Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Togo !

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation ont été accueillis, le 13 novembre 2020, à leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé EYADEMA par son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Les deux personnalités ont salué ensemble les corps constitués.
Pour la circonstance, SEM Bah N’DAW et sa délégation ont visité le Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé en compagnie de son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Après la visite guidée du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé, SEM Faure GNASSINGBE et son hôte du jour, SEM Bah N’DAW ont pris la direction du Palais présidentiel où ils ont eu un tête-à-tête.
Ensuite, les échanges bilatéraux se sont poursuivis avec les deux délégations. Au cours des discussions, les deux parties, malienne et togolaise, ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des voies et moyens pour renforcer davantage l’axe Bamako-Lomé.
Les questions sécuritaires et la situation politique au Mali, notamment le processus de Transition, ont également été évoquées. Enfin, un dîner officiel en l’honneur du Chef de l’État offert par son homologue togolais a mis fin à la rencontre bilatérale entre les deux parties.

Autres articles qui font l'actualité

École malienne : Le Président de la Transition lance un vaste projet de réhabilitation de salles de classe

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, jeudi 22 juillet 2021, la cérémonie de lancement d’un vaste projet de réhabilitation de salles de classe, dans quatre-vingt-dix-neuf (99) Centres d’Animation Pédagogique (CAP), sur l’ensemble du territoire National. En présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement ; du Président du Conseil National de Transition ; des partenaires techniques et financiers ; de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale ; du Gouverneur du District de Bamako ; du Maire de la Commune II ; des autorités coutumières et des Chefs de quartiers ; le Président de la transition, SE. Assimi GOITA a procédé à la pose de la première pierre d’un vaste projet de réhabilitation d’infrastructures scolaires dégradées. Pour un coût total de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA, ce vaste projet permettra de réhabiliter deux mille (2000) salles de classe, dans une vingtaine d’Académies d’enseignement (A.E) et quatre-vingt-dix (99) centres d’Animations Pédagogiques (CAP), à l’échelle nationale, a indiqué Mme SIDIBE Dédeou Ousmane, Ministre de l’Éducation Nationale. Mme la ministre n’a pas manqué de préciser à l’occasion que le « présent projet procède naturellement de la volonté du Président de la Transition de fournir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’études et de travail ». Offrir un espace d’apprentissage plus sécurisé aux enfants Après le lancement des travaux, le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA a rappelé qu’en tant que premier responsable, il est de son devoir de prendre des dispositions urgentes afin de créer des conditions idoines permettant d’assurer une bonne éducation à nos enfants. Selon le Président de la Transition, cela passe nécessairement par cette réhabilitation des salles de classe dégradées. Vu toute l’importance du projet, les parents d’élèves ne sont pas restés en marge de cette cérémonie de lancement. Ils ont massivement répondu présents afin de manifester leurs soutiens aux autorités de la Transition. Cet événement a été marqué par l’intervention du maire de la commune II, qui a salué cette initiative du Chef de l’État. Il s’est réjoui du choix porté sur le Groupe scolaire Inémassa CISSE de Niaréla, pour abriter le lancement de ce projet de grande envergure, dans le secteur de l’éducation. Le Chef de l’État, SE. Assimi GOITA rassure les acteurs ainsi que les partenaires de l’école malienne de toute son attention sur la bonne conduite de ce processus de réhabilitation de nos structures d’enseignement. Son ambition est de doter le Mali d’infrastructures scolaires plus descentes, afin de fournir à nos enfants un espace d’apprentissage beaucoup plus sécurisé. D’où le slogan de ce projet : « La réhabilitation des établissements scolaires, gage de sécurité pour les élèves maliens. Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves ». Cellule de Communication de la Présidence

Lire »

Œuvres sociales : Kidal bénéficie de la générosité du Chef de l’État

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a procédé le samedi 2 mars 2024 à la remise de 100 kits alimentaires à 100 familles en situation difficile de la région de Kidal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance à plus de 800 familles à la veille du mois sacré de ramadan. L’objectif est de contribuer à la satisfaction des besoins des couches les plus vulnérables durant ce mois béni de ramadan. Cette remise de dons vient à point nommé, tant les besoins sont immenses dans la ville de Kidal, a indiqué le maire de la commune urbaine de Kidal, M. Akhmouden Ag IKMASS, qui a précisé que ce geste du Président de la Transition vient, à juste titre, atténuer les souffrances de plusieurs Chefs de famille et confirme une fois de plus la détermination des autorités de la Transition à préserver l’intégrité de l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de la présence à leurs côtés des Forces armées maliennes de défense et de sécurité depuis leur retour le 14 novembre 2023. Ce kit alimentaire était composé de 100 sacs de riz de 50 kg, de 100 sacs de sucre de 50 kg, de 100 bidons d’huile de 20L et de 100 cartons de pâtes alimentaires de 25 kg. Cette remise marque l’attachement des plus hautes autorités au bien-être des populations en tout temps et en toutes circonstances, a précisé M. Bakary DIALLO, Directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Kidal. Pour sa part, M.Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a encouragé les Maliens à prendre exemple sur le Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société durant le mois sacré de ramadan.

Lire »

Diplomatie : le Président de la Transition a reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs  

Ce mardi 24 octobre 2023, quatre ambassadeurs nouvellement accrédités au Mali, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet et du secrétaire général de la Présidence ; du Chef de l’état-major particulier et de la Conseillère diplomatique du Président de la Transition. Les ambassadeurs agréés qui se sont prêtés à ce rituel diplomatique, étaient SEM Moustapha NDOUR, ambassadeur du Sénégal, SEM Abdoulaye FOFANA, ambassadeur de Guinée auprès du Mali, SEM Efe CEYLAN, ambassadeur de Turquie et SEM Cheikhna Nenni Moulaye ZEINE, ambassadeur de la République islamique de Mauritanie auprès du Mali. Par ces accréditations, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et la Turquie renforcent leurs liens de coopération avec le Mali et marquent le début officiel des fonctions diplomatiques de leurs ambassadeurs. Toute chose qui témoigne de l’engagement mutuel à renforcer les relations bilatérales. Cette étape diplomatique indispensable permet aux ambassadeurs d’établir des contacts avec les autorités maliennes et de travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun, tels que la sécurité, l’économie, la culture et la coopération au développement.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :