Mali-Burkina Faso: audience accordée au Premier ministre burkinabé par le Chef de l’Etat

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience ce vendredi 24 novembre 2023 au Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, qui clôturait ainsi sa visite de trois jours au Mali. Le Premier ministre était porteur d’un message du Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à son homologue malien de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
À la suite de cette audience, le Chef du Gouvernement burkinabé s’est adressé à la presse. Il a saisi l’occasion pour exprimer ses félicitations au Président de la Transition pour les progrès enregistrés dans le cadre de la reconquête du territoire national, notamment à travers la reprise de Kidal. A la même occasion, le Premier ministre du Burkina Faso s’est exprimé sur l’Alliance des États du Sahel: « Notre engagement est total dans la constitution et le renforcement de l’Alliance des États du Sahel. »
Il a souligné que ce n’est plus seulement le choix des gouvernements de s’unir , mais celui du peuple sahélien dans son ensemble. Le Premier ministre a partagé la vision commune des peuples nigérien, malien et burkinabè dans la reconquête de leur souveraineté. Concluant son propos, le Premier ministre burkinabè confiera que: « Il y a une histoire de l’Afrique qui est en train de s’écrire actuellement, et nous ne devons pas échouer sur ce chemin. »

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales du Président de la Transition : un lot de groupes électrogènes pour renforcer les infrastructures énergétiques

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a procédé ce jeudi 6 juin 2024, à la remise au ministre de l’Énergie et de l’Eau d’un important lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, du Président du Conseil national de Transition, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement. Après les initiatives pour les centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, le Président de la Transition poursuit ses efforts pour améliorer la fourniture d’énergie au Mali. Un premier lot de 15 groupes électrogènes, qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes, a été remis pour atténuer les coupures d’électricité et répondre aux besoins énergétiques du pays. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État de travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui malgré les difficultés, continue de contribuer au développement du pays. Il a également souligné que la remise de ces équipements énergétiques est une nouvelle preuve de l’engagement du Président à résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité. Les 15 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot comprendra un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,45 MW. Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Energie et de l’Eau, a souligné l’importance des initiatives récentes pour le secteur de l’énergie, rappelant les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a remercié le Président de la Transition pour sa détermination à améliorer l’accès à l’énergie pour tous les Maliens. Elle a également mis en lumière les actions décisives en cours pour stabiliser la fourniture d’électricité et les futurs projets de déploiement des énergies renouvelables. Elle a conclu en remerciant le peuple malien pour sa résilience et en assurant que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour améliorer la situation énergétique du pays. La remise de ces groupes électrogènes marque une étape importante dans les efforts du Gouvernement pour renforcer les infrastructures énergétiques du Mali. Grâce à cette initiative, la société Énergie du Mali (EDM-SA) pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations maliennes, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.

Lire »

Transition : Le Barreau plaide pour une meilleure implication dans l’administration de la justice

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a reçu en début d’après-midi ce mercredi 10 juin une délégation du Barreau malien conduite par son Bâtonnier général, Me Moustaph CISSE. Forte de 322 membres dont une vingtaine dans le Barreau, la grande faitière des avocats du Mali était venue féliciter le Président de la Transition après la décision de la Cour Constitutionnelle lui conférant les rênes de l’État, suivie de son investiture, le 7 juin dernier, à la tête du pays. Réitérant la disponibilité constante et entière du Barreau à soutenir la dynamique nouvelle ainsi impulsée à la Transition, Me CISSE a souhaité une meilleure collaboration avec les autorités de la Transition avant de souligner le rôle plus que jamais fondamental de son organisation dans l’administration de la justice. A cette occasion, le Bâtonnier n’a pas manqué de souhaiter la prise d’un décret d’application sur les prérogatives des avocats dans le processus des enquêtes préliminaires. De même, Me CISSE a demandé l’accompagnement du Président de la Transition pour la finalisation de la « Maison de l’Avocat ». Rappelant les énormes défis qui incombent à la Transition, le Chef de l’Etat a signifié sa forte volonté à œuvrer pour la satisfaction des doléances et attentes du Barreau pour le plus grand bonheur du droit et des justiciables.« Certes, la Transition est une période courte mais pleine de défis » a fait observer Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Après avoir salué les efforts fournis par le Barreau pour la défense des droits de l’Homme, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exhorté les avocats à maintenir davantage le cap.

Lire »

Fête de l’Armée malienne : le Président de la Transition a déjeuné en compagnie des blessés de guerre  

À l’occasion du 20 janvier, célébrant le 63e anniversaire de l’Armée malienne, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef suprême des Armées, a marqué cette journée par le partage d’un déjeuner avec les militaires blessés sur les théâtres des opérations. La rencontre, qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2024 à la Polyclinique des Armées de Kati, a enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement. L’objectif de ce déjeuner était double : célébrer le 63e anniversaire de l’Armée malienne en compagnie de ceux qui se sont sacrifiés sur le théâtre des opérations et exprimer la reconnaissance de la nation pour leur courage. Des militaires du rang, des sous-officiers et un officier de l’armée malienne ont été honorés lors de ce déjeuner. Ils ont tous reçu la médaille des blessés en reconnaissance de leur dévouement. Le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a rendu un hommage mérité aux militaires décédés sur le champ d’honneur, exprimant également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a souligné que ce déjeuner visait à rehausser le moral des blessés et à témoigner de la reconnaissance de la nation entière envers leur sacrifice. Le ministre a rappelé qu’au cours de la commémoration du 20 Janvier sur la place d’Armes du génie militaire, le Président de la Transition a salué la mémoire de tous ceux qui sont décédés sur le champ de l’honneur. Il a souligné que des mesures concrètes ont été prises, telles que le paiement de l’indemnité décennale pour les défunts et la décoration des militaires distingués sur les théâtres des opérations. « Le Président de la Transition a tenu à partager ce plat avec les blessés pour leur rendre hommage. Personne n’est oublié », a précisé le ministre CAMARA. La cérémonie a pris fin par une visite aux blessés alités et à ceux admis à l’unité psychiatrique de la Polyclinique des Armées de Kati, renforçant le lien entre les autorités et les héros souvent anonymes de la nation.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :