Le Président Bah N’DAW reçoit le nouveau bureau de la CCIM

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, a reçu en audience ce lundi 03 mai 2021, Monsieur Youssouf BATHILY, nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, (CCIM) venu lui faire la présentation du nouveau bureau de la structure comptant pour la mandature 2020-2025.

Tout en remerciant le Président Youssouf BATHILY et son nouveau bureau, pour leur élection et la mise en route leur nouveau plan de mandature, le Président de la Transition s’est dit satisfait du soutien constant des responsables de la CCIM, en la faveur du secteur privé malien et aux instances dirigeantes.

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour réaffirmer sa volonté à accompagner le nouveau Bureau de la CCIM dans sa mission de représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et les services.

Monsieur Youssouf BATHILY , a indiqué à sa sortie d’audience, que l’entretien avec le Président de la Transition, lui a notamment permis de parler des dernières élections au niveau de la CCIM et de son bon déroulement. « L’audience accordée par le Chef de la Transition, constitue une marque de sollicitude présidentielle envers la CCIM ».

Le Président BATHILY s’est dit honoré par l’audience que lui a accordée le Président de la Transition, suite à son élection à la tête de la présidence de la chambre du commerce qui a eu lieu ce jeudi 11 mars, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), et qui a été suivie par l’installation solennelle du nouveau bureau de la CCIM.

Selon lui, ce résultat a été obtenu et confirmé à travers un échange intense de visites au plus haut niveau institutionnel ainsi que par un élargissement des domaines de coopération avec toutes les chambres consulaires du Mali. « Nous sommes venus exprimer toute notre gratitude au Président de la Transition Malienne, et réaffirmer notre disponibilité sans faille à accompagner le Mali dans sa période transitionnelle ». « Nous sommes venus aussi présenter au chef de la Transition le bilan de la mandature passée celui de l’Assemblée consulaire sortante, issue des élections du 26 juillet 2015, qui a exécuté son Plan de mandature 2015-2020 validé conformément aux missions assignées à elle. On pourrait citer entre autres, des missions d’organisation et de représentation du secteur privé, de proposition et de formulation d’avis à l’Etat, de formation et de communication, d’assistance conseil et d’appui aux entreprises, de création et de gestion d’équipements et d’infrastructures. Cette audience est un message fort à l’adresse du secteur privé malien les incitant à accompagner encore plus les acteurs de l’économie malienne ».

Élu en 2015 à la tête de la CCIM, Monsieur Youssouf Bathily a été réélu le 11 mars 2021 pour un mandat de cinq (5) ans. La CCIM a pour mission de procéder à l’organisation et la représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et les services au Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel

Une semaine après son investiture, le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW multiplie les rencontres avec les partenaires du Mali. C’est dans cette dynamique qu’il a reçu M. Pierre BUYOYA, Haut Représentant de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Monsieur BUYOYA est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat pour lui transmettre les messages de félicitations du Président de la Commission de l’Union Africaine et lui souhaiter des vœux de succès pour la réussite de sa mission. Il a ainsi apprécié les étapes déjà franchies dans le cadre de la mise en place de la Transition « en particulier le dialogue positif avec la CEDEAO » avant d’exprimer son souhait de voir les sanctions bientôt levées. L’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Sahel et le Mali a également réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Transition pour que le Mali puisse faire les réformes nécessaires dans les meilleurs délais et arriver à un retour à la légalité constitutionnelle.

Lire »
Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Solidarité et inclusion sociale : des motos tricycles et des kits alimentaires offerts par le Président de la Transition à Kati

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, consacrée le 3 décembre de chaque année, l’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a remis des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati. La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le mardi 5 décembre 2023, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, du préfet de Kati, Harouna DIARRA, et des heureux bénéficiaires. Cette initiative incluait également la distribution de lunettes et de crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme à Kati. Ce geste de générosité du Président de la Transition s’est concrétisé par la remise de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, des pâtes et de l’huile, ainsi que deux kits destinés à la transformation alimentaire et à la fabrication du savon. Le Préfet du Cercle de Kati a rappelé que la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap a été instaurée par les Nations unies pour favoriser l’insertion sociale de cette couche de la population souvent marginalisée en raison des séquelles laissées par un accident ou une maladie. Harouna DIARRA a expliqué que cette solitude est liée aux normes d’une société axée sur l’efficacité et la performance. Ce qui entrave la pleine intégration des personnes en situation de handicap et favorise ainsi leur exclusion. Cette remise du Chef de l’État à ces couches vulnérables vise à élaborer des stratégies en faveur de l’émancipation des personnes en situation de handicap. Le Préfet de Kati souligne qu’au-delà des dons ponctuels, il est crucial de sensibiliser l’ensemble de la société afin que chacun puisse contribuer à une solidarité nationale envers nos concitoyens en situation de handicap, leur permettant ainsi de retrouver et de conserver leur mobilité. Le Président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a exprimé, pour sa part, sa gratitude envers le Président GOÏTA pour cet acte significatif. Modibo DOUMBIA a également saisi l’occasion pour adresser des doléances au Chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, en charge des œuvres sociales, a souligné que, à travers cette Journée internationale, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA cherche à contribuer à l’épanouissement de cette couche de la population. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur le fait que la solidarité du Président de la Transition s’étend à toutes les couches sociales, tout en soulignant que le Mali ne peut progresser sans la contribution de chacun et que chaque individu compte pour le développement de ce pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :