Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale, des personnes atteintes de handicap physique (JIPH), le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a renforcé son engagement en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale lors d’une cérémonie de remise symbolique qui s’est déroulée, ce lundi 4 décembre 2023, à la Fédération malienne des associations des personnes atteintes de handicap physique (Femaph).
Accompagné de l’équipe des œuvres sociales, le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, a procédé à la remise de dons à la Fédération malienne des associations des personnes atteintes de handicap physique, à Quinzanbougou. Ces dons étaient constitués de vivres, de motos et 700 cartons de craies, fabriquées par l’Union malienne des aveugles (UMAV).
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des activités prévues tout au long du mois de décembre, vise à promouvoir l’autonomie et l’intégration sociale des personnes atteintes de handicap physique à travers le pays.
La Présidente de la Femaph, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, a exprimé sa profonde gratitude envers le Colonel Assimi GOÏTA et l’ensemble des Forces armées maliennes pour leur générosité et leur engagement pour le renforcement de la dignité, de la souveraineté et de l’épanouissement du peuple malien. Elle a, à cette occasion, souligné les actions concrètes du Président de la Transition, telles que, entre autres, la libération de Kidal et le soutien aux artistes et sportifs handicapés.
Le Président de la Transition, par le biais de son Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, a réaffirmé son intention de poursuivre ces actions de solidarité durant ce mois de décembre. De nombreuses activités comme la distribution de vivres, de kits de transformation alimentaire et de fabrication de savons, seront organisées dans différentes régions et autres localités du pays. Toute chose qui contribue à l’autonomisation et à l’intégration des personnes atteintes de handicap physique dans la société.
Cette cérémonie témoigne une fois de plus de l’engagement inébranlable du Président de la Transition pour le renforcement de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, gage de construction d’une société plus inclusive et équitable pour tous les citoyens maliens.

Le Président Bah N’DAW au Congo pour l’investiture de son homologue Denis SASSOU-N’GUESSO
Le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation sont arrivés à Brazzaville au Congo, ce jeudi 15 avril dans l’après-midi. Après sa descente d’avion à l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le Chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel où il a été accueilli par son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel, le Président de la Transition a exprimé toute sa reconnaissance pour l’accueil qui a été réservé à lui et à sa délégation. Il a également remercié le Président congolais pour lui avoir adressé une invitation à l’occasion de son investiture. Le Président N’DAW prendra part, aux côtés de plusieurs de ses pairs africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, prévue ce vendredi 16 avril 2021. Pour la circonstance, le Chef de l’État est accompagné par SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il faut également signaler la présence de Mme HAIDARA Aichata CISSE, membre du Conseil National de Transition non moins Vice-présidente du Parlement Panafricain. L’ancienne députée élue à Bourem est candidate à la Présidence du Parlement Panafricain. Une candidature soutenue par les plus hautes autorités maliennes, d’où sa présence à cette cérémonie d’investiture afin de chercher d’autres soutiens politiques. Pour rappel, les députés du Caucus (région) Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain, réunis à Bamako, le 11 avril dernier, ont décidé de présenter et de soutenir la candidature de notre compatriote à ce poste stratégique pour le Mali. A travers ce déplacement, le Président Bah N’DAW témoigne ainsi de l’amitié et de la solidarité du Gouvernement et du Peuple maliens aux autorités congolaises. C’est aussi une occasion de magnifier les liens séculaires entre le Mali et le Congo, mais également, de raffermir davantage les relations bilatérales entre nos pays.