Message de condoléances du Chef de l’Etat au Président du Niger SEM Mahamadou ISSOUFOU

Actualités

« Monsieur le Président
J’ai appris avec consternation la mort tragique d’officiels de la Commission Électorale Nationale Independanhe ce jour 21 février 2021.

Je condamne une fois de plus la lâcheté des méthodes du terrorisme et je vous adresse, en mon nom et au nom du Gouvernement et du Peuple maliens nos condoléances les plus émues. Puissent les défunts reposer en paix. Le Sahel vaincra. »

Bamako, le 21 février 2021.

SEM Bah N’Daw
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur du Sénégal au Mali

L’Ambassadeur du Sénégal au Mali, SEM Birame Mbagnick DIAGNE a rendu, une visite de courtoisie, le jeudi 08 octobre, à SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. Le Diplomate sénégalais est venu remettre la lettre de félicitations que SEM Macky SALL a adressée au Chef de l’Etat. « Ça été l’occasion de lui transmettre les salutations fraternelles de son frère, le Président Macky SALL et ses vœux ardents de succès dans cette transition que nous venons de démarrer ici au Mali » a-t-il confié à la presse. Après les civilités d’usage, les échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays. A ce sujet, M. DIAGNE a souligné que le Mali et le Sénégal entretiennent des relations économiques et commerciales très fortes, mais également, historiques, culturelles et familiales. On retiendra ainsi de lui que le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal dans la sous-région UEMOA et même au niveau de la CEDEAO. L’Ambassadeur DIAGNE a également rappelé que sur le plan politique, les deux pays ont toujours eu une convergence de vue dans tous les domaines. C’est pourquoi, il dit avoir bon espoir que cette coopération va être renforcée à sa juste valeur.

Lire »

Remise d’engins tricycles à des personnes en situation de handicap : Le Président Bah N’DAW fait parler son cœur.

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Kalilou DOUMBIA a présidé ce matin 18 mai 2021, une cérémonie de remise d’une dizaine de tricycles au Comité scientifique des personnes en situation de handicap, au nom du Président de la Transition, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat. La Cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’entre-aide et de la solidarité a eu lieu au Parc automobile de la Présidence de la République en présence des membres du Comité scientifique, et plusieurs autres personnes venues témoigner l’acte de bienfaisance de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition. Le Dr Kalilou DOUMBIA, ministre Secrétaire Général de la Présidence a, dans son intervention, indiqué qu’au-delà dela joie qui illumine les cœurs en la circonstance, il s’agit à priori d’entraide, notamment l’une des valeurs de solidarité qu’incarne notre société, avant de faire remarquer que cette action n’est qu’un point de départ d’actions futures. Le contexte de la pandémie du Covid-19 aidant, le ministre secrétaire général a saisi l’occasion pour rappeler le respect des mesures barrières. Les récipiendaires, au nombre de dix sur la base d’une liste fournie par le Comité scientifique des Jeunes diplômés en situation de handicap ont chacun reçu un engin tricycle accompagné d’un important lot de pièces de rechange pour une durée de dix ans. Le Porte-parole des récipiendaires Monsieur Ibrahima DIARRA, s’est réjoui de cette marque de solidarité et a exprimé au nom de l’ensemble du Comité scientifique du Collectif des Jeunes Handicapés diplômés, toute leur gratitude envers le Chef de l’Etat.  

Lire »

Œuvres sociales-Mois de ramadan : l’équipe des œuvres sociales était au Haut Conseil islamique

Le mercredi 26 février 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendue au siège du HCI à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV, pour la remise de 150 kits alimentaires. Ces kits étaientcomposés de mil, de riz, de sucre, de bidons d’huile ainsi que des cartons de dattes. En prélude au mois de Ramadan, le Président de la Transition a de nouveau fait parler son cœur en soutenant la communauté musulmane, à travers le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI). A cette occasion, le Vice-Président du Haut Conseil Islamique, M. El Hadji Macky BAH, a apprécié cette marque de considération du Chef de l’État à l’endroit de la communauté musulmane du Mali. M. BAH a affirmé que ce geste vient à point nommé, compte tenu du fait que les musulmans et les chrétiens débuteront cette année leur jeûne à peu près au même moment. C’est pourquoi, au nom de toute la communauté musulmane du Mali, il a adressé un grand merci au Général d’Armée Assimi GOÏTA avant d’invoquer des prières pour le Mali. Le représentant du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, M. Mamadou Issa COULIBALY, a expliqué que durant le mois de Ramadan, nos frères et sœurs démunis ont besoin d’être soutenus afin de pouvoir s’acquitter de leur jeûne. « À cet effet, le ministre chargé des Affaires Religieuses salue cette action humanitaire et sociale offerte par le Président de la Transition », a-t-il indiqué, tout en formulant des prières pour le Mali. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a souligné que la plus grande satisfaction qu’ils tirent des œuvres sociales du Président de la Transition est le sentiment de joie qu’il lit sur le visage des bénéficiaires. De ce fait, au lieu des 100 kits habituellement offerts, il a expliqué que le Président a décidé d’en rajouter 50 dans le but d’atténuer les charges des fidèles durant le mois béni de ramadan. Il rappelle surtout que, par ce geste, le Chef de l’État veut inciter le peuple malien à la solidarité afin que beaucoup d’autres multiplient ces gestes de solidarité autour d’eux. « Tout le monde doit jouer sa partition dans la construction du Mali Kura », a-t-il appuyé.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :