Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Togo !

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation ont été accueillis, le 13 novembre 2020, à leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé EYADEMA par son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Les deux personnalités ont salué ensemble les corps constitués.
Pour la circonstance, SEM Bah N’DAW et sa délégation ont visité le Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé en compagnie de son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Après la visite guidée du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé, SEM Faure GNASSINGBE et son hôte du jour, SEM Bah N’DAW ont pris la direction du Palais présidentiel où ils ont eu un tête-à-tête.
Ensuite, les échanges bilatéraux se sont poursuivis avec les deux délégations. Au cours des discussions, les deux parties, malienne et togolaise, ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des voies et moyens pour renforcer davantage l’axe Bamako-Lomé.
Les questions sécuritaires et la situation politique au Mali, notamment le processus de Transition, ont également été évoquées. Enfin, un dîner officiel en l’honneur du Chef de l’État offert par son homologue togolais a mis fin à la rencontre bilatérale entre les deux parties.

Autres articles qui font l'actualité

KOULOUBA: Mise en route de trois nouveaux Ambassadeurs

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu successivement en audience, ce mardi 21 mars 2023, les nouveaux Ambassadeurs de la République du Mali, accrédités auprès de la République du Ghana, de la Tunisie et de la Confédération Suisse. À leur sortie d’audience, les nouveaux diplomates ont indiqué être venus remercier le Président de la Transition pour cette marque de confiance à l’endroit de leur modeste personne. Aussi cette visite avait pour objectif de conforter une pratique institutionnelle, d’une part, et d’autre part recueillir les orientations du Président de la Transition. Ces nouveaux diplomates ont reçu de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, des directives claires et précises pour le meilleur accomplissement de leur mission. Le Chef de l’Etat leur a instruit la prise en charge des préoccupations de nos concitoyens dans les pays hôtes, le renforcement de la coopération bilatérale et surtout la promotion des intérêts du peuple malien afin que le Mali puisse tirer le meilleur bénéfice de sa relation avec les pays hôtes, ont déclaré les Ambassadeurs Abdoulaye TOUNKARA, Moussa SY et Oumar KONATE.

Lire »

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Niamakoro kouloubleni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré le vendredi 26 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Niamana kouloubléni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro, dans le District de Bamako. La mission avait pour objectif de mettre, officiellement, les points d’eau à la disposition des populations bénéficiaires. Les différents bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour son soutien pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon la Présidente de l’ASACO de Niamana dougoukoro, Mme Dicko Badiallo DIAKITE, avant la réalisation du point d’eau, le personnel de santé partaient chercher l’eau ailleurs, mais aujourd’hui celle-ci est à leur portée et en plus, elle est de bonne qualité (potable). « Grâce à toutes ses réalisations, nous avons constaté une nette amélioration dans les conditions de prise en charge des malades », a-t-elle mentionné. À Niamana Kouloubleni, selon la présidente des femmes, la population s’est même engagée à mettre désormais en place un comité de gestion et de suivi du forage pour optimiser sa durée de vie. Pour sa part, le maire de Niamana, M. Daouda KONE a fait des témoignages sur la pertinence et l’impact du projet. On peut citer, entre autres, la disponibilité de l’eau potable, qui facilite de rendre salubres et utilisables les latrines par l’entretien courant, la diminution substantielle de la facture d’eau ce qui est un grand soulagement pour les foyers démunis, ainsi que l’approvisionnement des riverains en cas de pénurie d’eau et l’entretien des espaces verts. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à formuler des prières pour le Mali et le généreux donateur. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :