Mali – République Populaire Démocratique de Corée : vers la consolidation de la coopération bilatérale

Actualités

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 11 mars 2021,  M. RI Chong GYONG, Ambassadeur plénipotentiaire de la République Populaire démocratique de Corée en République de Guinée et en République du Mali.

Les échanges ont essentiellement porté sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la santé.

Selon M. RI Chong GYONG qui couvre le Mali et la Guinée, son pays ouvrira dans un bref délai son ambassade à Bamako.

Autres articles qui font l'actualité

Le Chef de la MINUSMA en fin de mission fait ses adieux au Mali

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État s’est entretenu, ce jour mardi 23 Mars 2021, avec Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA , en fin de mission au Mali. Après cinq années passées au Mali, le Diplomate tchadien est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat et a profité de l’occasion pour évoquer le renforcement de la coopération entre le Mali et le Système des Nations Unies. Le Chef de l’Etat malien s’est félicité  des résultats probants de l’engagement  de la MINUSMA et de tout son personnel, pour la paix et la stabilité au Mali et au Sahel. Le Président N’DAW a, par ailleurs salué, l’implication personnelle et discrète de Monsieur ANNADIF pour la résolution de la crise et le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour le remercier de son soutien au Peuple malien, le Président de la Transition l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Une distinction appréciée à sa juste valeur par le récipiendaire qui, ému, a fait part de toute sa gratitude au Président de la Transition et au Peuple du Mali. Le Chef  sortant de la MINUSMA M. ANNADIF a indiqué qu’il est venu  faire au Chef de l’Etat le résumé des cinq années de mission au Mali. Il a affirmé être impressionné par les  progrès du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et s’est dit confiant pour le retour de la Paix au centre du pays. Il a toutefois regretté quelques insuffisances notamment dans le cadre des appuis budgétaires et sécuritaires au Mali dans son ensemble et particulièrement au Centre et au Nord. Le Représentant résident sortant de la MINUSMA a relevé que malgré le contexte sécuritaire  au Mali,  la relation entre le Mali et la MINUSMA est au beau fixe.

Lire »
Oeuvres sociales

Œuvres sociales : le cercle de Diéma bénéficie de 6 forages et de 12 tonnes de céréales

L’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a inauguré, jeudi 18 mai 2023, six forages et remis 12 tonnes de céréales à plusieurs familles démunies, dans le cercle de Diéma. Moins de deux semaines après l’inauguration d’une vingtaine de forages et la remise de vivres à des personnes en situation difficile dans la région de Kita, l’équipe des œuvres sociales, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, s’est rendue cette fois-ci à Diéma en vue d’atténuer la souffrance d’autres personnes vulnérables. Le village de Kaneira, arrondissement de Diakounté CAMARA, a bénéficié d’un forage de grande capacité et de deux tonnes de céréales. Diawoye TOUNKARA, Chef dudit village, s’est réjoui de cette remise, tout en souhaitant plein succès au Chef de l’État dans sa noble et exaltante mission. Très heureux de la réception du forage et de deux (2) tonnes de céréales, le Chef de village de Sansan, Sadio COULIBALY, a indiqué que ce geste du Président GOITA au profit des plus nécessiteux est une première au Mali. Ce forage, selon ses précisions, vient à point nommé. Il mettra fin aux calvaires des femmes dans son village, a-t-il précisé. Les populations de Singone, Sirakoro et Kaïmpo, toujours dans l’arrondissement de Diakounté Camara, ont manifesté leur joie lors de la réception des différents forages et vivres. Sous les chants et les applaudissements, les femmes et les enfants ont imité des pas de danse. Ils ont fait des louanges du Chef de l’État tout en le remerciant vivement pour ce geste de solidarité. La Conseillère spéciale du Chef de l’État a rappelé le contexte de cette initiative de distribution de forages et de vivres aux populations démunies du Mali. Elle a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage, tout en appelant les Maliens à plus de solidarité.

Lire »

Audience entre le Président Assimi GOÏTA et la Ministre nigérienne de l’Énergie

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience ce vendredi 8 août 2025 Mme le Ministre de l’Énergie de la République du Niger, Pr Amadou HAOUA. Elle était porteuse d’un message de Son Excellence le Général d’Armée Abdrahamane TIANI, Président de la République du Niger, à son homologue malien. Mme le Ministre était accompagnée de son homologue malien de l’Énergie et de l’Eau, M. Boubacar DIANÉ. À l’issue de l’audience, Mme le Ministre a remercié le Président de la Transition pour l’accueil réservé et son écoute attentive. Elle a transmis les salutations et remerciements de Son Excellence le Général Abdrahamane TIANI pour l’engagement constant du Mali en faveur de l’intégration régionale. Pays riche en ressources énergétiques, le Niger « a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières, en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays, mais aussi dans toute la région », a expliqué Mme le Ministre de l’Énergie. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet structurant du complexe charbonnier de Salkadamna. « C’est un projet ambitieux et intégrateur, d’une capacité de production électrique modulaire de 5 200 MW », précise Mme Amadou HAOUA, pour qui ce projet a été conçu dans « le but de répondre aux besoins croissants en électricité de notre région ». Mme le Ministre de l’Énergie souligne que l’objectif de cette audience était d’inviter la République sœur du Mali à « se joindre à cette initiative de dynamisme collectif », qui dépasse le seul cadre énergétique pour devenir un engagement en faveur de la souveraineté, du développement et de la solidarité africaine. Son Excellence le Général Assimi GOÏTA « nous a assurés de son engagement ferme à s’associer à cette dynamique, à cette initiative, pour relever le défi, à l’instar du Burkina Faso qui est déjà mobilisé pour y faire face », s’est-elle réjouie. Mme le Ministre a enfin salué l’engagement des trois chefs d’État, dont le leadership et la vision commune ouvrent la voie à un avenir énergétique souverain pour la région.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :