Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience ce vendredi 24 novembre 2023 au Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, qui clôturait ainsi sa visite de trois jours au Mali. Le Premier ministre était porteur d’un message du Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à son homologue malien de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
À la suite de cette audience, le Chef du Gouvernement burkinabé s’est adressé à la presse. Il a saisi l’occasion pour exprimer ses félicitations au Président de la Transition pour les progrès enregistrés dans le cadre de la reconquête du territoire national, notamment à travers la reprise de Kidal. A la même occasion, le Premier ministre du Burkina Faso s’est exprimé sur l’Alliance des États du Sahel: « Notre engagement est total dans la constitution et le renforcement de l’Alliance des États du Sahel. »
Il a souligné que ce n’est plus seulement le choix des gouvernements de s’unir , mais celui du peuple sahélien dans son ensemble. Le Premier ministre a partagé la vision commune des peuples nigérien, malien et burkinabè dans la reconquête de leur souveraineté. Concluant son propos, le Premier ministre burkinabè confiera que: « Il y a une histoire de l’Afrique qui est en train de s’écrire actuellement, et nous ne devons pas échouer sur ce chemin. »

Visite d’amitié et de travail du Président TIANI au Mali
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accueilli ce mardi 30 septembre 2025, à l’aéroport international Modibo KEÏTA de Bamako, son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI. Le Président de la République du Niger est en visite d’amitié et de travail de 24 heures au Mali. À cette occasion, les deux Chefs d’État auront un programme chargé, comprenant notamment un entretien en tête-à-tête, qui sera ensuite élargi aux membres de leurs délégations respectives. À l’issue de son séjour, le Président TIANI devrait s’adresser à la presse. Il convient de noter que la cérémonie d’accueil a enregistré la présence de la communauté nigérienne au Mali, de diplomates accrédités auprès de la République du Mali, de membres du Gouvernement ainsi que du Conseil national de Transition (CNT). Le Gouverneur du District de Bamako était également présent. Après le cérémonial d’accueil – marqué par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays ainsi que celui de l’AES, et la revue des troupes – les deux Chefs d’État se sont retirés dans la loge du pavillon présidentiel pour un premier échange, avant de prendre la direction du Palais de Koulouba.


