Visite de travail de SEM Bah N’DAW au Tchad : Dernières concertations avant le 7ème Sommet du G5 Sahel

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation sont arrivés à N’Djamena au Tchad, ce dimanche 14 février 2021, dans le cadre d’une visite de travail et pour prendre part à la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel.

Pour cette première journée au Tchad, le Président N’DAW s’est rendu à la place des Nations pour honorer la mémoire des soldats tombés au Mali et dans le Sahel en général, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers un dépôt de gerbe de fleurs.

C’est l’occasion de rappeler que nombreux sont des soldats tchadiens ayant perdu la vie sur le sol malien.

Le dépôt de gerbe de fleurs, faut-il le rappeler, est un moment fort de recueillement et de compassion pour la mémoire des braves soldats, mais aussi, l’expression de reconnaissance et de gratitude du Président de la Transition au nom du peuple Malien.

Après le rituel dédié en hommage aux soldats tombés dans les affres du terrorisme, le Chef de l’État et sa délégation se sont rendus au Palais présidentiel où il été reçu en audience par le Maréchal Président Idriss Déby ITNO.

Au centre des échanges, entre autres sujets abordés, la consolidation des acquis, une approche stratégique beaucoup plus dynamique et pratique au regard du nouveau tournant de la crise.

 

Autres articles qui font l'actualité

OEUVRES SOCIALES SEGOU 2 - Grande

Mois de la solidarité/Œuvres sociales : le Président de la Transition apporte son soutien aux veuves et enfants des militaires décédés pour la Patrie

L’équipe des œuvres sociales, dirigée par le Conseiller Spécial Aguibou DEMBELE, s’est rendue dans la cité des Balanzans, le mercredi 18 octobre 2023 pour remettre un kit alimentaire au nom de Son Excellence, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État. Ce kit était composé de 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile, 100 cartons de pâtes alimentaires et des fournitures scolaires destinés aux veuves et enfants des militaires décédés pour la Patrie. Le Gouverneur de la région de Ségou a saisi cette occasion pour souligner l’attachement du Chef de l’État à la solidarité. Une vision humaniste qu’il ne cesse de manifester depuis ses engagements pris lors de son investiture et qui se traduisent par un suivi quotidien de la mise en œuvre. La porte-parole des bénéficiaires, émue et compatissante, n’a pu retenir ses larmes face à cet évènement qui témoigne, selon elle, de l’attachement du Président de la Transition à ses compagnons d’armes. Elle a exprimé sa confiance en l’avenir. La cérémonie de remise des dons, présidée par le Commandant de la Zone défense No 2, a été marquée par la présence de toute la hiérarchie militaire de la région de Ségou, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles venues témoigner leur gratitude envers le Colonel Assimi GOITA pour sa générosité envers les populations vulnérables. Le Capitaine Aichatou YATTARA, responsable du service social du Camp Sékou Amadou TALL, a également témoigné de cette générosité dans son intervention. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement de Son Excellence, le Président de la Transition, envers les populations vulnérables partout au Mali, malgré les difficultés d’accès à certaines zones. Il a également souligné que cet acte de solidarité envers les populations démunies est une des valeurs qui ont contribué au développement harmonieux de notre société et au vivre-ensemble entre nos communautés. Selon lui, le Chef de l’État ambitionne de perpétuer ce geste important dans le souci de consolider le vivre-ensemble et la lutte contre l’exclusion.

Lire »

Lancement du Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition par le Président de la Transition

Poursuivant sa visite historique dans la région de Sikasso, le Président de la Transition a procédé au lancement officiel d’un ambitieux plan de réponse contre l’insécurité alimentaire. Cet acte constitue la deuxième étape majeure de sa visite. Le geste démontre l’engagement du Chef de l’État à aborder les défis urgents auxquels le pays est confronté. Il s’agit des défis posés par l’insécurité alimentaire, exacerbés par les conditions climatiques défavorables, la situation sécuritaire et la pandémie de COVID-19. Pour cette année 2024, le Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire(PNR) prévoit des actions de résilience et de renforcement des moyens d’existence. En clair, il s’agit de la distribution de 5 000 tonnes d’aliments pour bétail aux éleveurs, de la mobilisation de 600 tonnes d’aliments pour poisson/volaille, ainsi que de la réalisation et de la réhabilitation des périmètres maraîchers. L’aménagement et la restauration de près de 2 800 hectares de terres dégradées comprennent également des périmètres maraîchers pour les associations de femmes. Dans la même optique, 118 tonnes de céréales seront destinées au cercle de Kadiolo et 353 tonnes pour le cercle de Sikasso. Le Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire est mis en œuvre pour exprimer la solidarité nationale. Les responsables communautaires et les représentants des agriculteurs ont salué cette initiative comme une étape importante vers l’amélioration des conditions de vie et la promotion du développement durable dans la région.

Lire »

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a inauguré le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa à Sanankoroba

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a inauguré le mardi 2 juillet 2024 le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA). Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration le Premier ministre, les Présidents d’Institutions, plusieurs membres du Gouvernement, les diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que de nombreuses autres personnalités, notamment du secteur de l’industrie et du commerce. Fondé par M. Seydou KEITA, ancien footballeur international, le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA), situé à Sanankoroba dans la région de Koulikoro, est une société anonyme établie sur une superficie de sept hectares. Il regroupe six unités industrielles de production, dont une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail, une unité de production de beurre de karité, une unité de production de savon, et une unité de fabrication de bidons en plastique. Le complexe SDA va créer plus de 400 emplois permanents et plus de 10 000 emplois indirects, pour un investissement de 14 milliards de F CFA. Après avoir coupé le ruban symbolique de cette grande industrie, le Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a visité les installations du Complexe Agro-Industriel SDA. À l’issue de cette visite, le Président de la Transition a accordé une interview à la presse dans laquelle il a souligné l’importance stratégique de ce complexe industriel pour l’économie nationale. Il a également mis en avant les nombreux avantages que ce complexe apportera à la Commune rurale de Sanankoroba, notamment la création d’emplois, la formation professionnelle et la stimulation de l’économie locale. Le Président de la Transition a également insisté sur l’importance de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour assurer le succès de ce projet ambitieux. Le Président GOÏTA a surtout exprimé sa gratitude envers le promoteur du complexe, en l’occurrence M. Seydou KEITA, ex-capitaine des Aigles du Mali, pour cet acte patriotique qui, selon lui, doit inspirer la jeunesse malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :