Mali-Guinée Bissau : Vers une consolidation des liens et un renforcement de la coopération

Actualités

Le Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOITA et son hôte, S.E le Général Umaro Sissoco EMBALO se sont recueillis, ce samedi 26 juin 2021, en mémoire des martyrs et victimes du terrorisme.

Les deux Chefs d’État ont déposé, chacun, une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs et Victimes du Terrorisme, première activité de la deuxième journée de visite de ce grand ami du Peuple malien. Sur place, ils ont eu droit à une visite guidée du Musée national du Bamako avant de prendre la direction du Palais de Koulouba, pour un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations malienne et bissau-guinéenne.

Les deux Chefs d’État ont parlé, lors de cette séance, de la feuille de route de la Transition, de la sécurité et de coopération bilatérale. « Il y a un accord qui a été signé avec la Guinée Bissau depuis 1983. C’est le moment de revoir tous ces accords et organiser une Commission mixte afin de renforcer de la coopération bilatérale entre nos deux pays », a souhaité le Président bissau-guinéen lors du point de presse.

Pour sa part, le Chef de l’État, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié le Président EMBALO pour sa 2ème visite en moins d’un an au Mali et en dépit de la situation particulière du pays. « Nous avons évoqué différents points, notamment la Transition, la situation sécuritaire au Mali et au Sahel, mais également, les engagements tenus lors du dernier Sommet de la CEDEA à Accra à savoir la mise en place », a-t-il indiqué.

Enfin, S.E le Colonel Assimi GOITA a remercié, une fois de plus, le Président Umaro Sissoco EMBALO pour son leadership et son engagement pour le Peuple malien ».

Autres articles qui font l'actualité

Le Marathonnier Modibo DIARRA effectue sa deuxième marche

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, mercredi 23 février 2022, au Palais de Koulouba, Modibo DIARRA, un Marathonnier qui a parcouru la distance Kadiolo-Bamako, pour manifester son soutien à la Transition. Pour témoigner son amour à la Patrie, il a remis au Président GOÏTA le drapeau national. « J’ai marché de Kadiolo à Bamako pour remercier le Colonel Assimi GOÏTA et tout le gouvernement de la Transition pour tout ce qu’ils font pour ce pays », a-t-il confié à la presse avant de souligner que c’est sa deuxième marche pour Bamako. Pour la première fois, en mars 2021, il a parcouru la distance Abidjan-Bamako. Selon ses précisions, cette marche vise surtout la cohésion, la réconciliation et la paix au Mali en raison de la situation qui prévaut dans le pays.

Lire »
AUDIENCE ANCIEN AMBASSADEUR-11 - Grande

Audience: le Président de la Transition accueille une délégation pour la justice envers Oumar Blondin DIOP

Le 27 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, a accueilli en audience une délégation dirigée par Dialo B DIOP, médecin biologiste à la retraite au Sénégal et jeune frère d’Oumar Blondin DIOP, un révolutionnaire décédé en détention le 11 mai 1973 sur l’île de Gorée. La famille du regretté révolutionnaire compte sur le soutien des autorités maliennes pour faire la lumière sur la mort d’Oumar Blondin DIOP. A l’issue de l’audience, la délégation a exprimé ses remerciements au Président de la Transition pour l’accueil chaleureux et le soutien accordé à leur mission, entreprise depuis un demi-siècle dans le but d’obtenir vérité et justice pour la mémoire de leur défunt frère aîné, Oumar Blondin DIOP. Elle a souligné que bien que ce ne soit pas la première fois que le Mali leur apporte son soutien, l’appui actuel revêt une importance particulière, notamment en cette période charnière du cinquantenaire du décès de leur frère. Félicitant le Président de la Transition et l’ensemble de l’équipe dirigeante pour la création de l’Alliance des États du Sahel, la délégation a considéré cette initiative comme un pas décisif dans la bonne direction. Selon Dialo B DIOP, porte-parole de la délégation et militant du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), cette Alliance représente la seule voie de salut pour le continent. Dialo B DIOP s’est réjoui de la fécondité des échanges avec le Chef de l’État, soulignant que la réponse du Président GOÏTA à leur requête était particulièrement significative.

Lire »

Message du Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW à l’occasion de la Fête de l’Aïd El Fitr

Chers compatriotes, Chers membres de la Oumma Islamique, Je voudrais, à l‘occasion de la fin du mois de Ramadan et de la Fête de l’Aïd El Fitr, vous souhaiter à tous et à toutes mes vœux de bonheur, de paix et de prospérité. Par la même occasion, je voudrais remercier tous nos frères musulmans au Mali, de la Diaspora et dans le monde qui, à travers leurs prières, ont eu des pensées pour les plus nécessiteux d’entre nous. Aux déplacés je souhaite un retour rapide au bercail, Aux malades je souhaite un prompt rétablissement, Pour tous nos défunts, nos soldats tombés au front pour la défense de la patrie, ainsi que les soldats des pays frères, j’implore le pardon et la clémence du très miséricordieux. Aux victimes de la Covid-19 j’exprime ma profonde compassion et j’invite à nouveau tout un chacun à l’observation stricte des mesures contre ce mal qui continue à décimer l’humanité. L’élan de solidarité que prône le mois béni du Ramadan qui arrive ainsi à son terme nous incite davantage au pardon et au dialogue, socle indispensable du sursaut et de la stabilité tant recherchée et voulue par nos concitoyens. Notre pays revient de loin. Nous avons enclenché la dynamique d’une Transition que je veux davantage inclusive à travers l’implication de l’ensemble des acteurs sociaux et politiques. Je souhaite ardemment que l’élan du dialogue social entamé avec les acteurs sociaux et politiques puisse se raffermir et que nous nous donnions la main pour le seul intérêt du Mali. A toutes et à tous, bonne fête de l’Aid El Fitr dans l’union, la concorde et l’entente mutuelle pour un Mali stable, paisible et résilient. Bamako, le 11 mai 2021 S.E.M Bah N’DAW Président de Transition, Chef de l’État

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :