L’opération d’installation des panneaux solaires dans les établissements sanitaires du pays se poursuivent.

Actualités

Après l’Odonto, l’hôpital dermatologique de Bamako et l’hôpital du Mali, c’est le tour du centre de santé de référence de la commune 3 avec 400 KWH et le centre national de transfusion sanguine AVEC 600 KWH.
La cérémonie de mise en marche des installations solaires dans les deux structures s’est déroulée en présence du Ministre de la santé et une délégation de la présidence conduite par le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales et les autorités locales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Grâce à ces installations solaires, les deux centres pourront assurer la continuité de leurs activités quotidiennes, notamment la conservation des poches de sang au CNTS et la prise en charge des patients au CSRéf.
Dans son intervention, le ministre de la Santé a salué une « action concrète qui renforce la résilience de notre système sanitaire », tandis que le conseiller spécial du Président a réaffirmé l’engagement du Chef de l’État à poursuivre ce programme sur l’ensemble du territoire.

Autres articles qui font l'actualité

Message de félicitations de SEM Bah N’DAW aux Aigles du Mali suite à leur sacre comme Vice-Champion du continent au CHAN 2021

« Chers Aigles, Nous voici arrivés au terme du Championnat d’Afrique des Nations CHAN, édition 2021, où vous avez dignement représenté votre pays que vous avez su enchanter et servir jusqu’au bout. Vous vous êtes admirablement battus. Il y avait seize équipes au départ, vous êtes arrivés deuxième du Continent africain. Bravo! Par votre combativité, votre esprit d’équipe votre sens patriotique, je vous le redis, vous êtes un exemple pour chacun de nous. En félicitant l’équipe marocaine, vainqueur de la compétition, je voudrais vous dire de nouveau combien je suis fier de vous, fier de votre encadrement, fier du leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports, fier enfin de l’accompagnement de la Fédération Malienne de Football. Recevez mes félicitations, celles de toute la Nation et celles de tout le Gouvernement. Rentrez au pays la tête haute. Vive les Aigles Vive le Mali »                                                                            Bamako le 7 février 2021                                                                            SEM Bah N’DAW                                                                             Président de la Transition                                                                           Chef de l’Etat

Lire »
Oeuvres sociales à Bougouni

2e semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion: à Bougouni, le Président de la Transition, le Chef de l’État vient en aide aux populations vulnérables

La deuxième semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali a été marquée par une initiative du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, visant à soulager les populations vulnérables de la région de Bougouni. Une équipe des œuvres sociales dirigée par le Conseiller Spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, s’est rendue sur place, le mardi 10 octobre 2023, pour effectuer cette mission. Avant la cérémonie de donation, la délégation a été accueillie solennellement par les Chefs de village de la commune urbaine de Bougouni. Le Conseiller Spécial a annoncé l’objectif de la mission avant de donner la parole au Coordinateur des chefs de village, Saman DIAKITE, qui a exprimé toute sa gratitude envers le Chef de l’État pour son geste de solidarité, devenu désormais une tradition. La cérémonie de remise a été marquée par la présence massive des populations locales ainsi que des autorités politiques, coutumières, municipales et administratives, y compris le Gouverneur de la région. Les dons comprenaient 100 sacs de riz, 100 bidons d’huile, 100 sacs de mil et 100 cartons de pâtes alimentaires, destinés à soulager les personnes démunies. Le Maire de la commune urbaine de Bougouni et le Gouverneur de la région, le Général de division Keba SANGARE, ont exprimé leur reconnaissance envers le généreux donateur, le Président de la Transition, et lui ont souhaité paix et stabilité pour le pays. Ils ont également exprimé leur compassion envers les victimes civiles et militaires de la crise que traverse le pays. Il convient de noter la présence du Ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, membre de la délégation. Ce qui souligne l’approche transversale de cette initiative. Le Conseiller Spécial Aguibou DEMBELE a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Président de la Transition à soutenir et assister les personnes démunies. Il a souligné que le Président GOITA avait mis à disposition les 2/3 de son fonds de souveraineté pour la réalisation d’œuvres sociales dans tout le pays. Cette initiative témoigne de l’importance accordée par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion sociale au Mali. Elle vise à apporter un soutien concret aux populations vulnérables et à atténuer les effets des crises que traverse le pays.

Lire »

Journée nationale des communes : remise du mémorandum de l’Association des municipalités au Chef de l’État

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu ce vendredi 12 mai 2023, en début de matinée, l’Association des municipalités du Mali. Cette cérémonie, qui entre dans le cadre de la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, avait pour objectif de remettre au Chef de l’État le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali. C’est en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, des Présidents des institutions de la République ainsi que du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation que cette cérémonie de grande envergure a eu lieu. À l’entame de ses propos, le Président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba TRAORE, a formulé des remerciements à l’endroit du Président de la Transition pour avoir accepté de les recevoir et d’échanger autour de leurs préoccupations majeures. Parmi lesquelles, l’amélioration du statut de l’élu local, l’octroi du statut d’utilité publique à l’Association des municipalités et la valorisation de l’élu local, qui leur tient notamment à cœur. L’Association des municipalités du Mali a exprimé son soutien et accompagnement aux autorités maliennes de la Transition pour le parachèvement de l’ensemble des réformes politiques et institutionnelles. Après avoir reçu le Mémorandum de l’Association des municipalités du Mali, des mains de son Président, le Chef de l’État a rappelé à l’ensemble des élus locaux la crise multiforme que traverse le pays et qui affecte les populations. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes civiles et militaires. Le Président GOITA a également rappelé aux élus le vaste chantier de réformes politiques et institutionnelles engagé par le Mali pour plus de souveraineté nationale. L’aboutissement de ces réformes dépend de l’engagement de l’ensemble des municipalités, a précisé le Chef de l’État avant de remercier les élus locaux de tous leurs efforts pour la réussite des Assises nationales de la Refondation. À ce titre, il les a invités à plus d’engagements dans la vulgarisation du projet de constitution et la tenue du référendum constitutionnel, prévu pour le 18 juin prochain. Le Chef de l’État a, par ses mots, remis des copies du projet de constitution au Président de l’Association des municipalités.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :