Message de SEM Bah N’DAW à l’occasion du carême de la Communauté chrétienne

Actualités

« Chers compatriotes,
Il me plaît de souhaiter à la communauté chrétienne un excellent carême.
Puisse le Seigneur accorder la santé requise pour observer cette tradition faite de pénitence et de recueillement.
Par la même occasion, je voudrais inviter tout notre peuple à continuer de prier pour la paix, la stabilité et la prospérité de notre pays et de respecter les mesures barrières contre la COVID-19. »

Bamako, le 17 février 2021.

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre togolais des Affaires étrangères

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi 19 octobre, le Pr Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Le Chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message de SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo. En témoigne la grande enveloppe par lui remise, séance tenante, au Président de la Transition. « Je suis porteur d’un message du Président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE. Il s’agit de voir comment nous pouvons relancer les relations de coopération, les relations politiques et diplomatiques entre le Mali et le Togo », a laissé entendre le Pr DUSSEY à sa sortie d’audience. Le Ministre togolais de confier : « Mon homologue malien et moi avons déjà commencé à passer en revue cette coopération. Cela vient à point nommé surtout en cette période de transition où le Mali doit bénéficier du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des pays de la région de la CEDEAO ».

Lire »

34ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine

Le Président Bah N’DAW prend part au 34ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine dont les travaux ont débuté, ce samedi 06 février 2021, par visioconférence. Le Chef de l’État malien est accompagné de son Premier ministre, Moctar OUANE et de son Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeïni MOULAYE pour cette session qui se tient les 06 et 07 février 2021. La présente session se tient dans un contexte marqué par la 2ème vague de la COVID-19 en Afrique et la fin du mandat du Bureau de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, élu en février 2020 à Addis-Abeba. Les deux jours de travaux porteront essentiellement sur la mise en place d’un nouveau Bureau de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine et l’examen de la riposte africaine contre la COVID-19 ainsi que les mesures prises pour faire face à la pandémie sur le continent.    

Lire »

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : deux nouveaux forages inaugurés à Faragouaran et Ntentou

Ce vendredi 30 mai 2025, une importante délégation de la Présidence de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, a procédé à l’inauguration de deux nouveaux forages dans les villages de Faragouaran et de Ntentou. Ces réalisations portent à 443 le nombre total d’infrastructures hydrauliques initiées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, en faveur des populations. Dans la Commune de Faragouaran, la cérémonie a été marquée par une vive émotion et une profonde reconnaissance exprimée par les habitants. « Merci au Président Assimi GOITA pour son engagement et ce geste pour notre village. Cette eau vient prouver davantage que le Président pense à nous, car il intervient au moment où notre pays retrouve sa souveraineté sur tous les plans », a déclaré Tiekoro BAGAYOKO, Chef de village. Le Maire de Faragouaran, M. Chacka SAMAKÉ, ainsi que la porte-parole des femmes de la localité, Fatoumata SAMAKÉ, ont également salué cette action. « Donner de l’eau à notre village est significatif, et c’est l’important pour nous, les femmes. Cette eau équivaut à de l’or pour nous. Nous remercions notre Président Assimi GOITA pour ce cadeau », a affirmé Mme SAMAKÉ. À Ntentou Kouroulamini, toujours dans la région de Bougouni, le deuxième forage a été remis officiellement aux populations, en présence du Chef du village, M. Moussa SAMAKÉ, et du Maire de la Commune, M. Seybou DIAWARA. Ce geste vient alléger le quotidien des habitants de cette localité rurale confrontée à une pénurie chronique d’eau potable. Dans son adresse aux populations, M. Aguibou DEMBÉLÉ a rappelé la vision solidaire et inclusive du Chef de l’État. « Le Président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens aient de l’eau potable. Dire aux Maliens que les œuvres sociales vont continuer et vont se diversifier. Nous équipons également des hôpitaux à Bamako en installations solaires. Cela traduit la volonté du Président de répondre aux besoins essentiels des citoyens, partout au Mali », a rappelé M. DEMBÉLÉ. Il a en outre exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces ouvrages pour garantir leur durabilité afin de permettre à d’autres communautés d’en profiter. Ces deux réalisations, comme tant d’autres à travers le pays, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de la justice sociale, d’amélioration des conditions de vie et de réduction des inégalités dans l’accès aux services de base. Avec ces nouvelles infrastructures, le Président de la Transition continue de poser des actes concrets en faveur du développement local, en mettant l’humain au cœur de l’action publique.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :