Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Sénégal !

Actualités

A l’Aéroport Militaire Léopold Sedar Senghor du Sénégal, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a été accueilli, le samedi 14 novembre 2020, par son homologue sénégalais, SEM Macky SALL avec les honneurs militaires. Le Président N’DAW a ensuite été reçu au Palais présidentiel pour des entretiens bilatéraux en présence des deux délégations.
Au cours de ces échanges, SEM Macky SALL a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat avant de lui renouveler ses félicitations pour sa désignation à la tête de la Transition. Et de poursuivre : « Ce pays est le vôtre. Nos pays sont les mêmes parce qu’ils ont la même devise. Je suis sûr que la mission est à votre portée ».
Ensuite, il a renouvelé ses condoléances pour le décès du Président Amadou Toumani TOURE qui, selon lui, est en partie senegalais. « Il a aimé les sénégalais tout comme les sénégalais l’ont aimé » a-t-il ajouté.
Le Président SALL a évoqué les difficultés de faire aboutir le chemin de fer avant de souligner qu’il est nécessaire de relancer ce projet. « Tout le fret, c’est par la route qui est dégradée par les gros porteurs. Déjà, j’ai instruit au Gouvernement sénégalais de commencer la rénovation du Chemin de fer jusqu’à Tambacounda » a-t-il indiqué.
Le Chef de l’Etat sénégalais a aussi abordé les projets d’ouvrage commun dont l’OMVS qu’il faut renforcer davantage. Il a rappelé le rôle du Sénégal au sein de la MINUSMA.
En retour, SEM Bah N’DAW s’est rejoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation, témoin de la légendaire Teranga sénégalaise. « Dieredieuf… Dieredieuf pour hier, aujourd’hui et demain… Parce que le Sénégal a été là pour le Mali hier, il est là aujourd’hui et il sera là toujours » s’est exprimé le Chef de l’État.
S’agissant des projets de coopération évoqués par le Président SALL, le Président Bah N’DAW a affirmé qu’il a avec lui « une identité parfaite de vue ». Il a ainsi invité son homologue sénégalais à se rendre au Mali. Les échanges bilatéraux se sont poursuivis autour d’un dîner officiel offert par le Président sénégalais à son hôte du jour au Palais de la République.
Enfin, le Chef de l’État a rencontré ses compatriotes vivant au Sénégal pour échanger avec eux sur la situation socio-politique du pays. La rencontre d’une heure a permis au Président N’DAW de s’imprégner des difficultés que rencontrent les Maliens du Sénégal dans leur vécu quotidien.

Autres articles qui font l'actualité

Le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des USA pour l’Afrique reçu à Koulouba

Les questions de défense et de sécurité étaient au centre des échanges entre le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et le Général Dagvin ANDERSON, Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Le Général américain accompagné de SEM Dennis B. HANKINS, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali et d’une forte délégation, a été reçu en audience, ce mardi 09 mars 2021, par le Chef de l’État. Cette visite du Général ANDERSON s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact afin de lui permettre de s’imprégner davantage des réalités maliennes, selon l’Ambassadeur HANKINS qui s’est exprimé au nom de son compatriote. « Nous sommes très contents de notre nouveau Gouvernement. Notre politique en Afrique de l’Ouest est en train d’être formée tout comme notre équipe pour l’Afrique. Chaque fois que nous pouvions avoir avec nous l’un des leaders de notre groupe de travail à Washington, c’est l’opportunité d’avoir un engagement plus direct » s’est-il réjoui. L’Ambassadeur Dennis B. HANKINS a indiqué que le Président Joe BIDEN, dans la 2ème semaine de son mandat a pris contact avec la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine et quelques semaines plus tard, le Secrétaire d’État américain lui aussi a contacté la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que ces genres de visite sont utiles pour avoir une stratégie qui sera utile pour le Mali, pour la Région et pour la Communauté internationale. Auparavant, le Commandant des Opérations Spéciales au Commandement des États-Unis pour l’Afrique et sa délégation ont été reçus par le Colonel Assimi GOÏTA, Vice-président de la Transition, avec qui, ils ont discuté des questions de défense et de sécurité. Cette visite du Général ANDERSON au Mali intervient 3 mois après celle effectuée par le Général Stephen J. TOWNSEND, Commandant en Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le 18 novembre 2020.

Lire »

Promotion aux grades de Général de Corps d’Armée et de division : les récipiendaires reçoivent leurs attributs des mains du Président de la Transition

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef Suprême des Armées, a présidé ce lundi 21 octobre 2024, la cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux officiers Généraux du Mali. L’évènement a rassemblé le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, des membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques de pays partenaires, ainsi que des leaders religieux et chefs coutumiers. Lors de cette cérémonie, le Chef suprême des Armées, après avoir lui-même reçu ses attributs de Général d’armée à titre exceptionnel, a procédé au port des galons des nouveaux Généraux de corps d’Armée et de Division. Pour rappel, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres du 16 septembre 2024, le Général Assimi GOÏTA avait été promu au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel. De même, Malick DIAW, Sadio CAMARA, Ismaël WAGUE et Modibo KONE ont été élevés au rang de Généraux de Corps d’Armée, tandis qu’Abdoulaye MAIGA a été nommé Général de Division, également à titre exceptionnel. En outre, Daoud Aly MOHAMMEDINE, Abdrahamane BABY, Abdoulaye CISSE, Moussa Moriba TRAORE et Kéba SANGARE ont été promus au grade de Général de Division. Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers le peuple malien, à qui ils dédient ces promotions. Le porte-parole des officiers récipiendaires, le Général de Division Kéba SANGARE, Chef d’État-major Général adjoint des Armées, a souligné que cette remise d’attributs était un immense honneur, non pas une simple récompense, mais un appel à plus de responsabilités pour mériter la confiance du peuple. Le Général SANGARE a également rappelé les efforts et les succès de l’Armée malienne depuis le début de la Transition dans le cadre de la reconquête territoriale, soulignant le soutien du peuple malien et des autorités de la Transition dans cette phase de refondation de l’État. Il a évoqué aussi la solidarité des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans la lutte contre les menaces communes, ainsi que le rôle central de l’armée dans la vision patriotique du Président de la Transition. « Une démocratie solide repose sur une armée forte », a-t-il affirmé dans son discours. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, marquant un moment de fierté et d’unité nationale.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’Etat au Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel

« Nous voulons un Mali stable. La paix au Sahel, c’est d’abord la paix au Mali », a indiqué Angel LOSADA, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, reçu ce 20 novembre 2020, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. Le diplomate de l’UE est convaincu qu’il faut absolument accompagner le Mali dans le processus en cours. Aussi bien dans le secteur de la sécurité que dans celui du développement en général : « Nous avons parlé en premier lieu de l’accompagnement de l’Union Européenne pour tout le processus de Transition. Nous sommes aux côtés du Mali en ce qui concerne non seulement l’organisation des élections mais aussi l’ensemble du programme de gouvernance, en l’occurrence la lutte contre la corruption et l’impunité ». M. LOSADA a réaffirmé l’engagement des missions militaires dont l’EUCAP et EUTM qui jouent déjà un rôle notoire dans le processus de réforme du secteur de la sécurité. « La tâche est énorme le temps est court mais l’Union Européenne est à vos côtés », a-t-il réitéré. Partenaire privilégié du Mali et les pays du Sahel, l’Union Européenne a investi plus de 8 milliards de F CFA pour financer les secteurs de la sécurité et de la gouvernance.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :