Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience ce vendredi 24 novembre 2023 au Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, qui clôturait ainsi sa visite de trois jours au Mali. Le Premier ministre était porteur d’un message du Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à son homologue malien de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
À la suite de cette audience, le Chef du Gouvernement burkinabé s’est adressé à la presse. Il a saisi l’occasion pour exprimer ses félicitations au Président de la Transition pour les progrès enregistrés dans le cadre de la reconquête du territoire national, notamment à travers la reprise de Kidal. A la même occasion, le Premier ministre du Burkina Faso s’est exprimé sur l’Alliance des États du Sahel: « Notre engagement est total dans la constitution et le renforcement de l’Alliance des États du Sahel. »
Il a souligné que ce n’est plus seulement le choix des gouvernements de s’unir , mais celui du peuple sahélien dans son ensemble. Le Premier ministre a partagé la vision commune des peuples nigérien, malien et burkinabè dans la reconquête de leur souveraineté. Concluant son propos, le Premier ministre burkinabè confiera que: « Il y a une histoire de l’Afrique qui est en train de s’écrire actuellement, et nous ne devons pas échouer sur ce chemin. »

Conseil de sécurité des Nations unies : le Libéria compte sur le soutien du Mali
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le jeudi 13 mars 2025 à Koulouba, une importante délégation de la République du Libéria, conduite par Son Excellence Sara BEYSOLOW NYANTI, Ministre des Affaires étrangères. Porteuse d’un message d’amitié et de fraternité de Son Excellence Joseph BOAKAI, Président de la République du Libéria, Mme la Ministre libérienne a indiqué que sa visite au Mali s’inscrit dans le cadre de la candidature du Libéria au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. « À cet effet, il paraît important, en pareille circonstance, de solliciter le soutien des pays frères afin d’obtenir le plus grand nombre de votes possible pour le poste en question », a déclaré SE Sara BEYSOLOW NYANTI. Une candidature, a-t-elle poursuivi, qui vise à représenter l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et, surtout, à défendre les intérêts stratégiques du continent. « Nous avons un destin commun », a affirmé SE Sara BEYSOLOW NYANTI, avant de rappeler les liens géographiques et culturels qui unissent le Mali et le Libéria. Pour conclure, Son Excellence Mme la Ministre s’est réjouie de sa rencontre avec le Chef de l’État.


