Le Président GOÏTA discute de la sécurité climatique avec une délégation ministérielle des pays du Sahel 

Actualités

FORUM 10 11 2023-12 - Grande

Dans le cadre du Forum régional sur la sécurité climatique qui se déroule du 9 au 11 novembre 2023 à Bamako, une délégation ministérielle des pays du Sahel a été reçue ce vendredi 10 novembre par Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’Etat, à Koulouba. 

Cette délégation ministérielle, conduite par le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, était composée des ministres de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, de celui de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification du Niger, ainsi que de celui de l’Environnement et du Développement durable de la Mauritanie. Le Secrétaire exécutif du Liptako-Gourma, le Secrétariat exécutif de la Commission climat de la région Sahel et le Représentant résident du PNUD faisaient également partie de cette délégation ministérielle venue remercier le Président de la Transition pour son hospitalité et lui présenter les résultats de leurs travaux.

À leur sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, Lalya KAMARA, ministre de l’Environnement de la Mauritanie, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour avoir soutenu ce projet sahélien axé sur le climat, la paix et la sécurité. Selon elle, ces trois aspects sont indissociables car il est essentiel de résoudre la question du climat afin de garantir la paix et la sécurité à nos populations. Elle s’est également réjouie de l’organisation de ce forum de trois jours par le Mali, qui est un leader dans cette problématique de la sécurité climatique.

Les participants à cette rencontre de Bamako, qui précède la COP28 prévue aux Émirats arabes unis à Dubaï à la fin du mois de novembre, ont pour objectif de trouver des stratégies et des plans d’action qu’ils défendront avec force lors de cette rencontre mondiale sur le climat. 

Les hôtes du Président GOÏTA ont profité de cette occasion pour solliciter ses conseils. Le Président a ajouté sa voix à celle des ministres du Sahel pour relever les défis liés à la sécurité climatique. Il a souligné l’importance de résoudre la question climatique pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Selon le Président GOÏTA, le changement climatique entretient des liens avec le terrorisme. Expliquant les conséquences du changement climatique sur les communautés du Sahel ainsi que l’implication des groupes terroristes dans la gestion des terres comme des zones de pâturages, le Président de la Transition a invité les ministres de l’Environnement d’étendre la problématique climatique à cette dimension.  

Selon Lalya KAMARA, l’Afrique est un continent vulnérable qui n’est pourtant pas responsable des émissions de gaz à effet de serre provenant d’autres pays. Elle appelle à placer la résolution des problèmes climatiques au cœur des politiques de développement. « Nous devons parler d’une seule voix afin de porter haut les préoccupations du Sahel et trouver, avec le reste du monde, les moyens de résoudre ce problème climatique qui aura des répercussions sur la paix et la sécurité », a-t-elle conclu.

Selon le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou SAMAKÉ, il convient de souligner que le Président de la Transition est un expert éclairé dans cette problématique de la sécurité climatique. Au cours des échanges, précise le ministre SAMAKÉ,  le Chef de l’État a prodigué  des conseils et donné  des orientations d’une grande pertinence. Sa connaissance approfondie du terrain a été mise à la disposition de cette délégation ministérielle du sahel, leur permettant ainsi de bénéficier d’un éclairage précieux. « Nous avons pris notes avec diligence des conseils, orientations et instructions qui nous ont été prodigués. Nous nous engageons à travailler assidûment pour les mettre en œuvre dans nos actions futures », a rassuré le ministre. Ces conseils avisés viendront enrichir considérablement les résultats de leurs travaux, renforçant ainsi leurs capacités à relever les défis liés à la sécurité climatique.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales/mois de la solidarité : le Président de la Transition apporte son assistance aux populations vulnérables de la Région de Mopti

Dans le cadre des activités de la 4 ᵉ semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURE et le ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, a procédé, ce mercredi 26 octobre 2022, à la remise d’importants lots de vivres, de non-vivres, et d’équipements médicaux ainsi que d’ambulances médicalisées aux populations de la Venise malienne. Cette cérémonie de remise participe à l’élan de solidarité développé par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’endroit des populations démunies de notre pays. La région de Mopti vient de bénéficier, à cet égard, de 150 tonnes de riz, 250 cartons de couscous, 250 cartons de Macaroni, de 250 bidons d’huile de 20 litres, de 1200 kits scolaires. À ces lots, il faut ajouter aussi 03 motopompes, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques, 02 ambulances médicalisées pour les districts sanitaires de Djenné et Bandiagara. Cette remise est une matrice principale des actions d’assistance du Président de la Transition, a indiqué le Gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel Abass DEMBELE, qui a précisé que ce geste vient, à juste titre, renforcer l’assistance humanitaire au profit des populations sinistrées des localités de Shouala et de Sin, dans le cercle de Djenné. Après avoir rappelé que la remise de ce matin a été précédée, il y a un mois, par la remise de 11 000 tonnes de vivres, acheminés à 70 % au profit des populations de la région de Mopti, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, a indiqué que l’assistance aux populations vulnérables va se poursuivre et se renforcer sous le leadership de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a précisé que les 03 motopompes volumétriques remises ce matin, permettront non seulement de drainer le surplus d’eau dans les zones inondées, mais aussi, et surtout, d’irriguer de grandes superficies agricoles pour renforcer la résilience des populations bénéficiaires. Elle a enfin exhorté l’ensemble des Maliens à se faire sien, nos valeurs sociétales de tolérance et de solidarité pour une bonne marche de la Transition et par ricochet le développement de tout le pays.

Lire »
Pose de la première pierre du Centre de robotique

Recherche scientifique : le Président de la Transition pose la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mercredi 7 juin 2023, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali), à Kati Sirakoro Niaré. Cet établissement, premier du genre au Mali, participe à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie. À travers une telle initiative, les autorités maliennes entendent mettre à la disposition du pays des recherches de qualité au service des ambitions du Mali. Un pays qui devient de plus en plus une terre d’innovation et d’avancées technologiques. À l’entame de ses propos, le Président de la Transition a commencé par remercier le maire de Kati pour avoir accepté la construction de ce centre dans sa circonscription. Il a aussi remercié et félicité ces jeunes génies maliens qui, depuis 2017, ont valablement représenté leur pays dans les compétitions internationales de robotique. La construction de ce centre, sur les instructions du Chef de l’État, participe à l’accompagnement et à l’encouragement de ces génies qui ne cessent de faire honneur au Mali à travers le monde. « Le monde connait beaucoup de bouleversements à cause des nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. Le Mali se doit d’être présent à cette révolution », a indiqué le Président de la Transition dans son interview à la presse. La souveraineté retrouvée du Mali doit se refléter dans tous les domaines, y compris les domaines scientifiques et industriels. « Je suis convaincu que la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle », estime le Chef de l’État avec la conviction que les résultats probants qui seront obtenus de ces recherches impacteront positivement tous les domaines de développement tels que la santé, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité. « Ces génies constituent un espoir pour le Mali et nous leur faisons confiance », a conclu le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit le rapport de fin de mandat de la CENI

La CENI a, ce jeudi 11 mars 2021, présenté et remis au Président N’DAW son rapport de fin de mission. La production du rapport de fin de mandat de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sa remise au Président de la République sont une exigence de l’article 17 de la loi électorale. Ce document qui résume les activités menées par la CENI de 2017 à 2021, comporte aussi selon son Président Amadou BA, des propositions dans le cadre de la relecture de la loi électorale. « Nous avons même osé présenter un avant- projet de mise en place d’un organe unique de gestion des élections, car nous sommes convaincus que les meilleurs textes sont pris au moment de la Transition où il n’y pas de majorité, il n’y a pas d’opposition où les textes sont pris pour l’avenir« , a affirmé le Président de la CENI, Amadou BA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :