La sécurité au Mali : Une priorité dans l’agenda diplomatique du nouveau Président du Niger

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a pris part, ce vendredi 2 avril 2021 à Niamey, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Niger, M. Mohamed BAZOUM, qui a prêté serment au centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

Arrivé très tôt ce matin dans la Capitale nigérienne, le Président de la Transition a été accueilli par le Premier Ministre nigerien M. Brigi RAFINI.

Le Chef de l’État était accompagné du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration Africaine M. Alhamdou AG ILYÈNE, du Président de la Commission DDR, M. Zahabi Sidi OULD MOHAMED et de son Directeur de Cabinet, Dr Mahamadou Taher TOURE.

Plusieurs chefs d’État africains ont assisté à la prestation de serment parmi lesquels, le Burkinabè Roch Marc Christian KABORE, le tchadien Idriss Déby ITNO ou encore le mauritanien Mohamed Ould Cheick GHAZOUANI, le togolais Faure GNASSINGBÉ, le ghanéen Nana Dankwa AKUFO-ADDO, et le sénégalais Macky SALL.

Le Premier ministre algérien, Abdelaziz DKERAD, avait lui aussi fait le déplacement, accompagné de son Ministre des Affaires étrangères, Sabri BOUKADOUM. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa FAKI et plusieurs hautes personnalités y ont pris part.

Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, représentait le président Emmanuel MACRON lors de la cérémonie.

Agé de 61 ans, M. BAZOUM a été élu à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55 % des voix face à l’ancien Président, Mahamane OUSMANE.

L’événement a été marqué par le discours d’investiture du Président BAZOUM, suivis de la prestation de serment, du discours du Président de la Cour Constitutionnelle et l’octroi des attributs et décorations. Ensuite, la Cour s’est retirée pour permettre au nouveau Président prononcer son discours de programme de société. Il a, tout d’abord, rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Mahamadou ISSOUFOU, Lauréat du prix de la Fondation MO IBRAHIM pour son « leadership exceptionnel », avant de rappeler les priorités de son mandat.

M. BAZOUM a estimé qu’en ce qui concernait le groupe État islamique au grand Sahara (EIGS) dont les dirigeants « sont des ressortissants du Maghreb » et qui a ses bases « en territoire malien dans les régions de Ménaka et Gao, le combat sera très difficile aussi longtemps que l’État malien n’aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté sur ces régions ».

Il a, par ailleurs, fait remarquer que la situation actuelle du Mali a un impact direct sur la sécurité intérieure de son pays. « C’est pourquoi, notre agenda diplomatique sera centré sur le Mali dans le cadre d’une coordination étroite avec les pays du G5 Sahel, l’Algérie, la France, les États-Unis et les autres membres permanents du Conseil de Sécurité notamment », a-t-il indiqué.

Après son discours d’investiture, le Président BAZOUM accompagné de son épouse a reçu les félicitations des différentes délégations.

Le Président de la Transition et sa délégation ont regagné Bamako en début de soirée.

   

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION : l’Égypte réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué être porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-SISSI destiné à son frère et homologue malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Dr. ABDELATTY a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et du développement. Il a souligné que l’Égypte soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable. Accompagné d’une importante délégation économique, le ministre égyptien a également évoqué les opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fondée sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté. Il a enfin réaffirmé la disposition de l’Égypte à accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la consolidation de leur souveraineté. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle récemment effectuée en Égypte par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, marquant ainsi la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire.

Lire »

Rencontre entre le Président GOITA et M.Goodluck JONATAN : Le calendrier des prochaines élections au centre des échanges

Le Président de la Transition, SE le colonel Assimi GOITA a reçu en audience , ce mardi 21 décembre 2021 le Médiateur de la CEDEAO Goodluck JONATAN. « Nous sommes une mission de la CEDEAO qui a été envoyée au Mali par les Chefs d’Etats, principalement le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO afin de pouvoir rencontrer le Président de la Transition du Mali », a rappelé Goodluck JONATAN au sortir d’audience . « Je suis ici en tant que Médiateur de la CEDEAO, je suis accompagné dans cette mission du président de la commission de la CEDEAO,Monsieur Jean-Claude Kassi BROU et son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria. Les Chefs d’Etat nous ont demandés de bien vouloir venir à Bamako, échanger avec les autorités de la Transition afin de s’enquérir de l’avancement des activités politiques » , expliquera-t-il. Avant de rappeler que  » la situation au Mali est aussi liée à la Transition qui est en cours dans ce pays, donc il fallait venir avec les décisions, les recommandations des chefs d’Etat de la cédéao avec l’espoir également que d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation de élections qui est une des recommandations phares de la CEDEAO » . Selon Goodluck JONATAN, la réunion s’est « très bien passée » avec le Président de la Transition. « Comme vous avez du vous rendre compte vous-mêmes , cette fois-ci nous n’avons pas rencontré les autres parties prenantes nous sommes venus directement rencontrer Monsieur le Président de la Transition afin d’échanger avec lui et de faire le point de la situation, mais nous espérons que d’ici la fin de l’année vont sortir toutes les décisions, les recommandations et un calendrier pour la poursuite des évènements au Mali.

Lire »

Ballet Diplomatique à Koulouba.

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu les lettres de créances de six (6) nouveaux Ambassadeurs ce jeudi 16 décembre 2021. Il s’agit respectivement de Son Excellence Monsieur Zhihong CHEN, Ambassadeur agréé de la République Populaire de Chine auprès de la République du MALI, de Son Excellence Monsieur El-Haoués RIACHE, Ambassadeur agréé de la République Algérienne, Démocratique et populaire auprès de la République du MALI, de Son Excellence Andrea SEMADENI, Ambassadeur agréé de la Confédération Suisse auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Georges TERNES, Ambassadeur agréé auprès du Grand-Duché de Luxembourg auprès de la République du MALI, avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Henri KASTOUN, Ambassadeur agréé du Liban auprès de la République du MALI, avec résidence à Monrovia et de Son Excellence Monsieur Jean Pierre KARABARANGA, Ambassadeur agréé de la République du Rwanda auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar. La cérémonie qui s’est déroulée dans la Salle des Banquets de koulouba en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Chef d’état-major particulier du président de la Transition et de la Conseillère technique chargée des questions de diplomatie a été marquée par les civilités protocolaires observées en l’honneur des hôtes du jour. Cette Cérémonie qui intervient en cette période de Transition sous la haute présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État au demeurant, témoigne la qualité des relations existantes entre le MALI et ses pays frères. Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, s’est tout de même réjouit de cette convergence diplomatique envers le Mali. Rassurant les nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays, de l’hospitalité du Gouvernement et du peuple Malien, le Président de la transition a félicité les nouveaux diplomates.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :