Lutte contre le terrorisme : La Force Takuba aux côtés des FAMAs

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW  a reçu en audience, ce jeudi 1er avril 2021 au Palais de Koulouba, Mme Florence PARLY, Ministre des Armées françaises, accompagnée de ses homologues tchèque et estonien, respectivement M. Lubomir METNAR et M. Kalle LAANET.

« Nous avons partagé avec le Président notre détermination  à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes », a déclaré Mme Florence PARLY au sortir d’audience avant de saluer les premiers succès opérationnels de la Task Force Takuba qui a été déjà déployée dans les dernières opérations majeures de Barkhane.

« Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativités face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat », a ajouté la Ministre des Armées françaises.

 

« Aujourd’hui notre message est simple », insiste Mme PARLY, pour qui, « les européens se tiennent aux côtés des maliens ». « L’ensemble des forces, la Force Conjointe du G5 Sahel, Takuba, l’EUTM et MINUSMA ont un seul objectif, affaiblir et défaire la menace terroriste qui est portée par Daesh et Al-Qaïda contre nos sociétés. Seule notre unité nous permettra de vaincre le terrorisme et de faire prévaloir la paix et la stabilité au s
Sahel », a-t-elle assuré.

Pour son homologue tchèque, M. Lubomir METNAR, « c’est l’effort conjoint et sychronisé au plan international qui représente le moyen le plus efficace pour combattre le terrorisme ainsi que pour assurer la paix et la stabilité non seulement au Mali, mais aussi dans la région entière ».

Quant à M. Kalle LAANET, Ministre estonien de la Défense, il a indiqué que son pays est l’un des premiers à rejoindre Barkhane . «  Aujourd’hui nous contribuons à l’entrainement des troupes maliennes au sein de la Task Force Takuba et c’est un honneur de déclarer la capacité opérationnelle de la Task Force Takuba ici à Bamako ,nous sommes fiers d’aider les troupes maliennes dans la sécurité du pays », a-t-il affirmé.

Autres articles qui font l'actualité

Opération Ramadan : le Président GOÏTA manifeste sa solidarité envers les veuves et orphelins du Camp Soundiata Keita

L’Opération Ramadan du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dans le cadre des œuvres sociales, se poursuit. Après les régions, les six communes de Bamako et le Génie militaire de Bamako, équipe des œuvres sociales s’est rendu, ce mardi 12 mars 2024 au Camp Soundiata Keita de Kati pour une remise de kits alimentaires. Cette cérémonie a été un moment de solidarité remarquable soulignant l’engagement du Chef de l’État, vis-à-vis des veuves et des orphelins de militaires tombés pour la patrie. Cette initiative, plus qu’une simple distribution de kits alimentaires, se pose comme un symbole de l’unité nationale et de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. La cérémonie de distribution a enregistré la participation de diverses personnalités, dont des autorités militaires et administratives, des chefs coutumiers, ainsi que les familles des militaires honorés. Les kits, composés de denrées essentielles notamment 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 sacs de sucre, 100 bidons d’huile de 20 litres, ont été remis dans une atmosphère empreinte d’émotion et de gratitude, offrant un soutien concret aux familles pendant le mois sacré du Ramadan. Le Colonel-major Brehima SAMACKE, Directeur du Service Social des Armées, a exprimé ses remerciements à l’égard du Président de la Transition pour son soutien continu, mettant en lumière l’importance de ces actions dans l’accompagnement des familles affectées. De même, Oulématou DIALLO, Porte-parole des bénéficiaires, a partagé un sentiment de joie et d’appréciation des familles, soulignant l’impact positif de cette aide durant une période aussi significative que le Ramadan. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcement de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté malienne, comme l’a souligné M. Aguibou DEMBELE, Chef de l’État à soutenir les familles des héros tombés pour la patrie se manifeste à travers ces actions ciblées, promettant une intensification des efforts de soutien dans les jours à venir. Ce geste, au-delà de son aspect matériel, reflète une reconnaissance profonde et un hommage à la bravoure et au sacrifice des militaires maliens, encourageant toute la nation à s’unir autour de valeurs de solidarité et de fraternité.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Président de l’OCLEI

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition a reçu en audience, ce mardi 19 janvier 2021, Monsieur Moumouni GUINDO, Président de l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement Illicite (l’OCLEI). A sa sortie d’audience, le Président de l’OCLEI a indiqué qu’il est venu présenter au Président de la Transition, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, à savoir sa mission, ses fonctions, ses succès et les difficultés rencontrées. Une opportunité pour nous de solliciter son appui » a-t-il ajouté. Le Chef de l’Etat, a pour sa part, réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’OCLEI, en conformité avec la légalité. M. GUINDO, s’est réjoui de cet accompagnement, qui pour lui, contribuera certainement à rassurer les populations sur la pertinence des missions de l’OCLEI.

Lire »

Visite du Président de la FIFA au Mali : Sous le signe de l’Union et de la Paix

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu, ce jeudi 25 février 2021, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), M. Gianni INFANTINO. Une première visite au Mali, de l’italo-suisse depuis son élection à la tête de l’instance mondiale du football en 2016 et sa réélection en 2019. C’était en présence de M. Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports et de M. Mamoutou TOURE dit Bavieux, Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). Au cours de l’audience, le Président de la FIFA a remis au Chef de l’État un fanion, un ballon et maillot numéro 10 personnalisé avec son nom, toute une symbolique. Face à la presse, M. Gianni INFANTINO a déclaré que : « Le Football peut et doit jouer aussi un rôle fédérateur dans ce pays. L’Unité a été le mot clé de la discussion que nous avons eue avec le Président de la Transition. Malgré les difficultés, le Mali est un Peuple qui s’unit autour d’un drapeau, du ballon, du cœur, du talent, de la passion. A travers, le football on veut contribuer évidemment à cette union ». A lui de poursuivre : « Le Mali est un pays qui a donné de grands résultats footballistiques surtout au niveau des jeunes, mais seulement, surtout un talent incroyable ». C’est pourquoi, dit-il, on est en train de mettre en place ce nouveau centre technique afin que ce talent puisse briller encore plus. Il a invité les acteurs du football malien à travailler dans l’unité et pour le pays et mettre les divergences de côté. Car, pour lui : « Unis, on gagne. Divisés, on perd. On est là pour stabiliser la situation et témoigner la relation très étroite de la FIFA avec la FEMAFOOT parce qu’on veut que le Mali serve d’exemple non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Selon le Ministre Mossa AG ATTAHER, l’arrivée du Président de la FIFA coïncide avec un événement majeur initié par son Département. Il s’agit du « Tournoi sportif pour la Paix » qui va réunir du 05 au 12 mars 2021, l’ensemble des régions du Mali à Gao pour s’unifier et communier. Nous avons une vision partagée de l’impact, la capacité et la force du football, au delà de la compétition, d’être un élément d’unité, d’unification et de consolidation de la Paix.   Au cours de cette visite, le patron de l’instance suprême du Football mondial va poser la première pierre du second Centre technique du Mali, après celui de Kayo (Koulikoro). Ce Centre entièrement financé par la FIFA, tout comme le premier, dans le cadre de son programme « Forward », sera construit à Kabala afin de développer et promouvoir le football malien. Cette visite au Mali de M. INFANTINO s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine entamée le 17 février dernier qui l’a conduit en Mauritanie, au Sénégal, en RDC, au Congo, au Rwanda et en Centrafrique.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :