Suivi de la Transition | Visite du Médiateur de la CEDEAO au Mali

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, Président de la Transition, Chef de l'État a reçu en audience ce mardi 12 janvier 2021, Monsieur Goodluck Ebele JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, accompagné d'une forte délégation.
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience ce mardi 12 janvier 2021, Monsieur Goodluck Ebele JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, accompagné d’une forte délégation.
Au cours de l’audience, le Président de la Transition s’est félicité de la venue de la mission de la CEDEAO au Mali, et a saisi l’occasion pour rappeler la situation sociopolitique du Mali et les actions initiées depuis sa désignation en qualité de Chef de la Transition. Le Président de la Transition a indiqué que le Mali honorera tous ses engagements souscrits avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux avant de rendre un vibrant hommage à la CEDEAO pour les efforts soutenus de médiation dans la crise sociopolitique du Mali ainsi que sa solidarité active à l’endroit du Peuple malien.
Au sortir de cette rencontre M. Goodluck Ebele JONATHAN a révélé à la presse que sa délégation et le Président de la Transition ont échangé sur les derniers développements politiques en cours au Mali, et procédé à un examen des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la Feuille de Route de la Transition. Il a, en outre, déclaré que la mission de la CEDEAO fait suite à la visite de travail à Bamako, le 11 octobre 2020, de SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Et de poursuivre : « Je suis venu avec ma délégation pour réaffirmer le soutien de la CEDEAO à la Transition concernant les priorités relatives aux reformes politiques, économiques et de développement et les défis sécuritaires, et je suis satisfait de la volonté exprimée par le Président à poursuivre le dialogue avec la CEDEAO ».
Notons que c’est conformément à son engagement en faveur de la promotion et de la défense des principes de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité, prévus par ses textes juridiques, que la CEDEAO accompagne les transitions politiques dans les États membres jusqu’à l’installation d’autorités constitutionnelles. C’est dans ce cadre que le Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, Goodluck Ebele JONATHAN, a entamé une mission de suivi et d’évaluation du processus de transition au Mali les 11 et 12 janvier 2021.

Autres articles qui font l'actualité

ACCÈS À L’EAU POTABLE : Mamissa et Massablacoura bénéficient des 440e et 441e forages du Président de la Transition

Le 440e forage a été inauguré à Mamissa, dans la Commune de Zantiébougou, et le 441e au Groupe scolaire de Massablacoura à Bougouni. Ces forages d’eau, offerts dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, viennent améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des populations bénéficiaires. La dynamique sociale engagée par le Président de la Transition continue de transformer le quotidien des populations. Ce jeudi 29 mai 2025, deux nouveaux forages ont été inaugurés dans la région de Bougouni : le 440e à Mamissa, dans la Commune rurale de Zantiébougou, et le 441e au Groupe scolaire de Massablacoura, à Bougouni ville. À Mamissa, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales, des légitimités coutumières et d’une délégation de la Présidence conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales. Le sous-préfet Seydou Hady BERTHÉ, le maire Mamadou KONÉ et de nombreux villageois ont participé à l’événement, marquant ainsi leur reconnaissance envers cette action salvatrice. « L’eau, c’est la vie. Grâce à cette adduction, nous vivrons mieux », a déclaré Bakary MARIKO, porte-parole du chef de village, ajoutant que le forage permettra une amélioration notable de la santé, de la nutrition et du bien-être des habitants. Mme Mariam KONÉ, porte-parole des femmes, a particulièrement salué la fin de la corvée d’eau : « Ce château d’eau soulage les femmes. Nos enfants seront désormais protégés ». Le maire Mamadou KONÉ a exprimé ses bénédictions à l’endroit du Président de la Transition, saluant ses efforts continus pour bâtir un Mali fort, sécurisé et solidaire : « Nous sommes fiers d’être Maliens grâce à tout ce que la Transition a accompli ». À Bougouni, le forage du Groupe scolaire de Massablacoura, qui accueille plus de 3 000 élèves, a également été mis en service. L’ouvrage bénéficiera aux élèves, aux enseignants et aux populations riveraines. Étaient présents le Gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane WÉLÉ, le préfet Hamadoun TAMBOURA, le chef de quartier Midia DIAKITÉ et le Directeur de l’académie d’enseignement de Bougouni, Mamadou SISSOKO. Prenant la parole, M. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur la nécessité d’un entretien rigoureux des forages pour en garantir la durabilité, tout en réaffirmant l’engagement du Chef de l’État à poursuivre les actions sociales sur l’ensemble du territoire. Ces deux inaugurations témoignent de la volonté du Président de la Transition de faire de l’accès à l’eau potable une priorité nationale. Elles renforcent les conditions de santé publique, d’éducation et de cohésion nationale dans les localités concernées.

Lire »

Œuvres Sociales : réceptionne son forage

Un nouveau forage pour Garalo. L’équipement est implanté dans l’enceinte du CSCOM de la localité . « Pas de santé sans eau » , les populations de Garalo ont vivement remercié le chef de l’État qui leur a offert ce forage dans le cadre de ses oeuvres sociales a travers tout le pays. La cérémonie est présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, Conseillère Spéciale du chef de l’État. Beaucoup de prières et remerciements ont été formulés a l’endroit des autorités du pays

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :