Communiqué de presse relatif aux propos tenus par le Président nigérien, le 09 juillet 2021 à Paris

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

DIPLOMATIE : Entrée en fonction du nouvel Ambassadeur du Mali au Caire

Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce vendredi 21 novembre 2025, une audience à Son Excellence Samba Alhamdou BABY, récemment nommé Ambassadeur du Mali auprès de la République Arabe d’Égypte. Cette rencontre a constitué l’occasion pour le diplomate de recevoir les orientations du Chef de l’État et de solliciter ses conseils éclairés en vue de l’accomplissement de sa mission. À sa sortie d’audience, Son Excellence Samba Alhamdou BABY a déclaré : « J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Chef de l’État à un moment déterminant, alors que je m’apprête à exercer mes fonctions auprès de la République Arabe d’Égypte, un pays frère et ami, avec lequel le Mali entretient des liens historiques et économiques solides ». Au cours de cette audience, le nouvel Ambassadeur a reçu « les plus hautes instructions » relatives à sa feuille de route. Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali, l’Égypte et les autres pays relevant de sa juridiction diplomatique. Son Excellence Samba Alhamdou BABY a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir les intérêts du Mali et de son peuple. Ancien Vérificateur Général du Mali, Son Excellence Samba Alhamdou BABY est désormais Ambassadeur plénipotentiaire du Mali auprès de la République Arabe d’Égypte, avec résidence au Caire. Sa compétence diplomatique s’étend également à plusieurs autres pays de la région, notamment le Liban, l’Irak, la Syrie, le Soudan et la Jordanie.

Lire »

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu une délégation ghanéenne

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 2 janvier 2025, une délégation ghanéenne, conduite par M. Alfred MAHAMA. Il était porteur d’un message du nouveau Président élu du Ghana. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a pris part à cette rencontre. A sa sortie d’audience, M. Alfred MAHAMA a accordé une interview à la presse au cours de laquelle il a précisé l’objet de la visite. L’objectif principal de cette visite était de transmettre, en main propre, une invitation officielle à Son Excellence le Général Assimi GOÏTA, pour assister aux cérémonies d’investiture du nouveau Président ghanéen. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets stratégiques ont été abordés, notamment le renforcement des relations bilatérales entre le Ghana et le Mali. Les discussions ont également porté sur la volonté commune de renforcer et d’approfondir les coopérations au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Nous comptons renforcer et approfondir nos relations de coopération, mais aussi nous pensons étendre cette coopération à tous les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel », a-t-il souligné. La délégation ghanéenne a exprimé l’engagement du Ghana à œuvrer conjointement avec le Mali et les autres membres de la Confédération des États du Sahel (AES) pour trouver des solutions aux défis sécuritaires qui affectent la région. « Nous voulons travailler ensemble afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes, notamment d’insécurité, qui sévissent non seulement au Mali, mais aussi dans les autres pays membres de l’Alliance des États du sahel », a expliqué l’hôte du jour du Président de la Transition. C’est sur instruction de Son Excellence John Dramani MAHAMA, Président élu de la République du Ghana, que cette délégation s’est rendue ce jour à Bamako pour une audience auprès du Président de la Transition.

Lire »

Le Chef de la MINUSMA en fin de mission fait ses adieux au Mali

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État s’est entretenu, ce jour mardi 23 Mars 2021, avec Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA , en fin de mission au Mali. Après cinq années passées au Mali, le Diplomate tchadien est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat et a profité de l’occasion pour évoquer le renforcement de la coopération entre le Mali et le Système des Nations Unies. Le Chef de l’Etat malien s’est félicité  des résultats probants de l’engagement  de la MINUSMA et de tout son personnel, pour la paix et la stabilité au Mali et au Sahel. Le Président N’DAW a, par ailleurs salué, l’implication personnelle et discrète de Monsieur ANNADIF pour la résolution de la crise et le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour le remercier de son soutien au Peuple malien, le Président de la Transition l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Une distinction appréciée à sa juste valeur par le récipiendaire qui, ému, a fait part de toute sa gratitude au Président de la Transition et au Peuple du Mali. Le Chef  sortant de la MINUSMA M. ANNADIF a indiqué qu’il est venu  faire au Chef de l’Etat le résumé des cinq années de mission au Mali. Il a affirmé être impressionné par les  progrès du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et s’est dit confiant pour le retour de la Paix au centre du pays. Il a toutefois regretté quelques insuffisances notamment dans le cadre des appuis budgétaires et sécuritaires au Mali dans son ensemble et particulièrement au Centre et au Nord. Le Représentant résident sortant de la MINUSMA a relevé que malgré le contexte sécuritaire  au Mali,  la relation entre le Mali et la MINUSMA est au beau fixe.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :