Message de condoléances du Président Bah N’DAW suite au décès du Prince Philip, Duc d’Edimbourg de Grande Bretagne

Actualités

« J’ai appris avec tristesse le décès de Son Altesse le Prince Philip, Duc d’Edimbourg de Grande Bretagne ce vendredi 09 avril 2021.
L’Angleterre perd un homme qui aura profondément marqué son histoire.
En cette douloureuse circonstance, j’adresse en mon nom propre, au nom du Gouvernement et du Peuple maliens, mes condoléances les plus émues à Sa Majesté la Reine Élisabeth II, à la Monarchie, au Gouvernement et au Peuple britanniques.
Que son âme repose en paix ! »
Bamako, le 9 Avril 2021.
SEM Bah N’DAW
Président de la Transition,
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

ÉDUCATION : le Président de la Transition soutient les enfants vulnérables

Dans le cadre des activités de la 30e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé à la remise de 400 kits scolaires aux élèves issus de familles démunies. Au total, 200 kits ont été distribués à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire du Camp de Kati. Ces dons viennent combler un besoin essentiel et témoignent de la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, de soutenir l’éducation et d’encourager la réussite scolaire pour tous les enfants du Mali. À la Base B, les élèves ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État. Au nom de ses camarades, Alou MAÏGA, élève de 8 ᵉ année, a chaleureusement remercié le Président de la Transition pour ses efforts constants en faveur de meilleures conditions d’apprentissage. À Kati, une foule d’élèves enthousiastes a accueilli la délégation présidentielle. Le charger d’expédier les affaires courantes de la Mairie de Kati a salué les multiples actions de solidarité du Chef de l’État en faveur de sa commune. De son côté, M. Ousmane TRAORÉ, représentant du Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Kati, a souligné que « Ce geste n’est pas un simple don, mais un acte fort de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Il témoigne de l’engagement indéfectible de l’État pour l’éducation, en particulier celle des enfants en situation de vulnérabilité ». Le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a rappelé la vision du Chef de l’État : « Le Mali Kura ne se construira pas sans le Malien Kura. Et ce dernier puise son savoir à l’école. C’est pourquoi nous devons veiller à offrir des écoles sécurisées, bien équipées, et à garantir un minimum de confort aux élèves et aux enseignants ».

Lire »
Opération Tabaski

Opération Tabaski : des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, était ce lundi 26 juin 2023 au camp du génie militaire de Bamako. Elle a distribué un nombre important de kits alimentaires et des moutons aux blessés de guerre, aux orphelins et aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Après le camp Soundjata KEITA de Kati, le vendredi dernier, l’Opération Tabaski des œuvres sociales du Président de la Transition a touché, ce lundi 26 juin 2023, les blessés de guerre et les veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Au total, 300 béliers, 300 sacs de riz et 300 bidons d’huile ont été distribués à 300 familles de militaires à Bamako, en cette veille de la fête de Tabaski. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier. Selon le Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, 282 veuves et 18 blessés de guerre ont bénéficié de cette remise. La Conseillère spéciale a profité de l’occasion pour expliquer tout le poids qui pèse sur les blessés de guerre, dont certains sont privés de la vue et d’autres de leur mobilité. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la barbarie terroriste, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « philanthropique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles militaires. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme TRAORE Mariam KONE a exprimé toute la liesse des veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des vœux pour la stabilité et la paix au Mali, la représentante des bénéficiaires a remercié le Chef de l’État pour ces présents en cette veille de Tabaski. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a invité les Maliens à l’Union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.

Lire »

Lutte contre le terrorisme : La Force Takuba aux côtés des FAMAs

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW  a reçu en audience, ce jeudi 1er avril 2021 au Palais de Koulouba, Mme Florence PARLY, Ministre des Armées françaises, accompagnée de ses homologues tchèque et estonien, respectivement M. Lubomir METNAR et M. Kalle LAANET. « Nous avons partagé avec le Président notre détermination  à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes », a déclaré Mme Florence PARLY au sortir d’audience avant de saluer les premiers succès opérationnels de la Task Force Takuba qui a été déjà déployée dans les dernières opérations majeures de Barkhane. « Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativités face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat », a ajouté la Ministre des Armées françaises.   « Aujourd’hui notre message est simple », insiste Mme PARLY, pour qui, « les européens se tiennent aux côtés des maliens ». « L’ensemble des forces, la Force Conjointe du G5 Sahel, Takuba, l’EUTM et MINUSMA ont un seul objectif, affaiblir et défaire la menace terroriste qui est portée par Daesh et Al-Qaïda contre nos sociétés. Seule notre unité nous permettra de vaincre le terrorisme et de faire prévaloir la paix et la stabilité au s Sahel », a-t-elle assuré. Pour son homologue tchèque, M. Lubomir METNAR, « c’est l’effort conjoint et sychronisé au plan international qui représente le moyen le plus efficace pour combattre le terrorisme ainsi que pour assurer la paix et la stabilité non seulement au Mali, mais aussi dans la région entière ». Quant à M. Kalle LAANET, Ministre estonien de la Défense, il a indiqué que son pays est l’un des premiers à rejoindre Barkhane . «  Aujourd’hui nous contribuons à l’entrainement des troupes maliennes au sein de la Task Force Takuba et c’est un honneur de déclarer la capacité opérationnelle de la Task Force Takuba ici à Bamako ,nous sommes fiers d’aider les troupes maliennes dans la sécurité du pays », a-t-il affirmé.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :