Œuvres sociales du Président de la Transition : une avancée notable vers la résilience des écoles de Bamako

Actualités

Oeuvres sociales Djélibougou
Dans une dynamique à la fois visionnaire et concrète, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à travers son Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a opéré, le jeudi 14 décembre 2023, une remise symbolique de craies, à l’école fondamentale de Djélibougou BCE, au cœur de la Commune I du District de Bamako. Ces craies sont destinées aux établissements d’enseignement de la rive gauche.
Cette initiative, intégrée dans la trame des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est harmonieusement alignée sur la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.
Les plus de 800 cartons de craies, méticuleusement sélectionnées, ont été acquis auprès de la Société de production des aveugles du Mali (Umav-Sopram). M. Aguibou DEMBÉLÉ, empreint de la vision stratégique du Chef de l’Etat, a souligné la volonté du Colonel Assimi Goïta de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ces artisans méconnus, illustrant ainsi un acte de patriotisme envers le Mali et une loyauté affirmée envers ces couches vulnérables et de façon plus large envers tous les Maliens. « Toutes les initiatives sociales au profit des Maliens, notre Président de la Transition les portera avec dévouement », a-t-il martelé avec une assurance manifeste.
Le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Djélibougou (Dcap), Seydou Djim COULIBALY, pour sa part, a souligné l’impact à long terme de cette démarche présidentielle sur une entreprise malienne, mettant en avant sa pertinence dans l’édification de la génération future. « La réception de cette craie s’érige en un pilier essentiel pour soutenir notre mission délicate d’éduquer et de former les futurs cadres du Mali », a-t-il éclairé de son expertise. Il a également assuré que ces précieuses craies seront exploitées avec discernement.
Quant à la Directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, Mme KONÉ Rakiatou DIA, elle a souligné l’impact stratégique de cet acte généreux dans l’allègement des contraintes des écoles en quête de craies. L’attention minutieuse portée par le Président de la Transition à la qualité de l’éducation se dévoile comme une réponse opérationnelle aux besoins cruciaux des établissements, consolidant ainsi l’image de la première insttituion en tant que champion résolu de l’éducation et du bien-être de la jeunesse malienne.

Autres articles qui font l'actualité

Opération ramadan : remise de 300 kits alimentaires à la communauté chrétienne

En prélude au carême de la communauté chrétienne, qui débute ce mercredi 5 mars 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a procédé, le mardi 4 mars 2025, à la remise de 150 kits alimentaires à l’Église catholique et de 150 kits alimentaires à l’Église protestante. Chaque kit était composé de denrées alimentaires, de pâtes et d’huile. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, accompagné de sa délégation composée de deux chargés de mission du Président de la Transition et d’un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence (DAF), était entouré du représentant du Gouverneur du District de Bamako ainsi que de la Directrice du développement social et de l’économie solidaire. Les bénéficiaires ont apprécié ce geste de solidarité du Président de la Transition. Elles lui ont exprimé leur gratitude tout en formulant des prières pour le bon déroulement du ramadan des musulmans et du carême des chrétiens. Des prières ont aussi été formulées pour la stabilité et la paix au Mali. Selon le Conseiller spécial du Président de la Transition, cette remise à la communauté chrétienne s’inscrit dans la continuité de l’opération ramadan, qui a débuté quelques jours avant le mois de ramadan et qui a touché près de 4 000 familles à travers le Mali. Au total, 19 localités ont été concernées par cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, avec plus de 20 donations. L’objectif de cette initiative du Chef de l’État est de créer l’union au sein des familles, mais aussi d’inciter tous les Maliens à être solidaires. M. Aguibou DEMBELE a indiqué que c’est l’une des rares fois où les musulmans et les chrétiens font le jeûne en même temps.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 octobre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 28 octobre 2020 par visioconférence sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté :
– des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :