Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a eu l’honneur d’accueillir ce jeudi matin, à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, son homologue nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’affermissement des liens de coopération entre les deux pays et au-delà dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette visite marque le tout premier déplacement à l’étranger de Son Excellence le Général TIANI depuis son accession au pouvoir en juillet 2023.
Dès son arrivée, le Général TIANI a été accueilli avec chaleur et solennité par le Président malien, qui lui a réservé tous les honneurs dus à sa fonction. La séquence protocolaire s’est poursuivie au salon d’honneur, où les deux Chefs d’État ont échangé les salutations d’usage.
Sous la conduite bienveillante du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, le Général TIANI sera ensuite conduit au prestigieux palais de Koulouba. Au programme de cette journée diplomatique, un tête-à-tête entre les deux dirigeants sera suivi d’un entretien élargi en présence des membres des deux délégations, promettant ainsi un agenda d’une grande richesse.
Cette cérémonie d’accueil a été honorée par la présence des membres du Gouvernement du Mali, du Président du Conseil national de Transition, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des membres de la communauté nigérienne résidant au Mali et le corps diplomatique accrédité au Mali.
Le Général TIANI, quant à lui, était accompagné d’une vingtaine de personnalités de haut rang, dont cinq ministres, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre d’Etat en charge de la Défense, le Général Salifou Mody. Une délégation prestigieuse qui dénote l’importance accordée à cette rencontre bilatérale.

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : deux nouveaux forages inaugurés à Faragouaran et Ntentou
Ce vendredi 30 mai 2025, une importante délégation de la Présidence de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, a procédé à l’inauguration de deux nouveaux forages dans les villages de Faragouaran et de Ntentou. Ces réalisations portent à 443 le nombre total d’infrastructures hydrauliques initiées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, en faveur des populations. Dans la Commune de Faragouaran, la cérémonie a été marquée par une vive émotion et une profonde reconnaissance exprimée par les habitants. « Merci au Président Assimi GOITA pour son engagement et ce geste pour notre village. Cette eau vient prouver davantage que le Président pense à nous, car il intervient au moment où notre pays retrouve sa souveraineté sur tous les plans », a déclaré Tiekoro BAGAYOKO, Chef de village. Le Maire de Faragouaran, M. Chacka SAMAKÉ, ainsi que la porte-parole des femmes de la localité, Fatoumata SAMAKÉ, ont également salué cette action. « Donner de l’eau à notre village est significatif, et c’est l’important pour nous, les femmes. Cette eau équivaut à de l’or pour nous. Nous remercions notre Président Assimi GOITA pour ce cadeau », a affirmé Mme SAMAKÉ. À Ntentou Kouroulamini, toujours dans la région de Bougouni, le deuxième forage a été remis officiellement aux populations, en présence du Chef du village, M. Moussa SAMAKÉ, et du Maire de la Commune, M. Seybou DIAWARA. Ce geste vient alléger le quotidien des habitants de cette localité rurale confrontée à une pénurie chronique d’eau potable. Dans son adresse aux populations, M. Aguibou DEMBÉLÉ a rappelé la vision solidaire et inclusive du Chef de l’État. « Le Président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens aient de l’eau potable. Dire aux Maliens que les œuvres sociales vont continuer et vont se diversifier. Nous équipons également des hôpitaux à Bamako en installations solaires. Cela traduit la volonté du Président de répondre aux besoins essentiels des citoyens, partout au Mali », a rappelé M. DEMBÉLÉ. Il a en outre exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces ouvrages pour garantir leur durabilité afin de permettre à d’autres communautés d’en profiter. Ces deux réalisations, comme tant d’autres à travers le pays, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de la justice sociale, d’amélioration des conditions de vie et de réduction des inégalités dans l’accès aux services de base. Avec ces nouvelles infrastructures, le Président de la Transition continue de poser des actes concrets en faveur du développement local, en mettant l’humain au cœur de l’action publique.


