Message de SEM Bah N’DAW à l’occasion du carême de la Communauté chrétienne

Actualités

« Chers compatriotes,
Il me plaît de souhaiter à la communauté chrétienne un excellent carême.
Puisse le Seigneur accorder la santé requise pour observer cette tradition faite de pénitence et de recueillement.
Par la même occasion, je voudrais inviter tout notre peuple à continuer de prier pour la paix, la stabilité et la prospérité de notre pays et de respecter les mesures barrières contre la COVID-19. »

Bamako, le 17 février 2021.

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 23 octobre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 23 octobre 2020, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu une communication.

Lire »
Remise à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées : le Président GOÏTA affirme son engagement envers l’autonomisation

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, Son Excellence le colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a exprimé sa solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques, le dimanche 3 décembre 2023. Cet élan de solidarité, se prolongera tout au long du mois de décembre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État. La cérémonie a été honorée par la présence du chef de quartier de Bamako-Coura, Bourama TRAORE, ainsi que  par celle du représentant du maire de la Commune III, Cheick Fanta Mady TRAORE. Le lancement a débuté par la remise de matériels de sonorisation et d’orchestre à la troupe « Hineso ». La cérémonie a également été agrémentée de performances de la troupe « Hineso », de démonstrations de Kungfu Otsu par des personnes vivant avec un handicap, et de compétitions d’haltérophilie « développé couché » dans les catégories « homme » et « femme ». La Présidente de la Fédération malienne des associations des personnes vivant  avec un handicap, Mme Djikiné Hatoumata GAKOU, a souligné l’importance de la Journée mondiale des personnes handicapées, instaurée en 1992 par les pays membres des Nations Unies. Elle a également remercié  le Président de la Transition pour l’attention qu’il porte aux personnes handicapées. Mme Djikiné Hatoumata GAKOU a insisté sur la nécessité d’autonomiser les personnes handicapées, citant l’exemple louable du Président de la Transition dotant la troupe « Hineso » de matériels de sonorisation et d’instruments musicaux pour favoriser leur épanouissement. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a souligné que cette œuvre de solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques s’étendra tout au long du mois de décembre, avec des activités planifiées dans plusieurs localités du pays. La compétition d’haltérophilie, mettant en vedette des participants en situation de handicap, a été organisée pour marquer le début de ce mois de solidarité. La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux participants, aussi bien dans la catégorie homme (Aboubacar DJIBO, Daouda N’DIAYE et Cheick Amala KANE) que dans la catégorie femme (Adame SISSOKO, Mariam COULIBALY et Kourotoume COULIBALY). Chaque lauréat a reçu une enveloppe symbolique de la part du Chef de l’État, soulignant ainsi l’esprit d’inclusion et de reconnaissance.

Lire »

Dîner officiel en l’honneur de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali

Dans le cadre de sa visite officielle en République du Tatarstan, au sein de la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a pris part, dans la soirée de ce mercredi, à un dîner offert en son honneur par son homologue, Son Excellence Roustam Minnikhanov NURGALIYEVICH, Président de la République du Tatarstan. Ce moment de convivialité s’inscrit dans le programme de la visite que le Chef de l’État effectue à Kazan, à l’invitation de Son Excellence Roustam Minnikhanov NURGALIYEVICH. Il témoigne de la qualité des relations bilatérales en cours de consolidation entre le Mali et cette importante région de la Fédération de Russie. Le dîner a été animé par la plus prestigieuse troupe artistique du Tatarstan, apportant une touche culturelle et symbolique à cet événement de haut niveau. Y ont également pris part des officiels des deux parties, ainsi que des personnalités éminentes du Tatarstan, parmi lesquelles des investisseurs, des intellectuels, des acteurs de la société civile et d’autres partenaires stratégiques potentiels. Dans son allocution prononcée à l’entame de la cérémonie, Son Excellence le Président Assimi GOÏTA a exprimé sa profonde gratitude à son hôte pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité exemplaire réservés à lui-même ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a, en outre, réaffirmé son engagement à œuvrer pour un renforcement soutenu des liens de coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, en mettant un accent particulier sur les opportunités offertes par la République du Tatarstan. Ce dîner constitue la troisième étape majeure de la visite officielle du Président GOÏTA à Kazan, après un entretien en tête-à-tête avec le Président NURGALIYEVICH, suivi d’une réunion élargie de travail entre les deux délégations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :