Rencontre ministérielle à Bamako : le Président de la Transition donne des orientations aux ministres des Affaires étrangères

Actualités

Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accordé une audience le vendredi 1er décembre 2023 aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats des travaux de la rencontre de Bamako et de solliciter les conseils et orientations du Président de la Transition.

À l’issue de l’audience, deux ministres ont partagé leurs impressions avec la presse : le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et celui du Niger.

Dans son intervention, Olivia Ragnaghnewende ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a souligné que lors de cette première réunion ministérielle de l’Alliance des États du Sahel à Bamako, la délégation ministérielle avait élaboré des documents. En raison de leur importance, ces documents ont été présentés au Président malien de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

La délégation a profité de l’occasion pour solliciter des conseils et des orientations afin de finaliser lesdits documents. Au cours des discussions, l’accent a été mis sur les trois axes principaux que le Président malien de la Transition désigne comme les trois D : la Diplomatie, la Défense et le Développement. Ces éléments fondamentaux doivent caractériser l’Alliance des États du Sahel. Olivia Ragnaghnewende ROUAMBA a expliqué : « Nous avons formulé d’autres aspirations sous forme de recommandations en faveur de la mise en place d’une confédération prenant en compte les intérêts majeurs de nos populations respectives qui réclament des actions concrètes impactant leur quotidien. »

Bakary Yaou SANGARE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, a, pour sa part, indiqué que les actions à venir après la rencontre de Bamako consisteront à valider les recommandations issues de celle-ci. La réunion des experts a examiné l’avant-projet soumis aux ministres des Affaires étrangères, qui ont apporté des amendements pour parvenir à un document consolidé, le projet qui sera soumis aux Chefs d’État. Le ministre SANGARE a expliqué que ce projet est principalement structuré sur l’architecture, l’organigramme et l’organisation de l’Alliance.

« Sur la base des recommandations de nos Chefs d’État, nous avons privilégié une architecture légère, innovatrice, fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec souplesse et efficacité. », a confié le ministre SANGARE tout en indiquant que la question de l’intégration monétaire est également en discussion dans le cadre du volet développement.

Autres articles qui font l'actualité

Niveau national des ANR : les travaux ont démarré sous la présidence du Chef de l’État

Le Centre international de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, ce lundi 27 décembre 2021, à l’ouverture des travaux de la phase nationale des Assises de la Refondation. Cette cérémonie a été placée sous la haute Présidence du Chef de l’État, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Après la phase décentralisée, qui s’est tenue du 11 au 23 décembre 2021, la phase nationale des Assises de la refondation a ouvert ses portes, lundi matin au CICB. Cette levée de rideau a eu lieu en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement de la Transition, du Président et des membres du CNT, des légitimités traditionnelles et religieuses, des diplomates et partenaires du Mali. Ce rendez-vous pour un Mali Nouveau est un « événement exceptionnel », auquel prennent part toutes les forces vives de la nation, a indiqué SE Zéni Moulaye tout en espérant qu’au cours de ces travaux, les participants, venus de différentes régions du Mali, feront un diagnostic sans complaisance de la crise malienne pour des solutions consensuelles et durables. Le Président du Panel des hautes personnalités des ANR, tout en félicitant le peuple malien pour sa participation massive aux phases décentralisées de ce processus de reconstruction du pays, a souligné que les attentes, quant au taux de participation, ont été largement dépassées. Pour montrer la nécessité de ce processus, SE Zéni Moulaye a expliqué que la refondation tant demandée ne sera un acquis que lorsque de nouveaux citoyens verront le jour. « Pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous-mêmes », a-t-il déclaré. La naissance de ce Malien nouveau passera par des réformes au niveau de l’éducation, a-t-il souligné avant d’inviter à un sursaut national, à l’union sacrée autour des valeurs maliennes. « Une telle initiative est si vitale, qu’elle découle de nos traditions dont l’une des exigences est la participation de tous les citoyens à l’orientation et à la prise des décisions importantes qui engagent la vie de la communauté voire du pays tout entier », a déclaré le Président de la Transition dans son allocution d’ouverture. Pour cette phase finale des ANR, le Chef de l’État espère sur des « échanges fructueux ». Les mêmes qui ont caractérisé les phases intermédiaires. Avant de clore son allocution, le Président GOÏTA a remercié le peuple malien de sa mobilisation générale, à tous les niveaux, tout au long des processus de cette « marche historique de notre pays ». Il a donc invité les participants à cette phase finale à faire des propositions concrètes de sortie de crise. Certes ces assises nationales marquent le début de la refondation au Mali, mais elles ne constituent pas une fin en soi. Après tous ces travaux, un Comité de suivi sera mis en place pour veiller sur la mise en œuvre des conclusions.

Lire »

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu une délégation russe

Dans le cadre du renforcement des relations entre la République du Mali et la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 28 octobre 2024, une audience à une délégation russe pour des échanges stratégiques. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs de coopération, notamment le textile et les hydrocarbures. Cette audience a enregistré la présence du Ministre des Transports et des Infrastructures, du Ministre de l’Économie et des Finances ainsi que de celui de l’Industrie et du Commerce. À leur sortie d’audience, le Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran, Irek SALIKHOV, s’est confié à la presse. Il a indiqué que des accords ont déjà été établis entre le groupe de sociétés Yadran et la République du Mali pour définir les grandes lignes de cette coopération. Cette rencontre visait à aborder les aspects techniques de ces projets en vue de finaliser les accords. La signature officielle est prévue prochainement, suivie de l’arrivée d’un groupe d’experts techniques pour entamer les travaux de mise en œuvre. Les projets incluent la construction d’une raffinerie d’or, l’approvisionnement en produits pétroliers, et la création d’une usine de transformation du coton. « Nous repartons très satisfaits de cette audience avec le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA », a déclaré Irek SALIKHOV, Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran. « Nous saluons son ouverture et son engagement à soutenir ces initiatives. », a-t-il soutenu.

Lire »

FAMAS : Un important lot d’équipements pour lutter contre l’insécurité

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a remis, ce mercredi 28 avril 2021, un important lot d’équipements militaires aux FAMAS. La cérémonie de remise dudit matériel présidée par le Vice-président s’est déroulée, à la Place d’armes de Kati en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, M. Moctar OUANE et le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA. En remettant cet important lot de matériels roulants et d’équipements militaires équivalant à la dotation de 10 compagnies d’infanterie, le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA exprime son engagement permanent afin que les vaillantes troupes maliennes disposent de l’équipement adapté à la menace terroriste, et à la mission qui leur est confiée. Le lot de matériels comprend des véhicules tactiques de combats, des engins blindés, des camions logistiques, des ambulances, ou encore des kits de nettoyage d’armes. Pour le Ministre de la Défense et des anciens Combattants,Colonel Sadio CAMARA, qui a salué cette action forte du Vice-Président, la restauration de la Paix et de la Sécurité sur l’ensemble du territoire national est le défi majeur pour la génération actuelle au Mali. « Suivant la haute vision du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et sous votre supervision, les forces de Défense et de Sécurité contribuent sans relâche à l’exécution du plan d’action gouvernementale présenté le 20 février 2021 par le Premier ministre et validé par le Conseil National de Transition », a indiqué le Ministre de la Défense et des anciens Combattants. Pour lequel Selon le Ministre CAMARA, la sécurité des populations et leur bien constituent le premier axe stratégique, la première priorité de toutes les autorités de la Transition, « si nous échouons à améliorer cette sécurité, condition nécessaire à l’accomplissement des autres axes du programme d’action gouvernementale, une grande partie des efforts déployés seront vains », a-t- il indiqué. Pour lui, cette guerre qui nous est imposée se gagnera sur les temps longs de l’histoire, mais les conditions du succès se créent aujourd’hui. « Nous devons les préparer, et nous devons agir ici et maintenant, heureusement malgré les difficultés indéniables qui entravent notre marche nous constatons au quotidien de multiples signes d’espoirs et de progrès adulés par l’articulation d’objectifs politico-stratégiques clairs et réalistes , revigorés par le renforcement du leadership opérationnel et tactique », s’est il réjoui. Avant de témoigner de l’engagement sans faille et de l’esprit de combativité de nos braves FAMAS. « Ils ne cessent également de montrer les progrès réalisés, il est donc important que la nation entière accompagne cette montée en puissance de nos défenseurs », a préconisé le Colonel Sadio CAMARA. On retiendra de lui que des efforts sont consentis sur l’équipement et le soutien, conformément à la vision d’une culture de l’engagement avec pour objectif la modernisation et l’adaptation de l’outil de Défense au contexte sécuritaire volatile et fragile. Le colonel Sadio CAMARA s’est aussi réjoui du soutien constant des autorités, qui a permis l’acquisition de ces matériels malgré le contexte budgétaire contraignant. Le Ministre de la Défense Sadio CAMARA a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements mis à disposition par le contribuable malien. Il les a aussi encouragés à inscrire toutes leurs actions dans le strict respect des règles d’engagements, du droit international humanitaire. Le Colonel Sadio CAMARA est également convaincu que les troupes maliennes méritent un commandement responsable et humain, ce à quoi il a invité la hiérarchie. Au nombre des bénéficiaires de ces équipements, on peut citer, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, le génie militaire, l’État-major général des Armées et le Bataillon autonome des Forces spéciales.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :