Participation du Chef de l’État à la cérémonie d’investiture du Président guinéen

Actualités

Le Chef de l’Etat est arrivé à Conakry ce mardi 15 décembre 2020.
Dans la Capitale guinéenne, SEM Bah N’DAW prend part à la cérémonie d’investiture du Prof. Alpha CONDE, 1er Président de la 4ème République sœur de Guinée.
L’audience solennelle présidée par la Cour Constitutionnelle au Palais Mohamed V de Conakry a été marquée par quatre tableaux.
La lecture du Rapport de la Cour Constitutionnelle qui confirme la victoire du Prof. Alpha CONDE à l’issue du scrutin présidentiel du 18 Octobre dernier et le discours du President de cette Institution, la prestation de Serment du Président de la République, suivie de la remise du collier par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux.
Le discours d’investiture du Prof. Alpha CONDE qui a dévoilé son Projet de société pour la période 2020-2026 dont le thème central est « Gouverner Autrement ».
Pour le dernier tableau de cette cérémonie d’investiture, le Prof. Alpha CONDE a reçu les félicitations du Président Bah N’DAW et des Chefs d’Etat africains présents.
Pour exprimer sa gratitude et son souhait de voir se renforcer davantage les relations entre la Guinée et les pays invités, le Prof. Alpha CONDE leur a offert un déjeuner solennel.

Autres articles qui font l'actualité

Visite du Président Goita à Saint petersbourg

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA est arrivé à Bamako ce mardi 1 août 2023 en provenance de la Fédération de Russie, après avoir pris part, sur invitation du Président russe, Vladimir Poutine, au Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Petersbourg. Le Président a été chaleureusement accueilli par les populations en liesse le long de la voie publique et par des jeunes qui ont formé une caravane spontanée pour l’accompagner jusqu’aux abords de sa résidence à Kati.

Lire »

Le Président de la Transition accorde une audience au PDG de la société Ganfeng

En marge des activités relatives à l’ouverture officielle de la mine de lithium de Goulamina, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a accordé, le 15 décembre 2024, une audience au Directeur général de la société chinoise Ganfeng, chargée de la mise en œuvre du projet de Goulamina, à Bougouni. L’audience était élargie au Ministre de l’Économie et des Finances, au Ministre de l’Énergie et de l’Eau pour la partie malienne, à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, ainsi qu’au Directeur général de la société de lithium du Mali pour la partie chinoise. Cette rencontre a été une occasion pour le Directeur général de la société Ganfeng de dévoiler au Chef de l’État un plan de travail sur les cinq prochaines années. La partie chinoise a aussi fait le point des avancées enregistrées depuis la fin des installations sur le site de la mine de Goulamina. Le Président de la Transition a adressé ses chaleureuses félicitations aux responsables de la société chinoise Ganfeng, pour leur engagement exemplaire dans la mise en œuvre du projet de la mine de lithium de Goulamina. Le Président GOITA a également invité les responsables de la société chinoise Ganfeng à promouvoir une exploitation responsable des ressources naturelles, génératrice d’emplois et de bénéfices pour les communautés locales et du Mali en général.

Lire »

Le Président de la Transition échange avec la Communauté malienne du Burkina Faso

Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le Président de la Transition, SE Colonel Assimi GOÏTA, a rencontré, ce mardi 25 juin 2024, la communauté malienne résidant à Ouagadougou. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, a été marqué par des échanges francs et constructifs sur l’avenir du Mali et les nouvelles orientations des autorités de la Transition. Lors de son adresse à ses compatriotes du Burkina Faso, le Président de la Transition a abordé la situation actuelle du pays, soulignant les défis, mais également les progrès réalisés depuis le début de la Transition. « Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur », a déclaré le Chef de l’État, sous les applaudissements nourris de l’audience. Tout en remerciant la communauté malienne du Burkina Faso pour leur participation aux Assises nationales de la refondation et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation ainsi qu’au référendum, le Président GOÏTA a aussi prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne. Des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées afin d’améliorer les services consulaires et de simplifier les procédures administratives pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger. La communauté malienne vivant au Faso, représentée par des associations, a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. « Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne », a commenté le porte-parole de la communauté malienne. Cette rencontre avec la communauté malienne constitue la dernière étape de cette visite du Président de la Transition SE le Colonel Assimi GOÏTA à Ouagadougou, au Burkina Faso. À son départ pour Bamako, il a été accompagné par son homologue, le Capitaine Ibrahim TRAORE, avec tous les honneurs.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :