Retour du Chef de l’État de Paris : une visite axée sur les grands enjeux sécuritaires au Sahel

Actualités

Le Chef de L'État, SEM Bah N’DAW a regagné Bamako cet après-midi après une visite de travail de 72 heures en France. 

Le Chef de L’État, SEM Bah N’DAW a regagné Bamako cet après-midi après une visite de travail de 72 heures en France.
L’ avion présidentiel s’est posé à 14h 20 sur le tarmac de l’aéroport International Président Modibo Keïta de Senou.

La rencontre avec le Président Emmanuel MACRON a constitué le moment fort de la visite. Invité à l’Élysée pour un déjeuner de travail, ce mercredi 27 janvier, au cours duquel le Président MACRON était accompagné de Florence PARLY, la Ministre française des Armées, et de Jean-Yves LE DRIAN, le Chef de la Diplomatie française, a permis aux deux Chefs d’Etat de faire le point de leur coopération sur les grands enjeux de sécurité sous- régionale, de la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l’État  et son homologue français, Emmanuel MACRON, ont longuement échangé dans la perspective du prochain Sommet du G5 Sahel qui doit se tenir à la mi-février à N’Djamena au Tchad. La visite d’État de travail en France, s’inscrit dans une série de rencontres bilatérales du Président MACRON avec les différents dirigeants du Sahel. Après le mauritanien Mohamed Ould EL-GHAZOUAN, le Président nigérien Mahamadou ISSOUFOU, puis le Tchadien Idriss Deby ITNO, la semaine dernière.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres Sociales : Inauguration de forage à Blindio

Inauguration ce matin à Blindio d’un forage, don du président de la transition à la population de cette localité. La cérémonie a été présidée par la conseillère spéciale du chef de l’État en présence des autorités administratives et politiques et de la population de Blendio. Des différentes interventions on retient le besoin ardent d’eau dans la localité. La conseillère spéciale du chef de l’État a mis l’accent sur le bon entretien du point d’eau. Les bénéficiaires ont vivement remercié le généreux donateur, le président Assimi GOITA, tout en promettant une bonne utilisation .

Lire »

OEuvres Sociales : Kola heureux bénéficiaire d’un forage

Inauguration a Kola ,une commune voisine de Bougouni, d’un forage offert par le chef de l’État a travers ses oeuvres sociales. L’opération a été supervisée par la conseillère spéciale du chef de l’Etat, le Colonel Assan Badiallo TOURÉ. Le chef de village, le maire et le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur ont tour à tour remercié le Président de la Transition pour ce geste magnanime a l’endroit de la population de Kola. Quant à la représentante du chef de l’Etat, elle a souhaité que cette infrastructure soit un symbole d’unité de tous les habitants de Kola, tel est selon elle la volonté du président de la transition.

Lire »

Le Président de la Transition honore la finale de la Coupe du Mali par sa présence

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a honoré par sa présence la finale de la Coupe du Mali de Football, 60ème édition 2021, au Stade Omnisports Modibo Keïta, en assistant à l’événement. Une illustration parfaite de l’intérêt du Chef de l’État pour le Sport, mais aussi et surtout, de son soutien tant exprimé pour la cause de la jeunesse malienne. Pour la circonstance, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa AG ATTAHER et certains de ses collègues du Gouvernement ainsi que le Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), M. Mamoutou dit Bavieux TOURE. Le Premier Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), par ailleurs Président de la Fédération Sénégalaise de Football, M . Augustin Senghor qui a aussi rehaussé par sa présence l’éclat de cet évènement sportif national. Ont également assisté à cette 60ème finale de la Coupe du Mali, des grandes personnalités et acteurs du monde du football malien, mais également, des anciens footballeurs internationaux maliens et africains.    Organisée par la FEMAFOOT, ladite finale a opposé le Stade Malien de Bamako et le Binga FC. Après avoir remis, la Coupe aux  » Blancs de Bamako  » , Vainqueurs sur le score de 3 buts à 2, le Colonel Assimi GOITA a félicité les organisateurs de l’événement, les frères africains pour leur présence et le public massivement sorti pour cette fête du football national.   Le Président de la Transition a ensuite félicité les deux équipes qui, selon lui, étaient toutes à la hauteur. « Il n’y pas eu de perdant. Mais, c’est la jeunesse malienne qui a gagné », a-t-il indiqué. Le Colonel Assimi GOITA a ainsi lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à se mobiliser davantage pour la réussite de la Transition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :