Politique de sécurité nationale : fin de l’atelier de clarification des concepts

Actualités

Conseil national de sécurité

Les rideaux de l’atelier de clarification des concepts de la Politique nationale de sécurité du Mali sont tombés le vendredi 19 mai 2023, à Koulouba. Ce cadre d’échange et de réflexion avait commencé le 17 mai dernier.
En vue de sortir du cycle infernal de crise et de planification d’urgence, il convient d’assurer la veille et l’anticipation. « L’objectif ultime est d’assurer la prospective en matière de sécurité, je veux parler de la sécurité humaine », a expliqué le Secrétaire permanent du Conseil à la Sécurité nationale du Mali, le Général de division Yamoussa CAMARA, dans son discours de clôture. Il a saisi cette occasion pour indiquer la pertinence de prendre « conscience du bien-fondé et de la pertinence pour un pays, d’avoir une politique de sécurité nationale pour rester maitre de son destin ».
Le Secrétaire permanent du Conseil à la Sécurité nationale du Mali a expliqué dans son allocution que chaque pays met dans les concepts l’acception qui sied à sa vision. « Dans cette logique chaque pays fait le choix de l’approche qui lui convient pour assurer la cohérence d’ensemble de la défense de son territoire », a-t-il précisé tout en soulignant que certains pays « préfèrent parler de politique de défense et de sécurité. Le Mali a fait le choix d’écrire une PSN ».
Le Général de division Yamoussa CAMARA s’est réjoui de voir qu’au terme de ce deuxième atelier de clarification, les experts ont « eu connaissance du schéma d’élaboration de la politique, un processus consensuel qui part toujours d’une vision avec pour fondement les valeurs cardinales et les intérêts nationaux du pays ». Selon ses précisions, il faut également identifier et intégrer les défis.
Le Conseiller à la sécurité nationale estime qu’une étape importante vient d’être franchie dans le processus d’élaboration de la Politique de sécurité nationale du Mali. Une politique qui se déclinera par la suite en stratégie nationale, sorte de plan d’action. « C’est la voie royale que nous choisissons et qui nous permettra de prendre notre destin en main, en anticipant les risques et les menaces, les crises et les catastrophes susceptibles d’affecter la vie de nos populations », a-t-il expliqué.
Il s’agit maintenant de cheminer ensemble dans le processus d’élaboration d’une Politique de sécurité, prenant en compte la sécurité dans ses différentes dimensions. « Nous pourrons aussi, avec une même volonté, la soutenir, la défendre et la diffuser », a-t-il soutenu.

Autres articles qui font l'actualité

Commune VI : le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, offre des forages et équipements informatiques à des écoles

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a généreusement offert deux forages, plusieurs ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B. La cérémonie d’inauguration et de remise des dons a été présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. À Bollé Franco-Arabe, le chef du quartier de Banankabougou, M. Bafing TRAORE, a remercié le Colonel GOÏTA pour avoir alloué la majorité de son fonds de souveraineté au bien-être de la population. Selon lui, le forage nouvellement installé allégera considérablement les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. M. Souleymane KONE, Président du Comité de gestion scolaire (CGS) de Bollé Franco-Arabe, a exhorté le directeur et les élèves à prendre soin de ce don, rappelant que « l’eau, c’est la vie ». À Magnambougou Marché B, le représentant du maire de la Commune VI, M. Mamadou Sissoko, a souligné que plusieurs établissements scolaires de sa circonscription avaient bénéficié des œuvres sociales du Président. Mme KONE Dédéou Mahamane TRAORE, directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, présente lors des deux cérémonies, s’est félicitée de ces initiatives, mettant en avant l’amélioration perceptible des conditions scolaires grâce à ces dons, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et les ressources éducatives. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a rappelé l’importance de l’accès à l’eau potable, soulignant que ces forages, principalement réalisés dans des établissements scolaires et des hôpitaux, sont essentiels. Il a renouvelé l’appel à la préservation de ces ressources afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales pour tous les élèves. Cette initiative reflète l’engagement continu du président GOÏTA à soutenir les communautés les plus vulnérables et à promouvoir l’excellence dans l’école malienne.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 21 janvier 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 21 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu une communication.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :