Œuvres sociales du Président de la Transition : Deux forages pour la population de Kati Fouga

Actualités

Les œuvres sociales du Président de la Transition pour le bien-être des populations continuent d’être mises en œuvre dans les différentes localités du Mali. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé le mardi 16 janvier 2024 à l’inauguration de deux forages à Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du représentant du préfet du Cercle de Kati, Arouna BERTHÉ, du maire, Yoro OUOLOGUEM, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la ville garnison.

« Une source d’eau pour une femme, c’est comme une fontaine de force qui nourrit sa vie et sa communauté ». Fort de ce proverbe, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est engagé, depuis son investiture, à allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables, afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. D’où le lancement de la vaste campagne d’implantation de forages et de distribution de kits alimentaires dans plusieurs régions, cercles et villages du Mali.

C’est dans ce cadre que Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga, a bénéficié de deux forages, dont l’inauguration a eu lieu le mardi 16 janvier 2024. Ce château d’eau, fruit des œuvres sociales du Président de la Transition, vient alléger la souffrance des femmes et des enfants de Kati Fouga, obligés jadis de transporter de l’eau dans des bidons pour leurs besoins et même de veiller pour avoir le précieux sésame.

« On a des difficultés pour avoir de l’eau pour nos besoins quotidiens. Ces ouvrages financés par le Président de la Transition viennent soulager nos souffrances et nos dures corvées d’eau », a déclaré la présidente des Femmes du quartier, Mme Diarra Mama SAMAKÉ. Et d’ajouter : « Nous avons d’autres doléances car notre quartier est nouveau et nous avons besoin d’école, de centre de santé, d’un marché, d’un terrain de sport aménagé et aussi de l’adduction d’eau de la Somagep ».

Le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a immédiatement promis de remonter cette information. Car, selon lui, depuis son investiture, le Président de la Transition s’est engagé à réduire la souffrance des populations à travers les œuvres sociales. Il a aussi invité les bénéficiaires à bien entretenir les ouvrages.

Le Chef de quartier, le maire de Kati, le Secrétaire Général de l’Association Benkan Fouga et le représentant du Préfet de Kati ont salué la réalisation de ces ouvrages à Kati Fouga. Ils ont formulé des remerciements et des vœux de santé à l’endroit du Président de la Transition.

Autres articles qui font l'actualité

Diplomatie : présentation des lettres de créance

S.E.M. DEMBELE Julienne SANON, nouvelle Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Mali, a présenté ses Lettres de créance, ce lundi 7 aout 2023, à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Cette présentation des Lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice du Burkina Faso accréditée auprès de la République du Mali est la preuve de la bonne santé des relations d’amitié et de fraternité entre ces deux pays, qui se soutiennent mutuellement dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement social et économique des deux États. Cette nomination vient donc renforcer cette coopération déjà fructueuse entre le Mali et le Burkina Faso. Deux pays en Transition qui se battent pour le bonheur de leurs populations.

Lire »
Inauguration de forages à Kayes

Œuvres sociales : Dix huit nouveaux forages inaugurés dans la région de Kayes

Dans la région de Kayes, la délégation de la Présidence du Mali, conduite par le Colonel Assan Badiallo Touré, a inauguré dix huit forages d’eau et remis 36 tonnes de céréales du 24 au 26 mai 2023. Baboroto, Talikoto, Berthekounda, Nantela, Lakafia, Maloum, Sekora, Mantalabougou et Benbokoto en sont les bénéficiaires. En vue d’atténuer les souffrances des populations, le Colonel Assimi GOITA, Président de la transition, a pris la ferme décision de dédier les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, notamment l’eau, la santé et le bien-être des Maliens. « C’est dans ce cadre que nous sommes à Kayes pour apporter joie et espoir aux femmes et enfants du Mali profond », précise la Conseillère spéciale du Président de la transition. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours, c’est la première fois que le village de Baboroto bénéficie d’un château d’eau, indique Monsieur bakoun Sissoko, Chef de village de Baboroto, le rêve est aujourd’hui devenu réalité, a expliqué le Chef de village . À Sekora, l’accès à l’eau potable était également devenu un véritable parcours du combattant. Selon Assan DIAKITE, Représentante des femmes de Sékora, pendant l’hivernage, apporter de l’eau pour le ménage était un véritable calvaire pour les femmes, a-t-elle déploré avant de remercier les autorités de la transition pour cet élan de solidarité. « Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’inauguration de ce château d’eau, gracieusement offert par le Président de la transition, Son Excellence Colonel Assimi GOITA. Nous le remercions pour la réalisation de ces œuvres gigantesques et sociales au bénéfice des populations maliennes », a précisé, Col Moussa Soumaré, gouverneur de la région de Kayes. Dans ces villages, les appels à la stabilité, à la cohésion sociale, à la paix ont été lancés aux populations. Surtout en cette période particulière de la vie de notre Nation. Ces actions de bienfaisance sont « la continuité de ce que nous avons commencé depuis l’investiture de son Excellence le Colonel Assimi GOITA, qui a bien voulu octroyer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux couches les plus démunies », a rappelé aux populations bénéficiaires le Colonel Assan Badiallo TOURE.

Lire »

JUSTICE : le Président de la Transition a inauguré la Maison des Avocats

Le jeudi 26 décembre 2024, en marge des travaux de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, le Président de la transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a inauguré un bâtiment R+1, appelé la Maison des Avocats. Située à Banankabougou, en Commune VI du District de Bamako, cette infrastructure, à l’actif de la Transition, permettra au Conseil de l’ordre des avocats d’accomplir efficacement ses missions au service des justiciables. L’espace permettra aussi au Barreau malien d’accueillir les rencontres d’ampleur au plan national et international. À travers une visite guidée, le Président Conseil supérieur de la Magistrature s’est rendu compte de toute la commodité de cet investissement de plus d’un milliard de FCFA, composé de bureaux, d’une salle des Banquets, d’une salle d’audience, des salles de réunions et bien d’autres espaces confortables comme des salles informatiques, des cafétérias et des parkings.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :