Message de SEM Bah N’DAW à l’occasion du carême de la Communauté chrétienne

Actualités

« Chers compatriotes,
Il me plaît de souhaiter à la communauté chrétienne un excellent carême.
Puisse le Seigneur accorder la santé requise pour observer cette tradition faite de pénitence et de recueillement.
Par la même occasion, je voudrais inviter tout notre peuple à continuer de prier pour la paix, la stabilité et la prospérité de notre pays et de respecter les mesures barrières contre la COVID-19. »

Bamako, le 17 février 2021.

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Visite d’amitié et de travail du Président TIANI au Mali

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accueilli ce mardi 30 septembre 2025, à l’aéroport international Modibo KEÏTA de Bamako, son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI. Le Président de la République du Niger est en visite d’amitié et de travail de 24 heures au Mali. À cette occasion, les deux Chefs d’État auront un programme chargé, comprenant notamment un entretien en tête-à-tête, qui sera ensuite élargi aux membres de leurs délégations respectives. À l’issue de son séjour, le Président TIANI devrait s’adresser à la presse. Il convient de noter que la cérémonie d’accueil a enregistré la présence de la communauté nigérienne au Mali, de diplomates accrédités auprès de la République du Mali, de membres du Gouvernement ainsi que du Conseil national de Transition (CNT). Le Gouverneur du District de Bamako était également présent. Après le cérémonial d’accueil – marqué par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays ainsi que celui de l’AES, et la revue des troupes – les deux Chefs d’État se sont retirés dans la loge du pavillon présidentiel pour un premier échange, avant de prendre la direction du Palais de Koulouba.

Lire »

Rencontre ministérielle à Bamako : le Président de la Transition donne des orientations aux ministres des Affaires étrangères

Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accordé une audience le vendredi 1er décembre 2023 aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats des travaux de la rencontre de Bamako et de solliciter les conseils et orientations du Président de la Transition. À l’issue de l’audience, deux ministres ont partagé leurs impressions avec la presse : le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et celui du Niger. Dans son intervention, Olivia Ragnaghnewende ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a souligné que lors de cette première réunion ministérielle de l’Alliance des États du Sahel à Bamako, la délégation ministérielle avait élaboré des documents. En raison de leur importance, ces documents ont été présentés au Président malien de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. La délégation a profité de l’occasion pour solliciter des conseils et des orientations afin de finaliser lesdits documents. Au cours des discussions, l’accent a été mis sur les trois axes principaux que le Président malien de la Transition désigne comme les trois D : la Diplomatie, la Défense et le Développement. Ces éléments fondamentaux doivent caractériser l’Alliance des États du Sahel. Olivia Ragnaghnewende ROUAMBA a expliqué : « Nous avons formulé d’autres aspirations sous forme de recommandations en faveur de la mise en place d’une confédération prenant en compte les intérêts majeurs de nos populations respectives qui réclament des actions concrètes impactant leur quotidien. » Bakary Yaou SANGARE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, a, pour sa part, indiqué que les actions à venir après la rencontre de Bamako consisteront à valider les recommandations issues de celle-ci. La réunion des experts a examiné l’avant-projet soumis aux ministres des Affaires étrangères, qui ont apporté des amendements pour parvenir à un document consolidé, le projet qui sera soumis aux Chefs d’État. Le ministre SANGARE a expliqué que ce projet est principalement structuré sur l’architecture, l’organigramme et l’organisation de l’Alliance. « Sur la base des recommandations de nos Chefs d’État, nous avons privilégié une architecture légère, innovatrice, fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec souplesse et efficacité. », a confié le ministre SANGARE tout en indiquant que la question de l’intégration monétaire est également en discussion dans le cadre du volet développement.

Lire »

Décoration : Des agents du Secrétariat Général de la Présidence à l’honneur

Le Secrétaire général de la présidence de la République du Mali, Dr Alfousseyni DIAWARA, a présidé, le mardi 30 janvier 2024, la cérémonie de remise de décoration aux personnels du Secrétariat général de la présidence. Cet événement a été marqué par la présence de l’ensemble des membres du Secrétariat, du Directeur administratif et financier, ainsi que de nombreux invités de marque. Les décorations décernées lors de cette cérémonie étaient de deux ordres : le grade de Chevalier de l’ordre national et celui du Mérite national avec effigie Lion débout. Plusieurs personnels ont été honorés lors de cette journée mémorable. Saidou Pona SANGARE, porte-parole des récipiendaires, dans son discours de remerciement, a souligné le grand honneur que représente la réception de ces distinctions émanant de l’État. Il a qualifié cette reconnaissance comme une preuve du mérite exceptionnel des récipiendaires au service de la République, avant d’exhorter ses collègues à redoubler d’engagement dans l’accomplissement de leurs devoirs quotidiens. Ces médailles, symboles d’excellence, découlent du leadership visionnaire du Colonel Assimi GOÏTA. Le porte-parole des récipiendaires a salué plusieurs initiatives mises en place par les autorités de la transition, notamment le dispositif politique et diplomatique, la montée en puissance de l’armée malienne, la lutte contre la corruption, l’annonce du dialogue inter-malien, et le retrait du Mali de la CEDEAO. Ces distinctions, bien au-delà d’être une simple reconnaissance, constituent également une interpellation à continuer à mériter de la nation. M. SANGARE a insisté sur la nécessité de défendre les valeurs chères au Mali, particulièrement dans le cadre du programme Mali Kura. Les récipiendaires, témoignant de leur appréciation pour la collaboration fructueuse avec le Secrétariat général et le Chef de l’État, ont renouvelé leur engagement indéfectible à contribuer au bien-être et à la prospérité du Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :