Suivi de la Transition | Visite du Médiateur de la CEDEAO au Mali

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, Président de la Transition, Chef de l'État a reçu en audience ce mardi 12 janvier 2021, Monsieur Goodluck Ebele JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, accompagné d'une forte délégation.
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience ce mardi 12 janvier 2021, Monsieur Goodluck Ebele JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, accompagné d’une forte délégation.
Au cours de l’audience, le Président de la Transition s’est félicité de la venue de la mission de la CEDEAO au Mali, et a saisi l’occasion pour rappeler la situation sociopolitique du Mali et les actions initiées depuis sa désignation en qualité de Chef de la Transition. Le Président de la Transition a indiqué que le Mali honorera tous ses engagements souscrits avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux avant de rendre un vibrant hommage à la CEDEAO pour les efforts soutenus de médiation dans la crise sociopolitique du Mali ainsi que sa solidarité active à l’endroit du Peuple malien.
Au sortir de cette rencontre M. Goodluck Ebele JONATHAN a révélé à la presse que sa délégation et le Président de la Transition ont échangé sur les derniers développements politiques en cours au Mali, et procédé à un examen des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la Feuille de Route de la Transition. Il a, en outre, déclaré que la mission de la CEDEAO fait suite à la visite de travail à Bamako, le 11 octobre 2020, de SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Et de poursuivre : « Je suis venu avec ma délégation pour réaffirmer le soutien de la CEDEAO à la Transition concernant les priorités relatives aux reformes politiques, économiques et de développement et les défis sécuritaires, et je suis satisfait de la volonté exprimée par le Président à poursuivre le dialogue avec la CEDEAO ».
Notons que c’est conformément à son engagement en faveur de la promotion et de la défense des principes de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité, prévus par ses textes juridiques, que la CEDEAO accompagne les transitions politiques dans les États membres jusqu’à l’installation d’autorités constitutionnelles. C’est dans ce cadre que le Médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali, Goodluck Ebele JONATHAN, a entamé une mission de suivi et d’évaluation du processus de transition au Mali les 11 et 12 janvier 2021.

Autres articles qui font l'actualité

Mali-Russie : Retour du Président de la Transition de sa visite officielle

Le vendredi 27 juin 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, est rentré au pays après une visite officielle effectuée en Fédération de Russie, du 23 au 26 juin, à l’invitation de son homologue, le Président Vladimir POUTINE. Le Chef de l’État a atterri, en début de matinée, à l’aéroport international Modibo KEÏTA-Senou, en provenance du Tatarstan, dernière étape de son séjour sur le sol russe. Il était accompagné d’une délégation composée d’une dizaine de membres du Gouvernement. À son arrivée, le Président GOÏTA a été accueilli avec tous les honneurs protocolaires par les membres du Gouvernement, les responsables du Conseil national de Transition, les diplomates accrédités auprès de la République du Mali, ainsi que par le Gouverneur du District de Bamako. Cette visite marque un nouveau jalon dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie.

Lire »

Oeuvres sociales : Le Colonel Assimi GOITA joint l’acte à la parole

Dans le cadre de la solidarité et du développement social, le Colonel Assan Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, a procédé à la remise de deux forages aux populations de Sogonafing et au Centre de Santé Communautaire de Kati-Malibougou, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, ce jeudi 1er juillet 2021. Il s’agit en effet de deux forages de soixante mètres de profondeur chacun, avec un débit de cinq mètres cubes (5m3) par heur e sur des plates-formes de six mètres de hauteur pour plus de pression à servir des bornes fontaines, distantes d’environ cent mètres a indiqué Monsieur Souleymane COULIBALY, Responsable de l’entreprise chargée de la réalisation de l’ouvrage. Pour le Chef de village de Sogonafing, c’est un rêve réalisé. Un rêve réalisé, a-t-il martelé, considérant la difficile accessibilité des populations de Sogonafing aux points d’eau. Au delà de ce soulagement, il faut souligner que ce joyau leur facilitera la poursuite de la clôture des cimetières dont les travaux sont en cours. Au Centre de Santé de Kati-Malibougou, la Présidente du Comité de Gestion se réjouit quant à elle, de la fin de leurs corvées quotidiennes, et des accompagnatrices des patientes. Nombreux étaient les intervenants qui, tour à tour, ont dans la ferveur exprimé leur joie et surtout leurs remerciements à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État pour cette initiative, combien importante dans le domaine du social. Cette initiative dira, le Colonel Assan Badiallo TOURE, relève de l’engagement du Président de la Transition à renoncer aux deux tiers (2/3) de son fonds de souveraineté pour les consacrer aux œuvres sociales et sanitaires envers les populations. Toutefois le Colonel Assan Badiallo TOURE fera remarquer que ce n’est qu’un début.    

Lire »

Mali-Guinée Bissau : Vers une consolidation des liens et un renforcement de la coopération

Le Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOITA et son hôte, S.E le Général Umaro Sissoco EMBALO se sont recueillis, ce samedi 26 juin 2021, en mémoire des martyrs et victimes du terrorisme. Les deux Chefs d’État ont déposé, chacun, une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs et Victimes du Terrorisme, première activité de la deuxième journée de visite de ce grand ami du Peuple malien. Sur place, ils ont eu droit à une visite guidée du Musée national du Bamako avant de prendre la direction du Palais de Koulouba, pour un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations malienne et bissau-guinéenne. Les deux Chefs d’État ont parlé, lors de cette séance, de la feuille de route de la Transition, de la sécurité et de coopération bilatérale. « Il y a un accord qui a été signé avec la Guinée Bissau depuis 1983. C’est le moment de revoir tous ces accords et organiser une Commission mixte afin de renforcer de la coopération bilatérale entre nos deux pays », a souhaité le Président bissau-guinéen lors du point de presse. Pour sa part, le Chef de l’État, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié le Président EMBALO pour sa 2ème visite en moins d’un an au Mali et en dépit de la situation particulière du pays. « Nous avons évoqué différents points, notamment la Transition, la situation sécuritaire au Mali et au Sahel, mais également, les engagements tenus lors du dernier Sommet de la CEDEA à Accra à savoir la mise en place », a-t-il indiqué. Enfin, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié, une fois de plus, le Président Umaro Sissoco EMBALO pour son leadership et son engagement pour le Peuple malien ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :