Retour du Chef de l’État de Paris : une visite axée sur les grands enjeux sécuritaires au Sahel

Actualités

Le Chef de L'État, SEM Bah N’DAW a regagné Bamako cet après-midi après une visite de travail de 72 heures en France. 

Le Chef de L’État, SEM Bah N’DAW a regagné Bamako cet après-midi après une visite de travail de 72 heures en France.
L’ avion présidentiel s’est posé à 14h 20 sur le tarmac de l’aéroport International Président Modibo Keïta de Senou.

La rencontre avec le Président Emmanuel MACRON a constitué le moment fort de la visite. Invité à l’Élysée pour un déjeuner de travail, ce mercredi 27 janvier, au cours duquel le Président MACRON était accompagné de Florence PARLY, la Ministre française des Armées, et de Jean-Yves LE DRIAN, le Chef de la Diplomatie française, a permis aux deux Chefs d’Etat de faire le point de leur coopération sur les grands enjeux de sécurité sous- régionale, de la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l’État  et son homologue français, Emmanuel MACRON, ont longuement échangé dans la perspective du prochain Sommet du G5 Sahel qui doit se tenir à la mi-février à N’Djamena au Tchad. La visite d’État de travail en France, s’inscrit dans une série de rencontres bilatérales du Président MACRON avec les différents dirigeants du Sahel. Après le mauritanien Mohamed Ould EL-GHAZOUAN, le Président nigérien Mahamadou ISSOUFOU, puis le Tchadien Idriss Deby ITNO, la semaine dernière.

Autres articles qui font l'actualité

Journée nationale des communes : remise du mémorandum de l’Association des municipalités au Chef de l’État

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu ce vendredi 12 mai 2023, en début de matinée, l’Association des municipalités du Mali. Cette cérémonie, qui entre dans le cadre de la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, avait pour objectif de remettre au Chef de l’État le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali. C’est en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, des Présidents des institutions de la République ainsi que du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation que cette cérémonie de grande envergure a eu lieu. À l’entame de ses propos, le Président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba TRAORE, a formulé des remerciements à l’endroit du Président de la Transition pour avoir accepté de les recevoir et d’échanger autour de leurs préoccupations majeures. Parmi lesquelles, l’amélioration du statut de l’élu local, l’octroi du statut d’utilité publique à l’Association des municipalités et la valorisation de l’élu local, qui leur tient notamment à cœur. L’Association des municipalités du Mali a exprimé son soutien et accompagnement aux autorités maliennes de la Transition pour le parachèvement de l’ensemble des réformes politiques et institutionnelles. Après avoir reçu le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali, des mains de son Président, le Chef de l’État a rappelé à l’ensemble des élus locaux la crise multiforme que traverse le pays et qui affecte les populations. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes civiles et militaires. Le Président GOITA a également rappelé aux élus le vaste chantier de réformes politiques et institutionnelles engagé par le Mali pour plus de souveraineté nationale. L’aboutissement de ces réformes dépend de l’engagement de l’ensemble des municipalités, a précisé le Chef de l’État avant de remercier les élus locaux de tous leurs efforts pour la réussite des Assises nationales de la Refondation. À ce titre, il les a invités à plus d’engagements dans la vulgarisation du projet de constitution et la tenue du référendum constitutionnel, prévu pour le 18 juin prochain. Le Chef de l’État a, par ses mots, remis des copies du projet de constitution au Président de l’Association des municipalités.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre togolais des Affaires étrangères

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi 19 octobre, le Pr Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Le Chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message de SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo. En témoigne la grande enveloppe par lui remise, séance tenante, au Président de la Transition. « Je suis porteur d’un message du Président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE. Il s’agit de voir comment nous pouvons relancer les relations de coopération, les relations politiques et diplomatiques entre le Mali et le Togo », a laissé entendre le Pr DUSSEY à sa sortie d’audience. Le Ministre togolais de confier : « Mon homologue malien et moi avons déjà commencé à passer en revue cette coopération. Cela vient à point nommé surtout en cette période de transition où le Mali doit bénéficier du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des pays de la région de la CEDEAO ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :