Lutte contre le terrorisme : La Force Takuba aux côtés des FAMAs

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW  a reçu en audience, ce jeudi 1er avril 2021 au Palais de Koulouba, Mme Florence PARLY, Ministre des Armées françaises, accompagnée de ses homologues tchèque et estonien, respectivement M. Lubomir METNAR et M. Kalle LAANET.

« Nous avons partagé avec le Président notre détermination  à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes », a déclaré Mme Florence PARLY au sortir d’audience avant de saluer les premiers succès opérationnels de la Task Force Takuba qui a été déjà déployée dans les dernières opérations majeures de Barkhane.

« Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativités face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat », a ajouté la Ministre des Armées françaises.

 

« Aujourd’hui notre message est simple », insiste Mme PARLY, pour qui, « les européens se tiennent aux côtés des maliens ». « L’ensemble des forces, la Force Conjointe du G5 Sahel, Takuba, l’EUTM et MINUSMA ont un seul objectif, affaiblir et défaire la menace terroriste qui est portée par Daesh et Al-Qaïda contre nos sociétés. Seule notre unité nous permettra de vaincre le terrorisme et de faire prévaloir la paix et la stabilité au s
Sahel », a-t-elle assuré.

Pour son homologue tchèque, M. Lubomir METNAR, « c’est l’effort conjoint et sychronisé au plan international qui représente le moyen le plus efficace pour combattre le terrorisme ainsi que pour assurer la paix et la stabilité non seulement au Mali, mais aussi dans la région entière ».

Quant à M. Kalle LAANET, Ministre estonien de la Défense, il a indiqué que son pays est l’un des premiers à rejoindre Barkhane . «  Aujourd’hui nous contribuons à l’entrainement des troupes maliennes au sein de la Task Force Takuba et c’est un honneur de déclarer la capacité opérationnelle de la Task Force Takuba ici à Bamako ,nous sommes fiers d’aider les troupes maliennes dans la sécurité du pays », a-t-il affirmé.

Autres articles qui font l'actualité

OEUVRE SOCIALE DU PRESIDENT KOLOKANI 08 12 2023-75 - Grande

Kolokani : l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition remet des motos et des kits alimentaires aux personnes vulnérables

La célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap s’est poursuivie à Kolokani par des remises de motos et de kits alimentaires aux couches vulnérables de la population à travers les œuvres sociales du Président de la Transition. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ a remis le vendredi 8 décembre 2023, des motos tricycles, des kits alimentaires et du matériel de transformation agro-industrielle aux personnes à mobilité réduite et atteinte d’albinisme à Kolokani. La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de la localité, en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du préfet du Cercle de Kolokani, Alou DIARRA, du maire, Mady FOFANA, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la capitale du « Bélédougou ». Les kits comprenaient 20 motos tricycles destinées aux personnes en situation de handicap, 20 kits alimentaires composés chacun d’un sac de riz et de mil, d’un bidon de 20 litres d’huile, et d’un carton de pâtes alimentaires. De plus, deux kits de transformation alimentaire, un kit de production de savon, des crèmes solaires et des lunettes ont été remis aux personnes souffrant d’albinisme. Après le mot de bienvenue du Maire, le Préfet de Kolokani a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités de la Transition pour leur engagement constant envers les couches vulnérables de sa circonscription. Il a souligné les actions de bienfaisance entreprises par le Président de la Transition, telles que les dons aux populations vulnérables, la réalisation de forages, la rénovation de salles de classe, et le don d’une ambulance médicalisée à son cercle. Pour sa part, le Conseiller spécial du Président de la Transition a souligné que le Colonel Assimi GOÏTA a décidé d’étendre la célébration de la Journée internationale sur tout le mois de décembre pour venir en aide au maximum de personnes vivant avec un handicap dans le but de favoriser leur autonomisation et leur mobilité. La Présidente de la Fédération malienne de personnes vivant avec un handicap (Femaph) a salué, pour sa part, les efforts du Président de la Transition en faveur des couches vulnérables, notamment la représentation de personnes vivant avec un handicap au Conseil national de Transition (CNT). La porte-parole des bénéficiaires, Mariam COULIBALY, a, quant à elle, remercié le généreux donateur pour ce geste significatif et a remercié les autorités de la Transition ainsi que les Forces armées maliennes pour la reprise de Kidal. Elle a promis que les bénéficiaires feront bon usage des kits reçus.

Lire »

Développement social : le Président de la Transition offre quatre forages à Sikasso

Dans le cadre du programme des œuvres sociales, une délégation composée de membres du Cabinet du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a séjourné dans la région de Sikasso, samedi 31 juillet 2021. Le Président de la Transition poursuit la mise en œuvre de son programme de développement social. Sur instruction du Chef de l’État, ladite délégation, conduite par le Colonel Assan BADIALLO, Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendue à Niéna, dans le Ganadougou. Elle a procédé à la remise officielle de deux forages aux populations de Missabougou, et deux autres à la Garnison militaire du Camp Tiéba Traoré de la cité du Kénedougou. D’une capacité de huit mètres cubes d’eau chacun, avec une profondeur de 120 mètres, équipés de système solaire et de pompe hybride, pour tous cas d’éventualités, ces forages sont la preuve de l’engagement du Président de la Transition à atténuer la souffrance des populations maliennes. À travers ces réalisations, ces populations se trouvent plus que jamais soulagées du calvaire de la pénurie d’eau, surtout en saison chaude. Le Conseiller aux Affaires Administratives, le représentant du Gouverneur de la région, le Sous-préfet, le Maire de la commune, le chef de village n’ont pas manqué de mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’État. Ils lui ont exprimé leurs profondes gratitudes pour la promesse tenue, et surtout la diligence dans la mise en œuvre. À la Garnison du camp Tiéba Traoré de Sikasso, la cérémonie de remise a été marquée par l’engouement et la ferveur. Les responsables militaires sur place ont saisi l’occasion pour témoigner au Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, leurs sentiments de bonheur et de satisfaction. Le Conseiller spécial du président de la Transition, le Lieutenant Colonel Talibé KONTE n’a pas manqué d’occasion pour conforter la volonté du Chef de l’État dans la dynamique de son engagement.

Lire »

Nioro/DIEMA : Des vivres pour minimiser l’impact de la sécheresse

Soulagement, le Jeudi 16 décembre 2021, pour 200 ménages vulnérables dans les cercles de Nioro et Diéma auxquels (ménages) le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, a offert des kits alimentaires composés chacun de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile. S’inscrivant dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, ces dons vont concerner tous les cercles de la République du Mali, touchant directement 8000 Maliens. « Grand merci au Colonel Assimi », s’est réjoui le Colonel-Major Aly ANNAJI, Gouverneur de la Région de NIORO du Sahel. Selon lequel la toute nouvelle Région a beaucoup souffert de la mauvaise pluviométrie, mettant ainsi de nombreux ménages en situation d’insécurité alimentaire. Ce don qui a été réparti, par les services spécialisés, touche selon le Gouverneur, les Maliens qui en ont le plus besoin.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :