Recherche scientifique : le Chef de l’État décerne des prix aux jeunes génies en robotique faisant honneur au Mali sur le plan international

Actualités

Prix d'excellence robotique
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a remis, ce mardi 6 juin 2023, des prix d’excellence aux élèves ayant participé aux compétitions internationales de robotique. Cette cérémonie célèbre l’excellence en milieu universitaire.
En prélude à la pose de la première pierre du Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique du Mali, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a remis des prix d’excellence aux jeunes qui font honneur au Mali sur la scène internationale, à l’exemple de la compétition de robotique à Dakar, du concours d’agrégation du CAMES à Abidjan, du Prix du Président de la République sénégalais pour la recherche et de l’hackathon UNESCO-INDIA-AFRICA.
« Le premier dividende que nous tirons de ces prix obtenus, de ces médailles récoltées, de travaux scientifiques de référence dans le monde, est que notre système, malgré ses énormes défis, produit des résultats encourageants, dont nous devrons tous rester fiers », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEÏTA. Il précise que les élèves et étudiants maliens ont fait la « preuve que le Mali est un leader en Afrique sur les questions de robotique et de sciences techniques et technologiques ».
Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre, du ministre d’État, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est un témoignage parfait de la vision du Président de la Transition de « faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un puissant levier de l’émergence du Mali ».
Selon les précisions du Pr Amadou KEÏTA, « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension vers le toit du monde dans les domaines des technologies ». Cette reconnaissance de l’excellence par le Président de la Transition comporte un triple symbolique. D’une part, elle réaffirme son attachement aux valeurs de reconnaissance du mérite et crée une saine émulation entre les enfants du pays. D’autre part, c’est une manière de redonner à chaque Malien des raisons de croire en son pays, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« Le Prix d’Excellence du Président de la Transition que vous recevez ce jour restera certainement l’un des meilleurs souvenirs de votre vie. Mais, il n’est pas une fin en soi », a déclaré le Pr Amadou KEITA tout en précisant aux récipiendaires que par la remise de ce prix, « le Président de la Transition vous engage à encore vous surpasser pour inscrire notre pays, dans les prochaines années, sur la liste des pays ayant mis la robotique et l’intelligence artificielle au service de leur développement ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé les différentes compétitions auxquelles le Mali a pris part ces dernières années. Au niveau mondial, le Mali a pris part à des compétitions à Washington en 2017, à Tallin (Estonie) en 2018 et au Texas en 2023. Sur le continent africain, il a pris part à des compétitions à Dakar en 2017, 2018 et en 2022 et à Accra en 2019. Au cours de ces différentes compétitions, le Mali a obtenu 13 médailles dont 6 en or, 5 d’argent et 2 médailles de bronze.
Le Pr Amadou KEITA reste convaincu qu’avec les « jeunes génies de RobotsMali et nos chercheurs du futur Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique, nous saisirons les opportunités de ces domaines scientifiques pour créer de la valeur pour notre pays et le hisser au rang de ceux qui comptent ».
À la suite de la remise des attestations de reconnaissance à ces jeunes qui font l’honneur du Mali à travers le monde, par le Président de la Transition, la représentante des récipiendaires, Zainabou DIAWARA, a indiqué qu’à travers cette consécration pour leur participation aux différentes compétitions de robotique, le Chef de l’État donne un message important : « la patrie n’oublie ses enfants et elle n’oublie pas de célébrer leurs exploits à travers le monde ».
Elle a remercié le Président GOITA ainsi que toutes les autorités maliennes pour leur accompagnement sans faille.
« Le succès qui est célébré aujourd’hui est celui de tous ces enfants qui ont sacrifié une partie de leurs week-end, pendant plusieurs mois, pour apprendre la programmation des robots, leur fonctionnement et les règles des différentes compétitions », a souligné Zainabou DIAWARA tout en rassurant que les enfants du Mali sont conscients des moments difficiles que traverse leur pays.
Ce qui les motive davantage à être excellents dans tous les domaines pour relever les différents défis, a-t-elle rassuré.
Des élèves de RobotsMali ont fait des démonstrations des robots devant le Chef de l’État, avant la photo de famille des récipiendaires avec le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie des obsèques nationales de l’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et le Mali tout entier ont dit adieu à l’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE. C’était lors de la cérémonie des obsèques nationales organisée, ce mardi 17 novembre 2020 au Génie militaire Base A, à laquelle le Chef de l’Etat Bah N’DAW et le Vice-Président, Colonel Assimi GOITA ont pris part. Plusieurs autres autorités nationales , dont le Premier ministre Moctar OUANE, étaient présentes aux obsèques nationales. L’on notait aussi la présence de la famille de l’illustre disparu, dont son épouse Mme TOURE Lobbo TRAORE, ancienne Première Dame du Mali, ainsi que deux anciens Chefs d’Etat du Mali: Alpha Oumar KONARE et Dioncounda TRAORE. La cérémonie a été marquée, entre autres, par la lecture de l’oraison funèbre, la présentation des condoléances du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, présentées par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou GUEYE, les défilés des troupes terrestres, le témoignage de la famille et des proches du défunt et la prière funéraire. L’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE, repose désormais au Cimetière de Hamdallaye.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : une école de six classes pour Kambila et des forages pour les populations de Bamako et Kati

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert une école de six classes à la population des 1000 logements sociaux de Kambila (Kati). De plus, trois forages ont été offerts au lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro, et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration, présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition et chargé des œuvres sociales, se sont déroulées les mercredi et jeudi derniers. L’école, financée par le Chef de l’État sur ses fonds de souveraineté, s’inscrit dans la volonté du Président GOÏTA de promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du pays. Elle comprend six classes, une direction, une salle des professeurs, et un bloc de quatre latrines, toutes équipées. Les travaux de construction ont duré trois mois. Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Issoufi DICKO, a souligné le respect du délai imparti et les objectifs atteints. Selon lui, cette nouvelle école offre des conditions idéales d’enseignement et d’apprentissage aux enfants de Kambila. Toujours dans le cadre des œuvres sociales, le Conseiller spécial et son équipe ont inauguré successivement des châteaux d’eau destinés aux élèves du Lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, ainsi qu’aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. M. Aguibou DEMBELE a exprimé un sentiment d’espoir pour le Mali, vu l’enthousiasme de la population venue accueillir ces forages. Pour lui, les œuvres sociales ont été instituées pour donner de l’espoir aux Maliens. « Le Président de la Transition, à travers les œuvres sociales, veut transmettre sa solidarité envers le peuple malien en général, et les plus démunis en particulier », a-t-il déclaré. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces forages pour que d’autres puissent en profiter. Concernant l’école, il a félicité l’entreprise des constructions civiles (ECC BTP Sarl) pour la réalisation de ces infrastructures dans les délais impartis. Il a également invité les bénéficiaires à en prendre soin. Selon M. DEMBELE, le Président de la Transition souhaite que tous les enfants maliens puissent étudier dans des conditions de dignité et de sécurité. Les représentants des bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour la réalisation des forages et de l’école. Ils ont promis d’en prendre soin, avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Lire »

Coopération Mali – Congo : Vers une dynamisation des relations bilatérales

A l’instar de plusieurs Chefs d’État africains, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a pris part, ce vendredi 16 avril 2021 à Brazzaville, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO, réélu à la tête de son pays à l’issue du premier tour du scrutin du 21 mars dernier, avec plus de 88% des suffrages exprimés. Pour la circonstance, une vingtaine de Chefs d’État ont effectué le déplacements et plusieurs autres pays y étaient représentés. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, le Président de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, le Représentant des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et ceux d’autres Organisations Internationales et du Corps diplomatique accrédité au Congo ont pris part à la cérémonie. On note également la présence de l’ancien Président beninois, Dr Thomas Yayi BONI, de Mme HAIDARA Aichata CISSE, Candidate à la présidence du Parlement Panafricain et de plusieurs Ministres des Affaires étrangères dont celui du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Sénégal, de l’Algérie entre autres. Selon le Chef de la Diplomatie malienne, « ce déplacement est le reflet et la magnificence des relations très anciennes entre le Mali et le Congo ». « Déjà dans les années 1960, 70 et 80, nous avions eu des rapports très étroits, des échanges. Je vous signale que le Congo heberge la 3ème Communauté malienne à l’extérieur de notre pays après la Côte d’Ivoire et la France. L’excellence de nos relations est reflétée par le fait que dès l’arrivée de notre délégation, notre Président a été reçu en tête-à-tête par son homologue. Ils ont passé en revue la coopération bilatérale et instruit les deux Ministres des Affaires étrangères à dynamiser cette coopération. Nous allons capitaliser les acquis et diversifier les axes de coopération lors de la Grande Commission Mixte Mali -Congo, en début du mois de juin 2021, » a indiqué le Ministre Zeïni MOULAYE.   Après l’audience solennelle de prestation de serment, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO a tenu son discours d’investiture axé sur sa vision, son programme de société et les grands chantiers à réaliser au cours de son nouveau mandat de 5 ans. Le Chef de l’État congolais a également salué et remercié ses pairs pour leur présence à ses côtés en ce moment solennel et historique. et toutes les délégations étrangères et partenaires qui ont assisté à cette cérémonie d’investiture. Le Président SASSOU-N’GUESSO a appelé ses compatriotes et ses homologues à l’union sacrée pour une croissance verte en Afrique en exploitant à fond les ressources naturelles dont dispose le continent. « On ne dira plus Afrique noire mais Afrique verte » a-t-il clamé. Par ailleurs, le Président SASSOU-N’GUESSO a rassuré que la diplomatie congolaise va poursuivre ses efforts pour la Paix et la Stabilité sur le continent. Enfin, le Président de la République du Congo nouvellement investi a reçu les félicitations de ses homologues et des différentes délégations étrangères en compagnie de son épouse. Le Chef de l’État, SEM Bah N’DAW et sa délégation ont ensuite regagné Bamako en début de soirée.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :