Message de condoléances du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali

Actualités

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali, ce lundi 26 avril 2021, à l’âge de 100 ans.

En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Je présente en mon nom propre et au nom du Peuple malien, mes condoléances les plus émues à sa famille durement éplorée et à ses compagnons d’armes africains, autrefois appelés les Tirailleurs sénégalais.

A travers la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, le Mali perd un de ses valeureux fils qui a participé activement avec honneur et dignité à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale.

Puisse Dieu l’accueillir parmi les bienheureux, amen ! »

Bamako le 27 avril 2021
                                                                SEM Bah N’DAW
                                                          Président de la Transition,
                                                                 Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

Sensibilisation citoyenne : la Présidence de la République s’approprie les symboles de l’État

Dans le cadre du Programme national d’éducation aux valeurs, initié par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, la Présidence de la République du Mali a accueilli, le vendredi 9 mai 2025, une session de sensibilisation sur l’usage et l’harmonisation des symboles de l’État. Une rencontre présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Alfousseyni DIAWARA, en présence du personnel administratif, des conseillers et des experts de la Commission nationale de vulgarisation des symboles. Placée sous le sceau de la pédagogie et de l’appropriation citoyenne, cette session marque l’étape finale d’une campagne nationale conduite depuis février 2024 à travers toutes les institutions, les forces armées et de sécurité, les collectivités et les établissements éducatifs. L’objectif est de restaurer la sacralité des symboles républicains (drapeau, devise, hymne national, sceau et armoiries) souvent méconnus ou banalisés. Dans son propos introductif, Mohamed Maouloud NAJIM, Président de la Commission et Directeur national des Affaires judiciaires et du Sceau, a rappelé la mission de cette Commission créée en 2023 : sensibiliser, contrôler la conformité et assurer le suivi légal des symboles de l’État. La session a permis de présenter le Bréviaire des symboles, fruit d’un travail de synthèse de plusieurs mois, destiné à servir de référence nationale en matière de citoyenneté et de respect des attributs de l’État. Mamadou Mohamed COULIBALY, membre de la Commission et ancien Ministre, a détaillé le contenu du document et les recommandations formulées, notamment la traduction de l’hymne national dans toutes les langues nationales, l’unification des modalités de montée du drapeau, l’encadrement de la fabrication des Sceaux officiels pour prévenir les falsifications, et le développement de supports pédagogiques pour enseigner ces symboles dès l’école. Saluant la démarche, Dr Alfousseyni DIAWARA a souligné que cette activité s’inscrit dans la vision présidentielle de faire des valeurs culturelles et républicaines le moteur de la refondation nationale. Il a rappelé que l’année 2025, placée sous le signe de la culture, doit permettre d’assurer le rayonnement identitaire du Mali. Le ministre a félicité les experts pour leur engagement, tout en invitant le personnel de la Présidence à jouer un rôle exemplaire dans la défense et la promotion de ces symboles.

Lire »

Le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des USA pour l’Afrique reçu à Koulouba

Les questions de défense et de sécurité étaient au centre des échanges entre le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et le Général Dagvin ANDERSON, Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Le Général américain accompagné de SEM Dennis B. HANKINS, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali et d’une forte délégation, a été reçu en audience, ce mardi 09 mars 2021, par le Chef de l’État. Cette visite du Général ANDERSON s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact afin de lui permettre de s’imprégner davantage des réalités maliennes, selon l’Ambassadeur HANKINS qui s’est exprimé au nom de son compatriote. « Nous sommes très contents de notre nouveau Gouvernement. Notre politique en Afrique de l’Ouest est en train d’être formée tout comme notre équipe pour l’Afrique. Chaque fois que nous pouvions avoir avec nous l’un des leaders de notre groupe de travail à Washington, c’est l’opportunité d’avoir un engagement plus direct » s’est-il réjoui. L’Ambassadeur Dennis B. HANKINS a indiqué que le Président Joe BIDEN, dans la 2ème semaine de son mandat a pris contact avec la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine et quelques semaines plus tard, le Secrétaire d’État américain lui aussi a contacté la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que ces genres de visite sont utiles pour avoir une stratégie qui sera utile pour le Mali, pour la Région et pour la Communauté internationale. Auparavant, le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique et sa délégation ont été reçus par le Colonel Assimi GOÏTA, Vice-président de la Transition, avec qui, ils ont discuté des questions de défense et de sécurité. Cette visite du Général ANDERSON au Mali intervient 3 mois après celle effectuée par le Général Stephen J. TOWNSEND, Commandant en Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le 18 novembre 2020.

Lire »

Signature du Livre de condoléances de l’ancien Président ghanéen par le Vice-président de la Transition

Le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA s’est rendu, le 20 novembre 2020, à l’Ambassade du Ghana pour signer le Livre de condoléances ouvert suite au décès de l’ancien Président du Ghana, Jerry John RAWLINGS, survenu le 12 novembre 2020 à Accra. Il a été accueilli par l’Ambassadeur du Ghana au Mali, le Général Francis Adu AMANFOH. « Je me souviens d’un homme plein de vie, qui avait le souci constant d’améliorer les conditions de vie de sa population. Un homme d’Etat, panafricain, qui avait dévoué sa vie à ces idéaux, et qui par sa ténacité et son patriotisme a posé les jalons d’une démocratie solide. A sa famille éplorée et au peuple frère du Ghana, je vous présente mes sincères condoléances » , ce sont, entre autres, ces mots que le Vice-président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA a écrits dans le Livre de condoléances.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :