Œuvres sociales du Président de la Transition : Deux forages pour la population de Kati Fouga

Actualités

Les œuvres sociales du Président de la Transition pour le bien-être des populations continuent d’être mises en œuvre dans les différentes localités du Mali. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé le mardi 16 janvier 2024 à l’inauguration de deux forages à Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du représentant du préfet du Cercle de Kati, Arouna BERTHÉ, du maire, Yoro OUOLOGUEM, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la ville garnison.

« Une source d’eau pour une femme, c’est comme une fontaine de force qui nourrit sa vie et sa communauté ». Fort de ce proverbe, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est engagé, depuis son investiture, à allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables, afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. D’où le lancement de la vaste campagne d’implantation de forages et de distribution de kits alimentaires dans plusieurs régions, cercles et villages du Mali.

C’est dans ce cadre que Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga, a bénéficié de deux forages, dont l’inauguration a eu lieu le mardi 16 janvier 2024. Ce château d’eau, fruit des œuvres sociales du Président de la Transition, vient alléger la souffrance des femmes et des enfants de Kati Fouga, obligés jadis de transporter de l’eau dans des bidons pour leurs besoins et même de veiller pour avoir le précieux sésame.

« On a des difficultés pour avoir de l’eau pour nos besoins quotidiens. Ces ouvrages financés par le Président de la Transition viennent soulager nos souffrances et nos dures corvées d’eau », a déclaré la présidente des Femmes du quartier, Mme Diarra Mama SAMAKÉ. Et d’ajouter : « Nous avons d’autres doléances car notre quartier est nouveau et nous avons besoin d’école, de centre de santé, d’un marché, d’un terrain de sport aménagé et aussi de l’adduction d’eau de la Somagep ».

Le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a immédiatement promis de remonter cette information. Car, selon lui, depuis son investiture, le Président de la Transition s’est engagé à réduire la souffrance des populations à travers les œuvres sociales. Il a aussi invité les bénéficiaires à bien entretenir les ouvrages.

Le Chef de quartier, le maire de Kati, le Secrétaire Général de l’Association Benkan Fouga et le représentant du Préfet de Kati ont salué la réalisation de ces ouvrages à Kati Fouga. Ils ont formulé des remerciements et des vœux de santé à l’endroit du Président de la Transition.

Autres articles qui font l'actualité

Présidence de la CAF : Le soutien du Mali sollicité par la Côte d’Ivoire

Le  Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce mardi 23 février 2021, M. Siguide SOUMAHORO, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et Envoyé spécial du Président ivoirien Alassane OUATTARA, porteur d’un message. La Côte d’Ivoire y sollicite le soutien du Mali en faveur de son candidat à la prochaine élection de la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Le candidat ivoirien M. Jacques ANOUMA a déjà à son actif deux participations de la Côte d’Ivoire à des phases finales de la Coupe du Monde. « Nous avons compris que nos seuls suffrages ne pourront pas amener M. Jacques ANOUMA à la tête de la CAF, pour cela, le Président Alassane OUATTARA, qui, mieux que nous tous, a compris ce que représente le football aujourd’hui dans la promotion d’un État a décidé de s’investir personnellement en sonnant la mobilisation aussi bien au plan interne qu’au plan extérieur », a expliqué M. Siguide SOUMAHORO à l’issue de l’audience.  

Lire »

Rencontre du Président de la Transition avec les Chefs militaires

Le 19 février 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a tenu une réunion d’une importance capitale avec les Chefs d’État-Major et les Directeurs de Services des Forces de Défense et de Sécurité au Mali. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente du palais de Koulouba, s’inscrit dans la tradition républicaine du pays. À l’issue de cette réunion cruciale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a accordé une interview à la presse pour informer sur les résultats de la rencontre stratégique. Sous la direction du Chef suprême des armées, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, les Chefs militaires ont été rassemblés afin de faire le point sur la situation sécuritaire, tout en passant en revue le contexte géopolitique régional et international. Le Chef de l’État a prodigué des directives claires visant à atteindre les objectifs politiques et stratégiques fixés. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué « la cohérence de notre système de défense et de sécurité », priorité absolue des plus hautes autorités du pays et du peuple malien. « Nous saisissons cette opportunité pour exprimer notre gratitude envers le peuple malien, qui a consenti à accorder une place primordiale à l’armée malienne malgré les défis économiques rencontrés », a-t-il indiqué dans son allocution. Aujourd’hui, les Forces de défense et de sécurité sont équipées et préparées à assurer, de manière autonome, leur mission de protection de l’intégrité territoriale ainsi que des personnes et de leurs biens, a assuré le ministre CAMARA. Ceci, dans l’intérêt suprême de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des États du Sahel. Le Président de la Transition a clairement défini des orientations prioritaires, plaçant la population au centre de toutes les opérations de sécurisation. Il exhorte à maintenir la pression sur les forces engagées sur le terrain, tant qu’il subsiste la moindre menace terroriste sur le territoire national et tant que les compatriotes ne peuvent pas jouir de leur liberté de mouvement. « Nous avons reçu ces directives claires de la part du Président de la Transition », a-t-il conclu le ministre CAMARA. Les autorités maliennes de la Transition demeurent résolument engagées à garantir la sécurité et le bien-être de tous les Maliens et Maliennes. Ils œuvrent sans relâche pour la préservation de la nation et de toute la région contre toute menace.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :