Message de félicitations du Chef de l’État au nouveau Président élu du Niger

Actualités

Monsieur le Président, cher frère

Votre brillante élection à la magistrature suprême de Votre pays m’offre lheureuse occasion de Vous adresser au nom du peuple du Mali, de son Gouvernement et au mien propre, mes plus vives et chaleureuses félicitations.

Cette élection historique est d’abord le résultat des services rendus en tant qu’homme politique et homme d’État à Votre pays, le Niger et pour le développement de l’Afrique.

Elle est aussi et surtout, par lalternance politique quelle consacre pour la première fois au plus haut sommet de l’État nigérien, la victoire des combattants de la démocratie et de la liberté dans le monde. Nul doute, quelle restera également dans les annales de l’Afrique comme un exemple de transfert pacifique de pouvoir et de consolidation de l’Etat de droit.

Les Maliens, au regard des liens historiques, géographiques et de la communauté de destin qu’ils partagent avec le Peuple Frère et Ami du Niger, ont suivi avec beaucoup dintérêt cette élection et se réjouissent de son heureux dénouement qui honore la démocratie nigérienne.

Je me réjouis déjà, de pouvoir renforcer avec Vous, les liens d’amitié et de fructueuse coopération entre nos deux pays, noués depuis l’indépendance et consolidés davantage ces dernières années par notre Frère et Ami Son Excellence Mahamadou ISSOUFOU, un grand africain et un vrai démocrate.

Vous êtes fondé à croire, en raison des épreuves auxquelles le Niger, le Mali et le Sahel sont confrontés mais aussi des liens multiséculaires qui unissent nos deux Peuples, que je serai naturellement à Vos côtés pour relever nos défis communs.

Puisse Allah, le Tout miséricordieux et le Très miséricordieux Vous accorder sa protection et Veiller sur le peuple frère du Niger ! Amen !

En formant à nouveau, des vœux sincères de plein succès dans la haute et délicate mission que Vous a confiée le peuple nigérien, je Vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute et fraternelle considération.

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu une délégation russe

Dans le cadre du renforcement des relations entre la République du Mali et la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 28 octobre 2024, une audience à une délégation russe pour des échanges stratégiques. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs de coopération, notamment le textile et les hydrocarbures. Cette audience a enregistré la présence du Ministre des Transports et des Infrastructures, du Ministre de l’Économie et des Finances ainsi que de celui de l’Industrie et du Commerce. À leur sortie d’audience, le Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran, Irek SALIKHOV, s’est confié à la presse. Il a indiqué que des accords ont déjà été établis entre le groupe de sociétés Yadran et la République du Mali pour définir les grandes lignes de cette coopération. Cette rencontre visait à aborder les aspects techniques de ces projets en vue de finaliser les accords. La signature officielle est prévue prochainement, suivie de l’arrivée d’un groupe d’experts techniques pour entamer les travaux de mise en œuvre. Les projets incluent la construction d’une raffinerie d’or, l’approvisionnement en produits pétroliers, et la création d’une usine de transformation du coton. « Nous repartons très satisfaits de cette audience avec le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA », a déclaré Irek SALIKHOV, Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran. « Nous saluons son ouverture et son engagement à soutenir ces initiatives. », a-t-il soutenu.

Lire »

Journée nationale des communes : remise du mémorandum de l’Association des municipalités au Chef de l’État

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu ce vendredi 12 mai 2023, en début de matinée, l’Association des municipalités du Mali. Cette cérémonie, qui entre dans le cadre de la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, avait pour objectif de remettre au Chef de l’État le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali. C’est en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, des Présidents des institutions de la République ainsi que du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation que cette cérémonie de grande envergure a eu lieu. À l’entame de ses propos, le Président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba TRAORE, a formulé des remerciements à l’endroit du Président de la Transition pour avoir accepté de les recevoir et d’échanger autour de leurs préoccupations majeures. Parmi lesquelles, l’amélioration du statut de l’élu local, l’octroi du statut d’utilité publique à l’Association des municipalités et la valorisation de l’élu local, qui leur tient notamment à cœur. L’Association des municipalités du Mali a exprimé son soutien et accompagnement aux autorités maliennes de la Transition pour le parachèvement de l’ensemble des réformes politiques et institutionnelles. Après avoir reçu le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali, des mains de son Président, le Chef de l’État a rappelé à l’ensemble des élus locaux la crise multiforme que traverse le pays et qui affecte les populations. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes civiles et militaires. Le Président GOITA a également rappelé aux élus le vaste chantier de réformes politiques et institutionnelles engagé par le Mali pour plus de souveraineté nationale. L’aboutissement de ces réformes dépend de l’engagement de l’ensemble des municipalités, a précisé le Chef de l’État avant de remercier les élus locaux de tous leurs efforts pour la réussite des Assises nationales de la Refondation. À ce titre, il les a invités à plus d’engagements dans la vulgarisation du projet de constitution et la tenue du référendum constitutionnel, prévu pour le 18 juin prochain. Le Chef de l’État a, par ses mots, remis des copies du projet de constitution au Président de l’Association des municipalités.

Lire »

Transition : Le Barreau plaide pour une meilleure implication dans l’administration de la justice

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a reçu en début d’après-midi ce mercredi 10 juin une délégation du Barreau malien conduite par son Bâtonnier général, Me Moustaph CISSE. Forte de 322 membres dont une vingtaine dans le Barreau, la grande faitière des avocats du Mali était venue féliciter le Président de la Transition après la décision de la Cour Constitutionnelle lui conférant les rênes de l’État, suivie de son investiture, le 7 juin dernier, à la tête du pays. Réitérant la disponibilité constante et entière du Barreau à soutenir la dynamique nouvelle ainsi impulsée à la Transition, Me CISSE a souhaité une meilleure collaboration avec les autorités de la Transition avant de souligner le rôle plus que jamais fondamental de son organisation dans l’administration de la justice. A cette occasion, le Bâtonnier n’a pas manqué de souhaiter la prise d’un décret d’application sur les prérogatives des avocats dans le processus des enquêtes préliminaires. De même, Me CISSE a demandé l’accompagnement du Président de la Transition pour la finalisation de la « Maison de l’Avocat ». Rappelant les énormes défis qui incombent à la Transition, le Chef de l’Etat a signifié sa forte volonté à œuvrer pour la satisfaction des doléances et attentes du Barreau pour le plus grand bonheur du droit et des justiciables.« Certes, la Transition est une période courte mais pleine de défis » a fait observer Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Après avoir salué les efforts fournis par le Barreau pour la défense des droits de l’Homme, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exhorté les avocats à maintenir davantage le cap.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :