon l’hôte du jour du président de la Transition, cette rencontre a servi de cadre aussi pour discuter « de la Transition en cours, de la stabilisation du centre, qui est une priorité et pour laquelle le Conseil de sécurité a encouragé les autorités maliennes à élaborer une stratégie malienne sur laquelle la MINUSMA et les autres partenaires du Mali vont s’aligner ».
Au cours de cette audience, il a été également question, précise M. El Ghassim WANE, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation, y compris les efforts liés aux activités de la MINUSMA en appui à la mise en œuvre de cet Accord.
« Ce fut une discussion extrêmement assez approfondie, riche, je dirais fructueuse », s’est réjoui le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

Œuvres sociales à Nioro : les femmes du camp militaire disent merci au Président de la Transition
Le 117ème et le 118ème forages, issus du fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, ont été inaugurés au camp militaire El Hadj Oumar Tall de Nioro, le 15 mai 2022. Très émus d’avoir reçu ces ouvrages, les enfants des militaires ont réservé un accueil chaleureux à la délégation dépêchée par le Président GOITA, pour l’inauguration de ces infrastructures hydrauliques dans le camp militaire de Nioro. Une délégation conduite par la Conseillère spéciale du Chef de l’État, Colonel Assa Badiallo TOURÉ. Le Gouverneur de la région, Aly ANNAJI, estime que ces œuvres sont salutaires, car l’eau c’est la vie, a-t-il précisé. En plus, dans ce camp militaire, la qualité aussi bien que la quantité de l’eau faisaient défaut. Cette pénurie était devenue un problème de santé publique, a indiqué le Gouverneur ANNAJI, qui a rassuré les militaires au front que leur famille a désormais accès à l’eau potable grâce au Président de la Transition. Tenin Barry, Présidente de l’Association des femmes du camp de Nioro, a manifesté toute sa joie aux autorités de la Transition. Grâce à ces forages, les femmes ne passeront plus la nuit au bord des puits à la recherche de l’eau potable, a-t-elle indiqué. Certes, ces deux forages ne mettront pas fin à la corvée d’eau dans cette ville, mais ils permettront d’amoindrir la souffrance des femmes, selon Colonel Assa Badiallo TOURÉ.