Œuvres sociales à Kita : inauguration de 4 forages à Soribougou, Kodialan, Barkaya et Frarabily

Actualités

Inauguration de forages à Nara
Une délégation de la Présidence de la République du Mali, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendue le vendredi 5 mai 2023, dans la région de Kita. Cette mission, qui a lieu dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, avait pour objectif d’inaugurer des points d’adduction d’eau potable, installés dans des villages de la région de Kita.
Au total, quatre forages (le 255ème, 256ème, 257ème et 258ème), ont été inaugurés par l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition. Cette journée, qui a débuté par Soribougou, s’est achevée à Farabily, en passant par Kodialan et Barkaya. Partout où la délégation du Colonel Assa Badiallo est passée, l’accueil était triomphal avec une joie collective immense ponctuée de messages de reconnaissance, formulés pour la réussite de la Transition.
Pour ces populations oubliées durant des années, en raison de l’accès difficile à leurs localités, l’installation et l’inauguration de ces forages est bien le témoignage que le Président de la Transition n’oublie aucun Malien. Pour cette raison, elles s’engagent à déployer tous leurs efforts en vue de mieux soutenir les autorités de la Transition pour la réussite de leur mission de reconstruction du Mali.
Au cours de chacune des cérémonies d’inauguration, la Conseillère spéciale du Président de la Transition a rassuré les populations de l’attention que porte le Président de la Transition à tous ces concitoyens. Le Colonel Assa Badiallo TOURE a indiqué que ces forages sont la preuve palpable de la solidarité du Chef de l’État, qui a décidé de renoncer aux 2/3 de son fonds de souveraineté pour le bien-être des couches les plus défavorisées.
Cette occasion a été également favorable à tous les bénéficiaires de ces œuvres de bienfaisance, de remercier le Président de la Transition pour ce geste historique en faveur leurs villages qui reçoivent, pour la première fois, une adduction d’eau potable provenant d’autorités de l’État.
Au cours de ces cérémonies d’inauguration, une minute de silence a été observée en la mémoire de tous les disparus, civils et militaires, mais surtout celle des membres de l’équipe des œuvres sociales tombés en avril dernier sous les balles assassines des terroristes lors d’une mission dans la région de Nara.

Autres articles qui font l'actualité

AES : le nouveau drapeau de la confédération présenté au Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce lundi 24 février 2025, une délégation de ministres de la Confédération des États du Sahel (AES). L’objectif de cette visite était de faire le compte-rendu des rencontres récemment tenues à Bamako et de lui présenter le nouveau drapeau de la Confédération. À leur sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Burkina Faso, a rendu un hommage vibrant aux Forces de Défense et de Sécurité des pays de l’AES, « qui se battent jour et nuit pour le retour de la paix, la sécurité, l’indépendance et la souveraineté réelle de nos trois États ». Il a précisé que cette visite faisait suite à la rencontre des délégations ministérielles et des experts, tenue à Bamako la semaine dernière. Alors que les experts se sont réunis pendant plus de cinq jours, les ministres, quant à eux, ont tenu leurs travaux sur une durée de 72 heures, a-t-il expliqué. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la réflexion sur les négociations futures que l’Alliance devra mener avec la CEDEAO en vue de sa sortie de cette organisation. « Les travaux se sont bien déroulés, nous avons abouti à de bonnes conclusions que nous sommes venus présenter à Son Excellence le Président Assimi GOÏTA ce matin », a expliqué le ministre burkinabè avant d’indiquer avoir reçu des orientations claires du Président de la Confédération des États de l’AES. Les ministres sont exhortés à accélérer le processus, à être pratiques et pragmatiques, en vue de la consolidation de l’espace AES et de sa structuration, de sorte à « garantir l’indépendance et la souveraineté réelle de nos peuples ». Le Général de Brigade Célestin SIMPORE a également précisé qu’au cours de cette audience, le nouveau drapeau de l’AES a été présenté à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. « Un très beau drapeau qui sera porté à la connaissance de tous les peuples de l’AES », et qui sera célébré autant que possible. Dans les jours à venir, les ministres de l’espace AES vont se « réunir en commission avec les pays de la CEDEAO pour engager rapidement des négociations et tirer des conclusions », qui seront bénéfiques pour l’ensemble des peuples, a conclu le porte-parole de la délégation ministérielle.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 13 janvier 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– procédé à une nomination ;
– et entendu des communications.

Lire »
OEUVRE KOUTIALA

Œuvres sociales : la population de la capitale de l’or blanc exprime sa gratitude envers le président de la Transition

Dans le cadre des activités marquant le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une équipe chargée des œuvres sociales du Président de la Transition s’est rendue à Koutiala, le jeudi 19 octobre 2023, pour distribuer des kits alimentaires aux populations démunies de la région. Au profit des personnes les plus vulnérables, l’équipe des œuvres sociales, dirigée par le Conseiller spécial du Chef de l’État, Aguibou DEMBELE, a distribué divers kits. Ces kits comprenaient notamment du mil, du riz, de l’huile, des pâtes alimentaires et d’autres dons variés. Les populations de la capitale de l’or blanc expriment leur gratitude envers le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, pour son assistance, lors de la 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les autorités administratives, coutumières et militaires ont pris part à cet évènement. Elles ont souligné l’importance de cette donation qui intervient dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Monsieur Yacouba DAOU, premier adjoint au maire, représentant le maire de la commune urbaine de Koutiala, a exprimé sa gratitude au nom de la population envers le Président de la Transition pour son soutien constant envers les populations vulnérables vivant dans la région. Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires, Mme WATTARA Mouna, a également exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour sa générosité et son soutien continu envers les Maliens. Quant au Général Abdoulaye CISSE, Gouverneur de la région de Koutiala, il a souligné l’importance de cette édition du mois de la solidarité comme un moment de communion des cœurs et des esprits pour soulager les personnes démunies et favoriser la cohésion sociale.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :