Message de condoléances du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali

Actualités

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali, ce lundi 26 avril 2021, à l’âge de 100 ans.

En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Je présente en mon nom propre et au nom du Peuple malien, mes condoléances les plus émues à sa famille durement éplorée et à ses compagnons d’armes africains, autrefois appelés les Tirailleurs sénégalais.

A travers la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, le Mali perd un de ses valeureux fils qui a participé activement avec honneur et dignité à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale.

Puisse Dieu l’accueillir parmi les bienheureux, amen ! »

Bamako le 27 avril 2021
                                                                SEM Bah N’DAW
                                                          Président de la Transition,
                                                                 Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

Commémoration du 26 mars – 30ème anniversaire de la Journée des Martyrs – Allocution du Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW

C’est un devoir pour moi, en ce 26 Mars 2021, qui marque le 30ème anniversaire de l’avènement de notre pays à la démocratie, de rendre hommage à tous ceux qui ont payé de leur vie ; pour qu’aujourd’hui soit. Chacune et chacun, nous nous devons de commémorer à sa juste valeur et nous montrer digne du sacrifice ultime de tous ceux qui nous ont quitté en mars 1991, nos martyrs. Au-delà de la célébration classique de la journée, c’est l’occasion pour nous de faire le bilan, une rétrospection de soi, une projection pour un Mali meilleur. Un Mali meilleur qui prospèrera dans un Etat de droit dont les principes fondamentaux consolident la Démocratie. Une démocratie chèrement payée certes, mais une démocratie dont il faut user à bon escient. Nous avons des valeurs ancestrales, qui ont magnifié et qui continuent de magnifier notre chère Patrie, à nous de valoriser davantage ces valeurs par nos comportements. Ce qui est acquis doit le rester et ce qui ne l’est pas doit l’être. C’est pourquoi j’en appelle à l’Union sacrée autour de l’essentiel, la recherche de la Paix et de la Stabilité, et autour de nos Forces de Défense et de Sécurité, nos FAMAs, qui se battent vaillamment au quotidien, dans un contexte très difficile. Un contexte difficile sur le terrain, et dans la vie de tous les jours surtout avec malheureusement la recrudescence des cas positifs à la COVID19. Je ne cesserai pas de le rappeler à toutes les occasions, il est impératif de respecter scrupuleusement les mesures barrières pour contrer la pandémie. Je vous remercie !  

Lire »

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, rencontre la communauté malienne au Niger

En marge du premier sommet du Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenu le samedi 6 juillet 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a rencontré la communauté malienne établie au Niger au Palais des Congrès de Niamey. Au cours de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur les avancées réalisées au cours de la Transition et les objectifs de la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le Président Goïta a félicité et remercié la communauté malienne pour sa participation active aux Assises de la refondation, au référendum de juin 2023 et au Dialogue Inter-Maliens (DIM). Il a souligné que la construction d’un pays est une mission noble dans laquelle chacun a un rôle important à jouer. Il a expliqué que sa présence au Niger s’inscrivait dans le cadre de l’organisation de l’AES, une confédération visant à renforcer les liens de coopération entre les trois pays. « Nous avons décidé de soutenir nos frères du Niger dans leur lutte contre notre ennemi commun », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous travaillons à renforcer notre sécurité, à défendre nos intérêts communs et à promouvoir le développement de nos pays ». Le Président a affirmé que les pays de l’AES disposent de vastes ressources naturelles et d’un grand potentiel économique. « Nous ne sommes pas pauvres », a-t-il insisté. « Nous avons de l’or, du fer, de l’uranium, du lithium, du coton et des terres fertiles. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement et le bonheur de nos populations ». Il a exprimé sa fierté et son engagement envers ce combat, convaincu du soutien des populations de l’AES. Le Président GOÏTA a également offert un don de deux millions de francs CFA à la communauté malienne au Niger, qui lui a remis en retour un tableau d’honneur et un sabre en hommage à son leadership et à son dévouement pour les pays de l’AES.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :