Visite de travail de SEM Bah N’DAW en Mauritanie : Au menu les préparatifs du prochain Sommet du G5 Sahel

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État accompagné par une importante délégation s’est rendu ce jour 11 février 2021 à Nouakchott. Il a été accueillis à son arrivée à l’Aéroport international Oumtousy de Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould EL GHAZOUANI, en présence du Président du Conseil Constitutionnel de la Mauritanie et plusieurs autres personnalités.

Après avoir salué les corps constitués, observé l’exécution des hymnes nationaux de nos deux pays conformément à la solennité que recommande la circonstance, les deux Chefs d’État se sont retirés dans le salon d’honneur pour un bref entretien avant de se rendre au Centre International des Congrès où les deux Chefs d’État se sont rencontrés, en tête-à-tête au cours d’un déjeuner, afin d’harmoniser leurs points de vue sur les les réponses et mesures urgentes à apporter face aux défis multiples et multiformes auxquels sont confrontés leurs pays, au demeurant sous la menace terroriste transfrontalière.

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation ont regagné Bamako en fin d’après-midi, en provenance de Nouakchott.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie d’ouverture du premier collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Avant l’ouverture officielle du sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), les présidents des pays membres, le Colonel Assimi GOITA du Mali, le Capitaine Ibrahim TRAORE du Burkina Faso et le Général de brigade Abdourahamane TIANI du Niger, ont tenu à saluer les populations venues en masse devant le Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

Lire »

64ème anniversaire de l’indépendance : le Président de la Transition honore la tradition patriotique

Le Mali célèbre ce dimanche 22 septembre 2024 le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, comme à l’accoutumée, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, n’a pas dérogé à la tradition. Il a procédé, dans la matinée, à un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance. À son arrivée à la Place de l’Indépendance, le Président de la Transition s’est acquitté d’un devoir patriotique, celui de saluer le drapeau national avant de passer en revue les troupes, puis de déposer la gerbe de fleurs sous la sonnerie aux morts. Enfin, Son Excellence Assimi GOÏTA, avant de se retirer, a salué les membres du Gouvernement ainsi que les diplomates accrédités auprès de la République du Mali, présents à cette cérémonie. Par la suite, le Chef de l’État s’est rendu au Génie militaire pour assister à un défilé riche et varié.

Lire »
Inauguration de forages à Kita

Œuvres sociales : à Kita, 21 forages installés et 42 tonnes de vivres distribuées

La délégation conduite par Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, poursuit sa mission dans la région de Kita. Ce samedi 6 mai 2023, l’équipe des œuvres sociales du Président GOITA a inauguré le 259ème forage à Farala, une localité située à une soixantaine kilomètres de Kita. C’est avec enthousiasme que la population de Farala est massivement sortie pour réserver un accueil chaleureux à la délégation, accompagnée par le Gouverneur M. Daouda MAIGA dont la joie était perceptible. De la musique et des chants du terroir faisant l’éloge du Chef de l’État, pour saluer son initiative d’assistance des populations maliennes en nécessité d’eau potable et de soins primaires de santé. Faisant le point avec grand bonheur, des réalisations des œuvres sociales du Président de la Transition dans sa région, M. Daouda MAIGA s’est réjoui du résultat probant de 30 forages pour la région de Kita en moins de deux ans. Un geste salué à sa juste valeur par le Gouverneur au nom des populations bénéficiaires. L’une des particularités de l’inauguration des forages cette année est sa variété. En plus de l’eau potable, le Président de la Transition, à travers son équipe des œuvres sociales, offre aussi à chaque village bénéficiaire, des vivres vivres, notamment du maïs et du riz, en vue d’accompagner ces populations à la veille de cette période de soudure. ​Au total, Kita a bénéficié de 42 tonnes de vivres. Selon la Conseillère spéciale du Président de la Transition, toutes les zones géographiques de la région de Kita (le Filadougou, le Birgo, le Gangara, le Kaarta, le Kagara et le Boké) ont bénéficié des œuvres sociales du Chef de l’État. Elle a saisi l’occasion pour expliquer l’objectif de l’initiative du Président de la Transition, qui vise prioritairement à aider les populations défavorisées dont l’accès à l’eau potable est un grand facteur de diminution de la mortalité infantile et de la déperdition scolaire. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, des prières ont été faites à l’instar des localités précédentes, pour le repos de l’âme des disparus, civils et militaires, plus particulièrement les 4 membres de l’équipe des œuvres sociales, décédés le mois dernier lors d’une mission dans la région de Nara.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :