Message de félicitations du Chef de l’État au nouveau Président élu du Niger

Actualités

Monsieur le Président, cher frère

Votre brillante élection à la magistrature suprême de Votre pays m’offre lheureuse occasion de Vous adresser au nom du peuple du Mali, de son Gouvernement et au mien propre, mes plus vives et chaleureuses félicitations.

Cette élection historique est d’abord le résultat des services rendus en tant qu’homme politique et homme d’État à Votre pays, le Niger et pour le développement de l’Afrique.

Elle est aussi et surtout, par lalternance politique quelle consacre pour la première fois au plus haut sommet de l’État nigérien, la victoire des combattants de la démocratie et de la liberté dans le monde. Nul doute, quelle restera également dans les annales de l’Afrique comme un exemple de transfert pacifique de pouvoir et de consolidation de l’Etat de droit.

Les Maliens, au regard des liens historiques, géographiques et de la communauté de destin qu’ils partagent avec le Peuple Frère et Ami du Niger, ont suivi avec beaucoup dintérêt cette élection et se réjouissent de son heureux dénouement qui honore la démocratie nigérienne.

Je me réjouis déjà, de pouvoir renforcer avec Vous, les liens d’amitié et de fructueuse coopération entre nos deux pays, noués depuis l’indépendance et consolidés davantage ces dernières années par notre Frère et Ami Son Excellence Mahamadou ISSOUFOU, un grand africain et un vrai démocrate.

Vous êtes fondé à croire, en raison des épreuves auxquelles le Niger, le Mali et le Sahel sont confrontés mais aussi des liens multiséculaires qui unissent nos deux Peuples, que je serai naturellement à Vos côtés pour relever nos défis communs.

Puisse Allah, le Tout miséricordieux et le Très miséricordieux Vous accorder sa protection et Veiller sur le peuple frère du Niger ! Amen !

En formant à nouveau, des vœux sincères de plein succès dans la haute et délicate mission que Vous a confiée le peuple nigérien, je Vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute et fraternelle considération.

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

Processus de Transition au Mali : satisfécit du Président en exercice de la CEDEAO en visite à Bamako

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a offert un déjeuner à son homologue, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, au Palais de Koulouba. C’était en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA et de nombreuses personnalités. Le déjeuner fait suite à l’audience d’environ une heure qui aura permis aux deux personnalités d’évoquer les grandes priorités de la transition et de fédérer leur vision pour une sortie de crise rapide. « Je peux dire que la Transition est bien partie », a déclaré le Président en exercice de la CEDEAO. « Le Mali est dans la bonne voie », a-t-il poursuivi, et d’ajouter: « aussi je suis là pour rassurer le Président de la Transition du soutien de la CEDEAO et apprécier l’évolution des choses. Nous allons tout mettre en œuvre afin que la transition réussisse ». Quant à la feuille de route de la Transition, le Chef de l’Etat ghanéen, a souligné que l’objectif le plus important est que le Mali puisse tenir des élections transparentes et démocratiques dans les délais requis. Il s’est également félicité de l’approche déclinée par les autorités en vue d’une transition réussie. « Les autorités maliennes ont montré leur bonne foi et parlé d’une manière très franche. Elles visent les mêmes objectifs que la CEDEAO. Je pense que nous travaillons ensemble pour faire évoluer les choses », a rassuré SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. Pour sa part, le Chef de l’Etat malien, SEM Bah N’DAW s’est réjoui de cette visite qui s’inscrit dans l’accompagnement constant de notre organisation sous régionale. En effet, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO était en visite de solidarité de 24 heures à Bamako, suite à la levée des sanctions de l’Organisation sur le Mali. Une visite mise à profit par le Président AKUFO-ADDO pour rencontrer et échanger avec les autorités de la Transition. Avec toutes les personnalités rencontrées, il a réaffirmé la disponibilité de la CEDEAO à accompagner le Mali pour que la Transition soit une réussite. Le Chef de l’État ghanéen a également appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali dans cette phase importante de son histoire. Enfin, le Chef de l’État, SEM Bah N’DAW a accompagné en début de soirée son homologue ghanéen, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président en exercice de la CEDEAO et sa délégation à l’aéroport. C’était en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA, de M. Moctar OUANE, Premier ministre et des membres du corps constitué.   

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État a reçu en audience, ce vendredi 6 octobre 2020, en fin d’après-midi, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise MUSHIKIWABO. « Nous sommes venus au Mali pour une visite de travail et d’amitié » a indiqué Louise MUSHIKIWABO à sa sortie d’audience. Une occasion, dit-elle, pour exprimer au Président de la Transition sa solidarité et celle du monde francophone et la disponibilité de leur organisation à accompagner le processus de Transition. Mme MUSHIKIWABO était aussi heureuse d’annoncer personnellement au Chef de l’Etat la levée des sanctions de l’OIF à l’encontre du Mali suite aux événements passés. Au delà de la transition, Louise MUSHIKIWABO a fait remarquer que son organisation entretient une diversité de projets avec notre pays et qu’à ce titre, il s’agira de dégager une feuille de route plus centrée sur les priorités en vue de proceder à leur mise en oeuvre.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :