Œuvres sociales/remise de craies : le Président de la Transition contribue à l’épanouissement de l’Académie d’enseignement de Koulikoro  

Actualités

Dans un geste empreint de générosité, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a apporté son soutien à l’éducation en remettant 140 cartons de craies à l’Académie d’enseignement de Koulikoro dans le cadre de ses Œuvres sociales. La cérémonie de remise, qui a eu lieu le 20 décembre 2023, s’est déroulée dans la cour du lycée Dioba DIARRA.

Ce moment  symbolique a rassemblé des personnalités marquantes, dont le Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou DEMBELE, ainsi que des membres du Conseil national de Transition.

Cette précieuse donation, composée de 120 cartons de craie blanche et 20 cartons de craie de couleur, vise à soutenir les lycées publics de la 2è région administrative du Mali. S’inscrivant également dans le cadre de la Journée nationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année, cette initiative souligne l’engagement profond du Président de la Transition envers l’inclusivité et le bien-être de toutes les composantes de la société malienne.

Le Conseiller spécial Aguibou DEMBELE a mis en avant les multiples actions du Président de la Transition en faveur des personnes vivant avec un handicap, rappelant la remise de 80 motos tricycles, des kits alimentaires, 1 000 pommades et 200 lunettes aux albinos. Il a souligné que ces gestes visent à promouvoir l’autonomie de cette communauté, démontrant ainsi la volonté du Président GOÏTA de voir chaque Malien, indépendamment de ses conditions, s’épanouir et contribuer au développement du pays.

  1. Aguibou DEMBELE a insisté sur l’aspect solidaire inhérent à la culture malienne, exhortant l’ensemble du pays à se mobiliser pour le bien-être des personnes les plus démunies. Il a également mis en lumière la contribution de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à travers la fabrication de craies de qualité, soulignant que Son Excellence le Président GOÏTA a choisi d’acheter ces craies à l’UMAV pour soutenir leur travail et contribuer à l’amélioration de l’éducation au Mali.

Pour sa part, le Directeur de l’Académie d’enseignement de Koulikoro et le représentant du maire de la ville ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative qui, selon eux, rehaussera la qualité de l’enseignement dans leurs établissements et stimulera le niveau des élèves.

Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta a fait des œuvres sociales une priorité, marquant ainsi son engagement envers l’amélioration des conditions de vie et d’éducation à travers tout le Mali. Cette initiative, financée par une partie des fonds de souveraineté, s’ajoute à une série d’actions visant à renforcer les infrastructures et les services essentiels dans tout le pays.

Autres articles qui font l'actualité

BOUGOUNI : de l’eau potable pour les populations

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert, les 21 et 22 mai 2024, quatre forages à des villages enclavés de la région de Bougouni. Les bénéficiaires incluent les villages de Bounouko et Morifina dans la Commune rurale du Wassulu Bani, cercle de Yanfolila, le Groupe Scolaire Kolon Coulibaly de Garalo, et le village de Tiogolé dans l’arrondissement de Kadiana, cercle de Kolondièba. Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Colonel Assimi GOÏTA multiplie les initiatives en faveur des populations les plus démunies. Ces quatre nouveaux forages visent à soulager les habitants de Bougouni en leur offrant un accès à l’eau potable, un besoin fondamental. Les villages de Bounouko et Morifina, ainsi que le Groupe scolaire Kolon Coulibaly à Garalo et le village de Tiogolé, bénéficient désormais de ces infrastructures hydrauliques essentielles. Lors de la cérémonie d’inauguration, la porte-parole des femmes de Bounouko, Sanata SIDIBE, a exprimé leur gratitude envers le Président de la Transition : « Grâce à ce forage, nos conditions de vie seront grandement améliorées. Nous remercions le Président Assimi GOÏTA de nous avoir offert de l’eau potable, un élément vital pour notre quotidien. » Dakoura SIDIBE, représentant le Chef de village de Morifina, a déclaré : « Cette réalisation, bien que semblant modeste, est d’une grande importance pour nous. Elle prouve que le Président pense à nous. Ce forage n’est pas simplement un don ou un financement de l’État, mais un cadeau personnel du Président à son peuple. Il a réorienté les 2/3 de son fonds de souveraineté pour financer cette initiative noble et significative. Nous lui témoignons toute notre reconnaissance et nous réitérons notre soutien à la Transition. Grâce à cette Transition, nous sommes aujourd’hui fiers d’être Maliens et d’appartenir à ce pays ». M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a souligné l’engagement continu du Colonel GOÏTA à poursuivre la mise en œuvre de cette initiative d’assistance humanitaire. Depuis son arrivée au pouvoir le 7 juin 2021, le Chef de l’État a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales, touchant des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBÉLÉ a également appelé tous les Maliens à l’unité et à la solidarité pour bâtir un Mali prospère et uni. Ces actions du Président de la Transition montrent une fois de plus sa détermination à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et à promouvoir le développement durable dans les régions reculées du Mali. La réalisation de ces forages est un symbole fort de son engagement à répondre aux besoins essentiels des communautés locales.

Lire »

Une délégation des Ministres de la Justice des pays membres de l’OHADA reçue par le Président Bah N’DAW

Le Président Bah N’DAW a reçu en audience, le jeudi 25 Mars 2021, la délégation des Ministres des pays membres de l’OHADA. Ils sont réunis à Bamako dans le cadre la 50ème Session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) dont les travaux ont pris fin le 24 mars. La délégation des ministres est venue rendre une visite de courtoisie au Chef de l’État pour lui témoigner sa gratitude, d’une part pour l’accompagnement du Chef de l’Etat et d’autre part pour la qualité de l »accueil qui leur a été réservé. « Nous avons tenu à venir remercier Son Excellence monsieur le Président et lui remettre une motion de félicitations, à travers lui, le peuple Malien« , a indiqué leur porte-parole, Maître Malick SALL, Ministre de la Justice du Sénégal. « Les travaux se sont déroulés dans des conditions excellentes et notre agenda a été respecté » a-t-il laissé entendre. « Par ailleurs, nous avons prouvé que c’est l’OHADA qui définit et met en place les règles de droit qui régissent la loi des affaires dans nos pays respectifs » a fait remarquer Maître Malick Sall.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :